Derby In Corio Théo : Test & Avis [Vidéo]
Débutons ce test par un … autre test ! Fermons les yeux (enfin pas maintenant) et imaginons des souliers élégants pour l’été. Qui a directement pensé aux mocassins ? La majorité d’entre nous, j’imagine. En effet, lorsqu’on se représente un été élégant, on a plus vite fait de penser à des mocassins qu’à des modèles de Derby ou de Richelieu. Pourtant, le mocassin ne plaît pas à tout le monde et ne correspond pas à tous les besoins. Or, en été, quiconque ne souhaite pas l’adopter peut vite se trouver désemparé ! C’est pour répondre à ce besoin et créer une vraie alternative que la marque française In Corio, fondée en 2018, a mis au point son modèle de Derby Théo. Spécialement pensée pour l’été, c’est une déclinaison de leur mocassin flex (qui répondait au p’tit nom d’Antoine) que j’avais eu l’occasion de tester l’an passé. Il m’avait conquis grâce à son élégance, son confort et sa souplesse. En sera-t-il de même pour ce Derby Théo ? Suspense…
Fiche technique
- Modèle : Théo
- Coloris : tabac (existe aussi en marron ou vert)
- Tige : veau velours (non doublé)
- Provenance du cuir : Italie
- Fermeture : lacets
- Œillets : 5
- Semelle intérieure : cuir combinée sur une semelle intermédiaire en latex
- Semelle extérieure : gomme naturelle à imprimé crêpe
- Tailles disponibles : 6 au 11,5 UK
- Spécificité : montage bolognais
- Fabrication : Portugal
Présentation
Commençons par jeter un œil au packaging de cette paire de Derby Théo. Le carton est clair, ce qui change de l’habituel noir utilisé par bon nombre de marques. Le nom d’In Corio est délicatement inscrit sur le dessus de la boîte. Lorsqu’on soulève celle-ci, on découvre un beau bleu, type bleu Klein, qui contraste très bien avec le reste. Vient ensuite une enveloppe qui abrite un petit manuel récapitulant les conseils d’entretien et les informations liées à un éventuel retour. Enfin, outre l’habituel papier de soie qui protège les chaussures, on trouve un pochon de rangement en toile. Bref, un packaging très complet et bien réalisé.
Design
Le premier élément marquant dans l’aspect de ce Derby Théo flex, c’est la belle couleur de son cuir. Celui-ci, en veau velours, a une couleur marron tabac du plus bel effet et parfaite pour le printemps/été. Côté design, on sent bien qu’In Corio a été puiser son inspiration dans son modèle de mocassin puisqu’on retrouve le même montage bolognais. Ainsi, nous avons un bout rond avec une couture sur plateau, plus rectangulaire, qui crée un contraste équilibré et réussi entre les formes géométriques. Cela devrait bien modeler notre pied et ajoute, via les coutures claires, sa propre touche à l’élégance de ce modèle.
Le garant possède des coutures plus fines que celles du bout mais proprement réalisées puisqu’il s’agit d’une double surpiqûre. On trouve 5 œillets dans lesquels les lacets, plus foncés, se marient très bien avec la couleur du cuir. Pour le reste, nous avons l’habituelle talonnette à l’arrière ainsi que le nom de la marque discrètement inscrit sur la semelle intérieure. En ce qui concerne l’élégance, le contrat est clairement rempli par In Corio. Reste à voir si la chaussure est aussi confortable que promis. Et cela commence par le choix d’un cuir non doublé.
Conception
En effet, le cuir veau velours utilisé (qui provient de tanneries italiennes) a la particularité de ne pas être doublé. Un choix motivé par l’envie d’offrir une grande souplesse et une meilleure respirabilité à ce Derby. Cette spécificité est bien pensée et parfaite pour l’été puisqu’elle permet une alternative assez rare sur ce type de modèle : enfiler la chaussure directement et sans chaussette ! Toujours dans l’optique d’offrir de la souplesse et de la légèreté à ce Derby Théo, In Corio a opté pour une fine semelle extérieure en gomme naturelle. Celle-ci possède un imprimé crêpe pour une meilleure adhérence.
Dans la chaussure, on retrouve la marque de fabrique d’In Corio : une semelle intérieure en cuir, combinée à une semelle intermédiaire en latex ergonomique. De quoi permettre un bon maintien du pied tout en ayant un amorti intéressant. Comme expliqué précédemment, ce modèle a été fabriqué avec un montage bolognais (la tige fait donc tout le tour du pied) : outre un style travaillé, cela octroie également un supplément de confort ! Enfin, ce Derby Théo a été fabriqué au Portugal. Place à l’essayage !
Essayage
J’ai choisi ma taille habituelle pour ce Derby Théo. En taille française, ma pointure est le 42 et j’ai donc opté pour le 8 UK d’In Corio. Choix payant puisque cela me va parfaitement à condition de ne pas mettre de chaussettes épaisses. Mais qui ferait ça en été ? D’autant que l’idée est même de porter ces Derby pieds nus. Dans ce cas, le résultat est également satisfaisant car mon pied est délicatement enveloppé. Puisqu’il n’y a pas de doublure, il respire bien et j’ai vraiment une sensation de légèreté avec ces chaussures aux pieds.
Côté confort, la souplesse du cuir veau velours permet d’être à l’aise dès le premier port. La semelle intérieure accueille délicatement ma voûte plantaire et s’avère très agréable grâce à son latex haute densité. Elle permet un bon amorti et je m’imagine totalement marcher avec pour les déplacements du quotidien. Niveau style, j’ai tout de suite eu envie de porter cette paire en réalisant un ourlet du pantalon. Cela permet de ne pas se casser la tête avec la couleur de ses chaussettes et, surtout, de respirer tout en gardant un style impeccable !
L’avis de notre styliste
Ce type de Derby peut devenir votre chaussure préférée de l’été tant il est polyvalent ! Rares sont les paires que l’on peut imaginer aussi bien avec un costume qu’avec un jean. La Théo de chez In Corio sera votre meilleure alliée au bureau comme à un mariage. Si vous optez pour un jean, je vous conseille le jean brut. De la même façon, un costume bleu tranchera et mettra le Derby en valeur. c’est une chaussure que vous pourrez porter sans chaussettes pour un maximum de décontraction !
Blouson JAQK | Polo GoudronBlanc | Jean Octobre | Derby In Corio | Lunettes Atelier Particulier
Avis
Lors des fortes températures, nul doute que ce Derby Théo tiendra toutes ses promesses pour garder un style impeccable tout en se sentant à l’aise. Mais pas que ! C’est vraiment une paire parfaitement pensée pour le printemps/été. Son prix est plutôt élevé pour une paire qu’on ne pourra pas porter lorsque le thermostat fera grise mine (notamment puisqu’il n’y a pas de doublure). Mais ce Derby compense par sa polyvalence lors de cette saison : au bureau, en afterwork, lors d’un événement familial et pour pratiquement toutes les situations liées à notre vie urbaine. Son design n’est pas révolutionnaire mais il est impeccable. Surtout, ce Derby est très confortable, léger et souple. Le porter pieds nus est un réel plaisir qui permet de mélanger élégance et aisance !
les plus
- Léger et confortable
- Tout en souplesse !
- Un design réussi
- La belle couleur du cuir
- Packaging très satisfaisant
les moins
- Prix un peu élevé même s'il reste justifié
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).