S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull camionneur La Mécanique du Pull : Test & Avis

Comme un camion, un nom de blog bâti autour d’une expression connue de tous, qui fait sourire datant du XXème siècle. Son origine reste quelque peu un mystère, chacun se prêtant à sa propre explication. Celle qui revient le plus souvent, c’est tout simplement la référence à la (grande) taille du camion, et non à la beauté de celui-ci. Quoique ! Certains camions américains valent le détour ! D’ailleurs, en Espagne, pour exprimer la beauté on utilise l’expression « beau comme un train ». Outre les voies terrestres, on pense également à l’expression « avion de chasse » pour désigner la beauté. Décidément, les moyens de transport ont la cote ! Bref, je m’égare. Si je vous dis tout ceci, c’est parce qu’il était temps pour moi de tester un pull camionneur, et comme vous le voyez ci-dessous, ça me rend particulièrement heureux ! Pourquoi le suis-je ? Réponse dans ce test.

la mecanique du pull max3

Marque

C’est une entrée en matière sur le blog, celle de La Mécanique du Pull, une marque qui a terminé sa campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule fin 2018. Depuis, ils détiennent une boutique à Paris au Passage de l’Ancre dans le 3ème arrondissement. La Mécanique Du Pull suit le mouvement des marques qui encouragent à consommer de manière plus réfléchie, moins intensive, en optant pour des produits qualitatifs. Ainsi, dotés d’expériences diverses dans de grandes enseignes françaises et internationales dans l’univers du pull, les créateurs ont souhaité imaginer et créer des pulls qui répondent au défi majeur du XXIème siècle : l’écologie. Leurs pièces sont ainsi tricotés en édition limitée, et pensés pour ne pas suivre la tendance de la semaine du moment, mais bien celle qui puisse s’inscrire dans le temps. On a alors voulu nous y intéresser de plus près, et ça se passe juste en dessous.

La mecanique du pull sac

Fiche technique

  • Pull camionneur SAVIEM
  • Coloris : marron clair
  • Type de col : camionneur
  • Composition : 70% laine recyclée, 25% polyamide recyclé, 5% autres fibres
  • Bords-côtes : poignet taille et col
  • Coupe : droite
  • Tailles proposées : S au XL
  • Signe distinctif : fabriqué en édition limitée, numérotée de 001 à 100
  • Fabrication : Maroc

la mecanique du pull carton2

Packaging

Le pull Saviem (son petit nom) nous est parvenu dans un emballage assez original, il s’agit d’une pochette de rangement en coton bio de couleur blanc cassé, avec le nom de la marque inscrit en noir en bas à gauche. Attention, veillez à ne pas jeter cette pochette après avoir déballé le pull ! Cette pochette pourrait s’avérer utile pour longtemps, car elle est pensée de manière à protéger notre haut lors d’un lavage en machine (à moins qu’on ne préfère le laver à la main, ce qui est préconisé pour garder la souplesse du produit tricoté). Pour ceux qui n’ont pas le temps, on pourra glisser le pull dans sa pochette, ce qui aura pour avantage de mettre à l’abri la pièce de la difficile épreuve de la machine. Notre pull préfère ainsi la douceur, et si on l’écoute, il nous le rendra bien !

la mécanique du pull carton

Design

Ce pull, pensé et développé par Valérie en plein cœur du premier confinement, présente le design de ce qu’on appelle communément un « pull camionneur », c’est à dire un pull grosse maille avec un col montant à zip, que l’on remonte ou pas à son aise, ce qui s’avère pratique (il en existe aussi à boutons). Ce type de pull, qui revient sur le devant de la scène depuis quelques temps, n’est pas le plus habillé, mais ce n’est pas sa fonction. Il a pour but d’être pratique, confortable, et chaud pour lutter contre les température actuelles. Visuellement, le produit s’avère en effet très épais, et sa maille a été réalisé dans un coloris à mi-chemin entre marron clair et beige. Il s’agit de coloris naturels, le pull n’ayant fait l’objet d’aucune teinture. Je laisse vos yeux en juger, les photos sont assez parlantes. Enfin, s’agissant de sa coupe, celle-ci semble droite, voire légèrement ample, j’y reviendrai à l’étape « Essayage » ;-)

la mecanique du pull max

la mecanique du pull max2

Conception

C’est l’heure d’évoquer la conception du produit. Ce dernier a été tricoté en laine recyclée, et ce très récemment (précisément en septembre 2020) à Casablanca au Maroc, dans un atelier familial au sein duquel il a été intégralement remaillé afin de durer dans le temps, et éviter d’en racheter un tous les ans ! Les « Filatures Du Parc », une filature familiale française spécialisée dans la fabrication de fils cardés, a mis au point une fibre provenant du recyclage de pull en laine. Elle a d’ailleurs déposé un brevet de fabrication sur le fil 100% recyclé, obtenant ainsi le label GRS (Global Recycle Standard). En outre, cette filature est classée  « Entreprise du patrimoine vivant » pour son savoir-faire industriel.

