fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sweat Montlimart Energie : Test & Avis

Pour mon plus grand bonheur, ces derniers temps, le col camionneur a refait une poussée dans les vestiaires masculins (et féminins). Ce véritable retour en force nous permet également de le retrouver dans bon nombre de nouvelles collections, à commencer par des marques amies comme Montlimart. Depuis 2017, il faut compter sur cette griffe française pour étoffer nos vestiaires, saison après saison. Et si nous sommes aussi attachés à Montlimart, c’est aussi parce que la marque a su capter l’air du temps, en proposant des pièces toujours plus ancrées dans cet équilibre entre intemporalité et respect de nos envies du moment. Ce pull col camionneur en est le meilleur exemple ! Et comme il ne vous aura pas échappé que vous êtes actuellement sur Comme un Camion, il semblait relativement logique que nous nous attelions à tester ce modèle que Montlimart a décliné en sweat, et a sobrement appelé : “Energie”. Pour un automne en pleine forme !

Montlimart Sweat Test

Fiche technique

  • Sweat Energie écru/kaki
  • Également disponible en marron/marine
  • Type de col : camionneur zippé
  • Composition : 100% coton bio certifié GOTS
  • Origine du tissu : Asie
  • Bords-côtes : Poignets, taille
  • Hauteur de col : 5,5 cm
  • Tailles proposées : du S au XL
  • Signe distinctif : Empiècements colorés au niveau du col, des manches et des épaules
  • Fabrication : Portugal

Pull Montlimart Véritable tricoté en 3D : Test & Avis

Design

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’on le déplie, ce sweat “Energie” porte très bien son nom ! En effet, Montlimart a imaginé une pièce bicolore, joyeuse, dynamique, dont chaque empiècement fait écho aux autres de la plus belle des manières. La présence de kaki au niveau du buste et des bords-côtes permet de casser la présence importante de l’écru qui, seul, aurait pu affadir l’ensemble. Et si, sur le papier, je m’interrogeais sur le rendu d’un col camionneur sur un sweat (je m’imaginais davantage porter un pull classique), je dois bien avouer que l’association est réussie. L’esprit informel du sweat s’accorde parfaitement avec le côté loose du col camionneur. Et si, pour l’instant, tout ceci est prometteur, reste à regarder comment notre fameux “Energie” est conçu pour le confirmer… ou non !

Montlimart Sweat Energie

Conception

Mis au point, tricoté et fabriqué au Portugal, ce sweat dévoile avec lui tout ce qui fait la force de Montlimart : une production la plus européenne possible, et un soin tout particulier accordé à la matière. Car oui, si le coton est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), attestant du respect du travailleur et de l’environnement, il est également garanti biologique. Deux bonnes raisons pour se pencher sur ce modèle, dont le design fait écho à la manière dont il est conçu : une recherche permanente pour produire mieux, une volonté d’être original, tout en s’intégrant dans les codes du moment. Combo gagnant !

Montlimart Sweat Col Camionneur

En effet, il convient de ne pas oublier que, si nous sommes face à un pull col camionneur, ce dernier semble devoir être le point d’intérêt sur lequel on est en droit de s’attarder. J’ai donc aiguisé mon oeil, et j’ai parcouru du regard tout ce qui fait la force (ou la faiblesse) de ce sweat “Energie”. Tout d’abord, le col est conçu en rond, et s’élève jusqu’à 5,5 cm. Une taille relativement classique, qui nous autorise à le porter relevé comme retroussé. Un peu comme un revers de pantalon, oui oui ! Comme le veut la tradition du col camionneur, il se complète d’un petit zip qui, lui-même, englobe tout le col, et se termine par un cercle de métal, afin de faciliter la prise en main. Je note toutefois qu’il est parfois un peu compliqué de manipuler la fermeture Éclair, mais de toute évidence, je ne pense pas ouvrir et fermer mon sweat toutes les cinq secondes, et ce point ne me paraît donc pas essentiel. Mais il est à souligner !

Montlimart Sweat Camionneur

Côté coupe, cette dernière, si elle m’apparaît plutôt classique au départ, paraît en réalité un peu plus loose que prévu. Cela se confirmera (ou non) lors de l’essayage, mais il n’en reste pas moins que les bords-côtes kaki sont présents aussi bien sur les poignets que sur la taille, ce qui permet un vrai maintien du sweat sur le long terme. J’ai cité la couleur des bords-côtes, mais c’est aussi pour mieux rappeler qu’il s’agit là d’une pièce bicolore, écru et kaki. Et du kaki, il en est question à nouveau au niveau du col, puisque les empiècements sont conçus de la plus belle des manières à ce niveau, jusqu’en haut du dos. Au-delà de la couleur, impossible de les louper, puisque Montlimart en a dissimulé la jonction via une bande en relief. Visiblement, aucun risque que quelqu’un s’amuse à s’accrocher à mon cou et à déchirer mon sweat ! Mais même sans ça, il est probable que ça ne soit jamais arrivé…

Montlimart Sweat Kaki

Montlimart dévoile l’Atelier Urbain, sa collection automne/hiver 2022

Essayage

J’ai essayé ce sweat en taille M, ma taille habituelle. Comme je le pressentais, la coupe est un peu plus loose que prévu. Cela se renforce avec la présence des bords-côtes assez larges, qui ont tendance à serrer la taille et les poignets, et à faire “blouser” le tissu par-dessus. Que l’on aime ou non le rendu, ce point contribue à rendre le confort optimal, puisque je me sens comme enroulé dans une petite couverture (je ne sais pas si l’image est parlante, mais je l’aime bien !). La matière est une sorte de petit doudou, doublé d’un tissage blanc, pour une durabilité optimale. En effet, à l’essayage, quelque chose me dit que la qualité globale de ce sweat me permettra de le porter saison après saison, année après année. Est-ce qu’une amitié entre nous ne serait pas en train de naître ?

Montlimart Sweat Zip

Montlimart Sweat Doublure

L’avis de notre styliste

Une bonne alliance entre le look graphique qui lui donne un aspect moderne et une matière confortable, presque “doudou”. Le col montant fait pile la bonne taille et accentue le côté réconfortant sans que l’on se sente enfermé. J’aurais préféré une matière plus compact, pour limiter l’effet loose, mais c’est très personnel.

Montlimart Pull Camionneur

Sweat Montlimart | Jean Octobre | Sneakers Axel Arigato

Avis

Vendu 120€, ce sweat Energie, s’il possède un zip parfois difficile à manier, coche toutes les cases de la pièces intemporelle, avec ce petit supplément d’âme qu’on aime tant chez Montlimart. En effet, en plus de dévoiler un design bicolore du plus bel effet, ce modèle fait la jonction entre l’aspect décontracté du sweat, et l’originalité du col camionneur. Le tout, sans en faire trop, avec un soin accordé au détail que l’on connaît (et que l’on aime !) chez la marque. Et si la manière dont il est conçu ne répond pas à une coupe trop stricte, on pourra malgré tout facilement porter ce pull au quotidien, quelles que soient les circonstances. À présent, ne reste plus qu’à choisir : écru/kaki, ou marron/marine ?

 

les plus

  • Le côté bicolore
  • Le confort du tissu
  • Le col camionneur sur un sweat, vrai supplément d'âme

les moins

  • La fermeture Éclair, parfois un peu difficile à manipuler

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Montlimart Sweat Bicolore
Chez Montlimart

120€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles