Sweat JAQK réversible Eighty : Test & Avis
« Mon beau sapiiiiin, roi des forêêêêts, que j’aime ta verduuuuuuure. » Désolé d’avoir incrusté cette chanson dans le cerveau de tout le monde. Mais les fêtes de fin d’année me font cet effet. Même si l’hiver est rigoureux, il y a quelque chose de profondément réconfortant dans cette période. À commencer par l’approche de Noël ! Et qui dit 25 décembre dit … sapin ! C’est ainsi que mon subconscient a attiré mon attention sur ce sweat vert imaginé par la marque française JAQK. En y jetant un œil plus averti, je me suis rendu compte qu’il avait une double face. Avec une pièce réversible est toujours très intéressant, surtout dans l’optique du « moins mais mieux » concernant l’achat de vêtements. C’est pourquoi j’ai voulu tester ce sweat. Avant de peut-être le commander au Père Noël. Car, promis, j’ai été sage comme une image.
Fiche technique
- Modèle : Eighty
- Couleur : vert (verso en gris). Existe aussi en bleu marine (verso rouge)
- Matière : 48% coton, 41% laine et 11% polyamide
- Coupe : droite
- Col : rond
- Manches : cousu raglan
- Bords-côtes : contrastés au poignet et sur le col
- Broderie avec logo JAQK à l’encolure sur le dos
- Finition : point de recouvrement
- Spécificité : réversible
- Tailles : du S au XXL
- Fabrication : Portugal
Design
Le design de ce sweat est celui d’un basique simple à marier avec notre vestiaire. Côté « recto », il est uni dans une couleur verte, à l’exception de bords-côtes contrastés sur le col et les poignets. Ces éléments sont gris, ce qui correspond à la couleur du côté « verso » de ce sweat. Tandis que, lorsqu’on le retourne, nous avons une pièce entièrement grise… Enfin, à l’exception du bas, où le bord-côte est vert. Côté vert, le rendu visuel est celui d’une texture laine tandis que côté gris, nous avons celui d’un jersey.
Ce sweat possède un cousu raglan, c’est-à-dire que les manches remontent jusqu’à l’encolure. Ce qui laisse plus d’espace que dans un cousu classique. Les coutures ont donc un aspect arrondi, qui serpente légèrement. Sur le dos, côté « recto » on trouve une broderie du logo JAQK à l’encolure. De l’autre côté du sweat, cela correspond à l’étiquette, cousue avec précision. Logiquement, lorsqu’on regarde le sweat du côté gris, les coutures sont bien plus visibles. Mais le raglan des manches souligne bien les épaules.
Conception
Regardons d’abord la composition de ce sweat à l’apparence douce. Il a de quoi l’être, puisqu’il s’agit d’un mélange de coton (48%), de laine (41%) et de polyamide (11%). L’utilisation de matière synthétique est toujours sujet à débat. Mais, lorsqu’elle est présente en petite proportion, cela n’est pas une mauvaise idée. Ici, la présence de polyamide renforce la solidité du vêtement et lui permet d’être plus extensible. Le mixte des 3 matières permet d’avoir une pièce chaude, plutôt légère et souple. Quant à la fabrication de la pièce, elle a été faite au Portugal.
Comme expliqué plus haut, ce sweat est réversible. Pourtant, à l’envers, je note la présence d’une étiquette avec la taille et d’une autre détaillant la composition du sweat. Si cela parait surprenant, ce n’est pas un oubli de la part de JAQK mais plutôt une obligation légale. En effet, la marque doit afficher les informations concernant la qualité des matériaux ainsi que les instructions de lavage. Nous avons posé la question à JAQK et on nous a conseillé de découdre ces étiquettes (plutôt que de les découper) pour un rendu optimal des deux côtés !
Essayage
Place désormais à l’essayage. J’ai choisi une taille M qui tombe parfaitement sur mon corps d’1m87. Les bords-côtes font bien leur travail et permettent à mes poignets d’être dégagés et au bas du sweat d’être resserré sans créer d’effet « boudiné ». Du fait du cousu des manches en raglan, j’ai la sensation d’avoir une amplitude de mouvements plus élevée au niveau des aisselles et donc des bras. C’est confortable, d’autant que le tissu est particulièrement doux, d’un côté comme de l’autre. J’ai craint que l’aspect laine ne gratte un peu lorsque j’enfile le sweat côté « verso » mais il n’en est rien.
Parlons maintenant du rendu visuel de chaque côté. Côté « recto », vert dehors, je suis satisfait du look même si, à certains endroits, le tissu semble un peu transparent. Ainsi, le gris transparaît sur certains points. Mais cela s’accorde bien avec les bords-côtes contrastés. Le côté « verso » a des coutures apparentes (logique) même si elles sont soignées. Je ne suis pas fan du bas de couleur vert, qui semble un peu isolé du reste de la pièce. Mais la texture et la couleur grise de l’ensemble donnent un côté plus détente à cette face, qui ira parfaitement dans une tenue plus sportswear.
L’avis de notre styliste
Un vêtement réversible c’est deux fois plus de possibilités de le porter ! Ici, du vert pour l’hiver et du gris clair pour les beaux jours, rien de mieux pour en faire un élément clé de votre dressing et l’inclure dans vos tenues tout au long de l’année.
Gilet Anoralp | Sweat JAQK | Chino Mr Marvis | Baskets Belledone
Avis
Il n’est jamais évident de faire un vêtement réversible avec deux faces réussies. Ici, je trouve que c’est le cas. Même si j’ai une préférence pour la face verte (et que je regrette les quelques points qui tendent vers le gris), je trouve la face grise très intéressante. Elle possède un rendu plus détendu mais s’avère tout aussi douce et bien taillée. La coupe du sweat me correspond parfaitement et j’apprécie le choix du cousu raglan pour les manches. Au-delà du design que cela confère à la pièce, c’est plus confortable. D’ailleurs, sur ce point, cette création de JAQK est très réussie. Elle est douce et légère grâce à sa composition entre laine et coton (avec 11% de matière synthétique en plus). Père Noël, si tu m’entends, je crois que j’ai trouvé une idée cadeau.
les plus
- Deux faces pour deux styles différents
- Doux de chaque côté
- Le mélange entre laine et coton
- Manches en raglan
les moins
- Une face transparaît quelque peu sur l'autre
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).