En ce qui concerne le col, c’est du classique ici ! Les camionneurs que nous sommes ne sont ainsi pas réellement perturbés, nous nous voyons déjà au volant de notre bolide. Cependant, à l’avant, les coutures sont réalisées en V pour ajouter un peu d’esthétisme. Le ruban du Zip quant à lui est en polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques. Au dos, rien à signaler, un col dans la moyenne des cols ! Ni trop haut, ni trop bas.

Lorsqu’on se lance dans la réalisation d’un pull camionneur, déjà très bien connu du grand public, il me parait évident qu’il est essentiel de rajouter un peu de personnalisation, quelques détails qui font la différence, sans en faire trop car cela doit rester un basique non dénaturé. La marque l’a bien compris en ajoutant un liseré contrasté noir qui apparait aux extrémités du pull (aux départs des manches et en bas du vêtement). Autre petit détail : une pince dorée à l’or fin sur la manche, indiquant d’un coté la numérotation du pull (car il s’agit d’une édition limitée), et de l’autre le sigle de la marque LMDP.

la mecanique du pull poignets
la mecanique du pull maille dos

Essayage

La première photo de ce sujet est révélatrice de mon état de joie à l’idée d’enfiler ce pull mais aussi sur ma capacité à m’émerveiller des petits bonheurs du quotidien (homme sensible que je suis !). Je ne peux effectivement pas cacher le plaisir qu’a été de passer sur les épaules cette chaude pièce alors que les températures extérieures m’engageaient plutôt à ne pas mettre le nez dehors. J’ai fait le choix comme 90% des hauts de mon vestiaire de commander ce modèle Saviem en taille M. Mon choix s’est révélé être le bon puisque que cela soit au niveaux des épaules, des poignets ou de la taille, il tombe pile à sa place. Je préfère cependant mettre en garde les amoureux des coupes cintrées, ce n’est pas le type de pièce vers lequel s’orienter. La coupe est assez ample ce qui contribue fortement à son confort, par contre, j’aurais préféré moins de matière sur les flancs. Petit conseil également à ceux qui auraient les épaules tombantes, attention, ce genre de pull aura tendance à affaisser votre silhouette.

la mecanique du pull max voiture3

La matière est douce et agréable, on ne ressent d’ailleurs absolument pas qu’il s’agit de laine recyclée et encore moins la présence de polyamide recyclé. Si je ne m’étais fié qu’à mon instinct, j’aurais parié sur un 100% laine ! Même si cela ne saute pas aux yeux de prime abord, lorsqu’on s’en rapproche, on ne peut qu’apprécier les efforts réalisés sur le maillage que cela soit au niveau du col ou des bords-côtes et qui permet de structurer la pièce avec finesse et esthétisme. Je ne suis pas particulièrement fan du liseré gris en fin de manches et au niveau de la taille, il reste néanmoins assez discret pour ne pas venir perturber le caractère authentique que dégage le pull.

la mecanique du pull max dos

Pull La Mécanique Du Pull | Jean AVN | Boots Sorel 

Avis

Comme souvent au moment conclure, intéressons nous au prix. Il va sans doute en dissuader quelques-uns du haut de ses 190€. Mais comme dans tous les domaines, on ne peut s’imposer des contraintes pour respecter une ligne de conduite sans que cela n’impacte le tarif final. Cette jeune marque nous propose donc ici une première pièce aboutie, doté d’un réel savoir-faire dans sa conception, couplé à de belles valeurs écologiques très concrètement appliquées (réalisé à partir de fibres 100% recyclées). Chaud, confortable, bien monté, authentique, etc… les afficionados du pull camionneur ne pourront qu’être satisfaits. Pour les non initiés, ce modèle Saviem représente également une option sûre s’ils souhaitent se lancer. Ma curiosité a dans tous les cas été aiguisée et je suis déjà impatient de savoir quelle sera la prochaine pièce lancée en édition limitée. Même si avec un nom comme La Mécanique du Pull, le suspens reste je l’accorde assez relatif :)

les plus

  • Travail de la maille parfaitement maîtrisé
  • Réutilisation de fibres recyclées à 100%
  • Confort et qualité des matériaux

les moins

  • Surplus de matière au niveau des flancs
  • Liseré de finition gris pas forcément à mon goût

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

la mecanique du pull max5
Chez La Mécanique Du Pull

190€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles