fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir et porter un gilet sans manche pour homme ?

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du gilet sans manche. Plusieurs raisons à cela : d’une part, il s’agit d’une pièce particulièrement plébiscitée par les marques depuis quelques années. D’autre part, il existe une certaine variété de gilets sans manche, nous laissant pas mal d’options pour varier les styles. Enfin, j’ai encore un dernier argument : c’est l’un des vêtements auxquels on pense directement pour un layering réussi. Et en termes de timing, on tombe plutôt bien car la mi-saison, tel que le printemps ou bien l’automne, est la période propice au layering. Pour rappel, il s’agit d’un anglicisme qui signifie la superposition de plusieurs couches de vêtements. Cette superposition a deux intérêts : le premier est pratique, et tient tout simplement à l’adaptation aux variations de températures propres à la mi-saison. La seconde est, elle, esthétique : elle permet d’alterner les matières, les styles et les couleurs. Sans plus attendre, voici quelques mots sur l’histoire du gilet sans manche (1), puis nous vous présenterons les différents types de gilets existants sur le marché (2), pour conclure avec les marques à connaître (3).

veste gilet bouclé velotaf vélo non dépliée

Photo issue du test du gilet sans manche Bouclé

Sommaire :

1. L’histoire du gilet sans manche
2. Quels sont les différents types de gilets sans manche pour homme ?
3. Les marques de gilet sans manche pour homme à connaître

1. L’histoire du gilet sans manche pour homme

Les origines du gilet sans manche ont été brièvement évoquées par notre « reporter tout-terrain », dans son article 3 idées de look avec un gilet sans manche. Apparu au XVIIᵉ siècle, il s’est popularisé sous le règne de Louis XIV. Jusqu’aux années 30, il va devenir un basique du vestiaire masculin. À l’époque, son corollaire est le gilet de costume, il ne se conçoit que de cette manière, et son histoire est donc commune à celle évoquée dans l’article « Comment choisir et porter un gilet de costume« . Cependant, outre la forme similaire, le gilet sans manche que nous évoquons ici n’a rien d’une pièce que l’on associe au costume. Outre la coupe qui est semblable, les matières ainsi son utilisation sont pleinement différentes.

En effet, comme le rappelle Hugo, le gilet sans manche tel qu’on l’entend a été décliné par l’armée en gilet tactique fait de multiples poches, mais c’est aussi devenu un élément important du vestiaire workwear. Les ouvriers qui travaillent dans le froid ont adopté cette veste qui tient chaud au buste, mais sans entraver les mouvements des bras. Et aujourd’hui, ce gilet casual a conservé cette fonction de nous tenir chaud, tout en ajoutant une dose de style à notre look, qui se veut décontracté. Découvrons ensemble, afin de mieux visualiser la pièce, quels sont les différents types de gilet sans manche.

2. Quels sont les différents types de gilets sans manche pour homme ?

Comme annoncé en introduction, le gilet sans manche est une pièce riche en diversité. L’angle de cet article s’orientant vers la décontraction, nous avons décidé de mettre de côté le gilet de costume, qui dispose d’un article spécialement dédié. En effet, le gilet de costume, comme son nom l’indique, est plutôt adapté à un cadre formel. En outre, il diffère également par sa matière, la plupart du temps en laine, ainsi que par sa structure : la dualité entre son côté plutôt rugueux (en laine) et le côté lisse (en soie). Nous avons classé les gilets sans manche en quatre catégories : la doudoune sans manche rembourrée (A), la veste sans manche matelassée (B), non matelassée (C) ou le cardigan sans manche (D). Découvrons-les dès à présent :

Commençons par la doudoune sans manche rembourrée. Celle-ci se retrouve principalement dans les collections automne-hiver. Son objectif ? Nous tenir chaud sans entraver nos mouvements. La doudoune sans manche vient bien souvent jouer un rôle de superposition, et s’insérer entre deux pièces majeures d’une silhouette telles qu’un manteau et un pull. La plupart du temps confectionnée dans des matières techniques, la doudoune sans manche joue un rôle d’isolant. Parfois décriée car considérée comme non esthétique, elle a pourtant un franc succès dans nos dressings. À l’origine issue du milieu sportif, cette pièce s’est progressivement fait une place dans notre vestiaire, notamment à l’apogée du style sportswear et de la culture hip hop dans les années 90. La sortie de la saga Retour vers le futur dans ces années-là, et la fameuse doudoune sans manche rouge portée par le personnage Marty McFly, a surement contribué à son succès également.

Poursuivons par la veste sans manche matelassée. Sa différence avec la doudoune ? Elle est moins épaisse, et viendra généralement s’intégrer sous un blazer. Elle aussi confectionnée dans des matières techniques et synthétiques, on aime sa légèreté et sa discrétion. Par ailleurs, la veste sans manche matelassé est devenu un indispensable en raison de sa praticité. En effet, on pourra aisément l’emmener avec nous lors de nos déplacements, pour aller au travail ou bien pour un week-end. Bien souvent déperlante, elle sera la bienvenue pour la mi-saison (printemps, automne), des périodes de l’année où les averses s’invitent souvent à la fête. Et bien souvent équipée de boutons-pression pour la fermer, on apprécie la rapidité pour l’enfiler ! Globalement, nous la recommandons plutôt dans des teintes neutres, comme le noir, le bleu marine ou le gris, afin de pouvoir l’associer avec le plus de tenues possible, et de conserver son aspect « pièce discrète et pratique ».

Avec la veste sans manche non matelassée, on quitte le registre « vêtement destiné à avoir chaud ». Ici, on est plutôt sur une optique de recherche de style pour le printemps ou l’été. Ces vestes ont particulièrement la cote, et se portent cette fois-ci pour être mis en évidence. Ce ne sont plus des pièces accessoires d’un look, mais centrales. On porte ce type de veste sur une chemise ou bien un pull, c’est selon. Lorsqu’on parle de veste sans manche, il est difficile de délimiter un périmètre tant les possibilités d’associations sont vastes, mais également les infinités de matières existantes. On en trouve tout aussi bien en coton, qu’en chambray ou encore en velours côtelé par exemple. Généralement cependant, leur confection est similaire. On retrouve une à deux poches au niveau de la poitrine, ainsi que deux poches de part et d’autre de la taille. Concernant la fermeture, il n’y a pas de règles : une fermeture Éclair ou des boutons feront très bien l’affaire. Enfin, on ose la couleur ! La dissimulation n’est plus la finalité.

La dernière catégorie de gilet sans manche que nous allons évoquer, c’est le gilet en laine ou la polaire, une pièce que notre styliste affectionne tout particulièrement ! Plus difficiles à dénicher que leurs homologues à manches longues, et moins tendances, ils ont toutefois leur place à prendre dans notre dressing. Cependant, leur utilisation sera un peu plus limitée que les 3 pièces sans manches évoquées plus haut. On imagine en effet le gilet sans manche uniquement dans un pur style casual, avec une chemise de type flanelle. Un t-shirt pourrait également faire l’affaire ! Zippés ou à boutons, ils sont souvent conçus en laine ou en dans une matière de type polaire.

3. Les marques de gilet sans manche pour homme à connaître

Comme à notre habitude, on vous propose de découvrir une liste (non exhaustive) de marques classées par ordre alphabétique.

Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice (car on n’a pas énuméré toutes les marques qui proposent des gilets sans manche), n’hésitez pas :)

3 idées de look avec un gilet sans manche [Vidéo]

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles