Veste en denim JAQK Chill : Test & Avis
Dans de nombreuses œuvres culturelles, le crossover est un grand événement qui réunit deux personnages issus d’univers fictionnels différents. C’est le cas lorsque Captain America rencontre Iron Man par exemple. Et aujourd’hui, je vais tester une pièce que je considère issue d’un crossover vestimentaire : quand une veste en denim (plus communément appelée veste en jean) rencontre une veste de travail. Deux pièces iconiques du vestiaire workwear qui ne font qu’une, c’est sacrément emballant ! D’autant qu’il s’agit d’une création de la marque lilloise JAQK, dont j’ai toujours apprécié l’état d’esprit et sa capacité à proposer des basiques bien réalisés, à prix attractif et avec ce petit détail qui fait la différence. Cette veste légère sent bon le printemps, et cela tombe bien car nous y sommes depuis hier. Pour ce test, je passerai directement à l’analyse du design puisqu’il n’y a pas de packaging, ce qui n’est pas plus mal !
Fiche technique
- Modèle : Chill Bleu
- Couleur : Bleu clair (bleach). Existe aussi en écru
- Matière : 100% coton
- Doublure : aucune
- Coupe : Droite
- 4 Poches plaquées + 1 poche intérieure
- Broderie JAQK sur une poche
- Boutons : 4 (effet corne)
- Taille : S au XXL
- Fabrication : Maroc
- Spécificité : broderie « Beau joueur » sous le col au dos
Design
Comme je l’expliquais dans l’introduction, cette veste en denim est une réinterprétation de la veste de travail, cette pièce historiquement utilisée par des ouvriers/cheminots/artisans et incontournable du vestiaire masculin depuis quelques années. Cette référence à la veste de travail se retrouve dans la présence des 4 poches plaquées à l’avant. Elles sont réparties de façon à créer une quasi-symétrie : les 2 poches supérieures sont toutes les deux de la même taille, mais plus petites que les 2 poches inférieures. Cela crée un bel effet visuel qui allonge la pièce et la structure efficacement.
Mais la symétrie n’est, par dessein, pas parfaite. En effet, la poche supérieure droite n’en est pas une puisqu’il s’agit en fait d’une poche uniquement accessible à l’intérieur de la veste. Quant à la poche supérieure gauche, elle contient dans un coin le beau logo JAQK et sa typographique emblématique. On trouve également 4 boutons effet corne, qui rajoutent une touche plus foncée à la teinte bleach (c’est-à-dire plus délavée que délavée !) de cette veste. Cette teinte accentue l’effet usé, ce qui convient parfaitement à une veste de travail. Enfin, petit détail glissé sur la pièce : la présence d’une broderie « Beau Joueur » sous le col au dos.
Conception
Cette pièce est un peu avare en informations concernant sa conception. Elle affiche néanmoins une composition 100% coton ainsi que son lieu de fabrication : le Maroc. Comme cité précédemment, les boutons sont en « effet corne ». Cela signifie qu’ils ont été fabriqués dans des matières synthétiques et ce n’est pas plus mal puisque la corne « véritable » est d’origine animale. D’autant que les boutons sont ici réalisés avec soin et que l’effet visuel conféré reste tout à fait cohérent et réussi.
Globalement, toute la pièce est conçue avec soin et les finitions sont au rendez-vous. À l’image des belles surpiqûres doubles au niveau des poches inférieures et des épaules. La présence des 2 broderies, discrètes, mais qui ajoutent la dose de style que j’aime, est également une bonne surprise. Côté pratique, la veste comprend donc 3 poches extérieures accessibles, mais qui ne se ferment pas, ainsi qu’une poche intérieure. Logiquement, puisqu’il s’agit d’une veste en denim de travail, il n’y a pas de doublure. D’ailleurs, il est temps de voir ce que donne cette veste une fois portée.
Essayage
Pour ce test, j’ai choisi ma taille M habituelle. Une fois la veste enfilée, celle-ci est légèrement ajustée aux épaules bien que je ne porte qu’un t-shirt en dessous. C’est parfait pour le printemps tout en permettant tout de même de passer un hoodie (pas trop épais) en dessous. En revanche, comme la marque le recommande, si l’on hésite entre deux tailles, il vaudra mieux opter pour la plus grande des 2. Globalement, je suis très satisfait de la coupe de cette veste, qui tombe parfaitement sur mes épaules et offre l’ouverture que j’attendais. Je suis un peu moins convaincu par la longueur des manches, que j’aurais préféré un tout petit peu plus courte.
Lorsque j’enfile une pièce en denim, j’appréhende légèrement de me sentir « enfermé » dans quelque chose d’inconfortable et qui entrave le mouvement. Ce n’est pas le cas de cette veste qui reste agréable à porter à même la peau (en ce qui concerne mes bras, puisque je porte un t-shirt) et a été intelligemment taillée. Les poches sont suffisamment grandes puis y accueillir mes mains, dommage que la poche intérieure ne se ferme pas mais cela reste un détail. Enfin, niveau look, je ne peux que valider cette pièce qui s’intègre facilement dans une tenue et lui apporte un supplément d’âme workwear.
L’avis de notre styliste
Cette veste sent les beaux jours ! Inspirée d’une veste de travail classique, elle est aussi séduisante que pratique. Pour la porter rien de plus simple : un t-shirt blanc ou gris clair et un chino marine ou beige. Elle nous accompagnera également les soirs d’été avec un bermuda !
Veste JAQK | T-shirt Frenchaholic | Pantalon Percival | Baskets Ascot & Charlie
Avis
Quel plaisir de recommencer à porter des vestes légères avec l’arrivée du printemps ! D’autant plus lorsqu’elles sont bien réalisées et qu’elles donnent du relief à notre tenue aussi simplement que cette veste JAQK. Parfaite synthèse de la veste en denim et de la veste de travail, cette pièce à la teinte bleach (délavée) est bien taillée (hormis les manches, un peu trop longues pour moi) et s’avère agréable à porter. Niveau look, le rendu est impeccable : les 4 poches plaquées ajoutent de la douceur et de la symétrie à l’habituel design de la veste en denim. Les finitions sont soignées et valent le coup d’œil : à l’image des doubles surpiqûres, du logo JAQK brodé ou des beaux boutons effet corne. C’est le genre de vêtement que je vais incorporer dans des tenues de tout style (streetwear, casual ou plus orienté workwear), car cette veste s’avère aussi stylée que pratique grâce à ses nombreuses poches.
les plus
- Réunit le meilleur de la veste en denim et de la veste de travail
- Belle teinte usée
- Bon niveau de finitions
- Agréable à porter
les moins
- Manches un peu trop longues à mon goût
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).