fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment choisir une montre d’occasion ? [Vidéo]

De tous les bijoux, la montre est certainement le plus porté par les hommes. Notamment parce qu’elle a une fonction autre qu’esthétique. Mais c’est également une pièce forte dans une tenue. Bien choisie, elle peut cristalliser l’intention de son porteur et dire bien plus de celui-ci qu’on ne pourrait le croire. Lorsque l’on souhaite en acquérir une neuve, le champ des possibles est infini. Personnellement cela ne me suffit pas. D’abord parce qu’une bonne partie des montres que l’on trouve en boutique – et dans mon budget – suivent des tendances qui ne me plaisent pas toujours. Mais également parce qu’une montre a ce bénéfice, à mon sens, de se bonifier avec le temps. C’est un objet qui ne s’abime qu’assez peu et l’âge vient lui donner un supplément d’âme. Si nous sommes d’accord sur ce point, alors cet article tombe à pic. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter une montre d’occasion.

Sommaire :

1. Pourquoi acheter une montre d’occasion ?
2. À quoi faut-il faire attention avant d’acheter une montre de seconde main ?

Comme un camion Bucherer

1. Pourquoi acheter une montre d’occasion ?

Pour en savoir plus, on s’est rendus chez Bucherer à Paris. C’est la plus grosse boutique de montres de la capitale. On y trouve de tout, à presque tous les prix ! Et en plus, ils ont un espace dédié à la seconde main. Les montres y sont certifiées, révisées et garanties. On est allé leur demander quels sont les avantages a acquérir une montre d’occasion et il y en a trois principaux.

Bucherer Gallery CPO

A. Pour le prix

Tout d’abord acheter une montre d’occasion, c’est la possibilité d’acheter moins cher. Comme pour une voiture, certaines montres vont perdre en valeur avec le temps. Si l’esthétique d’un modèle vous plaît particulièrement, c’est interessant de voir s’il existe des revendeurs qui proposent le même garde temps avec une décote. Sur place nous avons eu l’exemple d’une Omega Seamaster Diver très récente qui a perdu en quelques années environ 15%. Soit un gain de 700 euros, pour un produit irréprochable tant esthétiquement que mécaniquement.

Bucherer montre occasion luxe

B. Pour une spécificité

Mais cette décote n’a pas toujours lieu. Beaucoup de montres au contraire, prennent de la valeur avec le temps. C’est notamment le cas des Rolex dont le prix en occasion ne cesse d’augmenter. D’une année à l’autre, les modèles sont légèrement modifiés et sont donc à chaque fois en édition limitées. Acheter une montre d’occasion c’est donc la possibilité de retrouver un modèle avec une spécificité, qui va alors faire sa rareté.

C. Pour accéder à un marché de niche

Troisième raison de se tourner vers la seconde main : pour trouver des pièces exceptionnelles. Les grandes maisons horlogères produisent quelques montres dans des quantités très limités car destinées à un marché de l’ultra-luxe. C’est le cas de montres à plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans la vidéo ci-dessus, nous avons pu observer une montre Jaeger-Lecoultre Tourbillon à plus de 100 000 euros qui correspond tout à fait à ce marché.

Bucherer montre occasion luxe

On peut également ajouter une quatrième raison, lorsque l’on est collectionneur averti et que l’on souhaite faire de l’achat-revente. Savoir miser sur les montres qui vont prendre en valeur peut rapporter gros, mais à condition d’être prêt à perdre beaucoup d’argent si ça ne vous réussi pas.

2. À quoi faut-il faire attention avant d’acheter une montre de seconde main ?

A. Où acheter une montre d’occasion ?

Le premier élément, certainement le plus important, est de savoir où vous acheter votre montre d’occasion. C’est de là que vont découler les autres questions à se poser. Je m’explique. Le marché de l’occasion est très vaste, il existe en boutique à des niveaux très différents. Acheter chez un revendeur officiel comme Bucherer ou dans un cash-converters n’a pas grand chose à voir par exemple. Mais il existe également des sites spécialisés dans l’achat de montres d’occasion. Et puis il y a le cousin de notre petit frère qui a une montre à vendre ou même les annonces sur des sites de vente entre particuliers.

Bucherer montre occasion luxe

Le plus sûr, c’est clairement le revendeur agréé. Il est spécialisé, on peut le rencontrer, avoir des conseils, obtenir des garantis. Le moins sûr, va être le site de seconde main non spécialisé. Entre les deux, les sites spécialisés ou les enseignes de revente généralistes vont avoir différents degré de garantis. La contrepartie c’est que plus c’est risqué, plus vous avez à y gagner. Quelqu’un qui vend une montre sur Leboncoin la cédera certainement à un prix inférieur à un revendeur officiel. À vous de voir quel risque vous souhaitez prendre, parce que des risques il y en a !

B. Les contrefaçons

En premier lieu, vous pouvez vous retrouver avec une contrefaçon. La marque la plus sensible à ce sujet est sans aucun doute Rolex. Le rayonnement de l’entreprise Suisse est tel que les contrebandiers y ont vu un véritable filon. Pour vous épargner cette problématique, beaucoup de forums et des sites comme Reddit vous permettront de vérifier les points les plus importants sur chaque modèles.

Atelier montre bucherer luxe

Mais gardez en tête que certaines contrefaçons sont presque impossibles à identifier. Bonne nouvelle, les montres un peu plus anciennes et moins emblématiques ne sont presque jamais copiées. Parce que cela demanderait beaucoup de temps pour très peu de rentabilité. En clair inquiétez vous pour une Submariner, un peu moins pour une Seamaster des années 1960.

C. Les papiers

L’autre point à vérifier si vous souhaitez acheter en dehors du circuit des revendeurs agréés, c’est les papiers. Une montre se vend avec une boite et des papiers. C’est eux qui certifient l’achat (donc pas de vol) et l’authenticité de la montre. Si vous êtes un expert, il est possible de s’en passer, c’est ce que nous explique Gonzague de chez Bucherer. Ils privilégient la qualité de la pièce au “full set”. Mais ça c’est parce que c’est leur métier, pas nous.

D. Les pièces

Venons-en aux pièces. Pas celles que l’on donne à la boulangerie pour une baguette, mais celles qui composent notre montre. Vérifiez auprès du vendeur si c’est une montre avec uniquement des pièces d’origine ou si c’est une montre dite “Frankenstein”. Comprenez, une montre avec des pièces sorties d’un peu partout et qui n’ont plus forcément grand chose à voir avec la marque de votre garde-temps.

Atelier montre bucherer luxe

Deuxième chose à prendre en compte sur les pièces : sont-elles facilement disponibles ? Là-dessus, on s’accorde à dire que si vous voulez absolument une montre fonctionnelle, partez sur des modèles et des marques assez connus. Comme pour une voiture. Si vous achetez un véhicule produit pendant une très courte période, à peu d’exemplaire et dans un seul endroit, qui depuis a fermé ses portes, peu de chances que vous puissiez mettre la main sur des pièces. En revanche, une bonne vieille Clio 2, ça se répare partout. Plus la montre est ancienne, plus le stock de pièce sera faible.

Atelier montre bucherer luxe

D. Trouver un bon SAV

Dans le cas ou malheureusement vous rencontrez un problème avec votre montre, mieux vos avoir un bon service après-vente ! C’est souvent le cas des revendeurs spécialisés. Bucherer propose par exemple une garantie de 2 ans sur les montres de seconde main. Le SAV se fait directement dans l’atelier sur place.

Parmi les prestations proposées, il y a le changement de bracelet, la mise à taille, le changement de pile ou encore l’étanchéité. Ils sont même en mesure de réaliser des prestations spécifiques à Rolex et Tudor comme la gravure du fond de boite ou simplement régler la marche de votre montre.

Atelier montre bucherer luxe

Nous voila armés pour le marché de la montre d’occasion. Bien sûr cet article ne peut être exhaustif et lors de notre quête, un million d’autres questions peuvent nous venir en tête ! Si c’est le cas, demandez-nous en commentaires. Simplement, gardez en tête que si des signaux d’alertes s’allument dans votre caboche, ce n’est jamais bon signe, prenez le temps et tout ce passera bien !

Merci à Bucherer Paris pour leur accueil.

10 sites pour acheter une montre d’occasion

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles