Montre Yema LED Kavinsky Limited Edition : Test & Avis
L’horloger français Yema a marqué les esprits par ses nombreuses innovations. Dans les années 70, il était la référence française des montres digitales à diodes électroluminescentes (LED). Pour la petite histoire, il s’était associé au plus grand fournisseur de dispositif LED de l’époque : le groupe Fairchild. Aujourd’hui, avec cette édition limitée créée en collaboration avec l’artiste Kavinsky, qui s’est fait notamment connaître avec son titre Nightcall dans la BO du film Drive en 2011, Yema rend hommage à cette période historique marquée par la révolution du quartz et par des designs audacieux qui ont marqué des générations. Je peux vous dire qu’étant un fan de design et des seventies et eighties, mais aussi fan de musique électronique et tout particulièrement de la French-touch, j’étais impatient de pouvoir la porter et vous la présenter. En effet, elle est la quintessence de ce qu’est une montre : donner l’heure en toutes circonstances, de jour comme de nuit, en provoquant des émotions.
Fiche technique
- Boîtier : forme octogonale en acier 316 L, dimensions 42 mm x 35,5 mm
- Cadran : LCD noir et rouge
- Verre : minéral
- Bracelet : acier inoxydable
- Boucle : fermoir
- Mouvement : quartz
- Étanchéité : 10 atm (100 mètres)
Boîtier
Comment ne pas se rappeler de la Yema Fairchild avec son design novateur pour l’époque ? Eh bien, cette série limitée, comme la réédition LED, m’y fait totalement penser avec son boîtier octogonal (que certains détesteront, mais que j’adore). Le boîtier est en acier 316 L dont les mensurations sont de 42 mm par 35,5 mm, contrairement à la version LED qui est un peu plus grande. Avec sa forme octogonale, elle conviendra à tous les poignets. Il faudra seulement assumer son look ! Enfin, j’apprécie particulièrement le travail réalisé avec les angles aux finitions brossées-polies désirées par l’artiste, car la lumière joue de la plus belle des manières sur le boîtier. De plus, les stries et le logo Yema lui donnent une profondeur et un look qui respire l’esprit geek des années 80. Cela lui donne un supplément d’âme, notamment pour la prendre en photo !
Cadran
Au-delà du design de son boîtier, ce qui fait sa particularité est son cadran noir vitré. Sur cette édition, il est plus petit que sur la version LED, rappelant les écrans de bornes d’arcades. Il possède un affichage LED entièrement numérique, laissant apparaitre les chiffres inscrits en rouge, le code couleur de Kavinsky. Ceux-ci indiqueront, si on le souhaite, les heures (sur 12 h ou 24 h), les minutes ainsi que les secondes. Pourquoi si on le souhaite ? Afin de limiter la consommation d’énergie, cette LED reste en veille de manière permanente. C’est son possesseur qui décide de la réveiller afin de lire l’heure sur l’affichage 12 h voulu par l’artiste. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton poussoir RED KAVINSKY. Une deuxième pression permet d’accéder à la date et au mois, et une troisième aux secondes. La technologie LED permet une lecture de l’heure en toutes circonstances, que ce soit de jour comme de nuit. Cette lecture de l’heure lui donne un look rétro-futuriste unique que j’adore !
Mouvement
Comme pour la version LED classique, son cœur est le mouvement YEMA Quartz LED propriétaire. Il anime avec précision l’affichage des heures, minutes, secondes et la fonction date. À noter que contrairement à l’époque, ce mouvement est peu consommateur en énergie, notamment car les LED actuelles sont plus performantes. De plus, afin de préserver la longévité de la pile, l’écran de la montre Yema Kavinsky reste éteint en permanence. Pour lire l’heure, il nous suffir d’appuyer brièvement sur le poussoir rouge, ce qui active le rétroéclairage et les LED pendant quelques secondes. Enfin, le mouvement est caché par un fond clipsé, ce qui a pour inconvénient de baisser l’étanchéité de la montre à 50 mètres.
Bracelet
Son bracelet est en acier inoxydable 316 L brossé pour s’intégrer parfaitement avec le boîtier. Il se referme à l’aide d’un fermoir réglable sur lequel apparait la lettre K de Kavinsky, qui permet une mise à taille simple afin que la montre aille parfaitement à notre poignet. Pour certain, le poids sera un inconvénient mais une fois au poignet, il y a un tel confort que celui-ci se fait oublier. Personnellement, j’adore le combo boîtier/bracelet intégré, qui lui donne un look totalement néo-futuriste.
Essayage
Son design particulier pourrait faire qu’elle ne soit pas confortable, mais il n’en est rien, au contraire ! Cette montre atypique se veut particulièrement agréable au poignet. De plus, son look unique affirmera notre style pour toute occasion, que l’on adopte un style casual–chic ou un costume. Cette édition Kavinsky a des atouts indéniables, pour tous ceux qui aiment les objets iconiques des années 80. Et pour reprendre les termes de Yema et du DJ, « tout comme la Ferrari Testarossa ou le Teddy porté par le personnage », cette Yema va devenir un accessoire majeur de notre vestiaire.
Veste Asket | Pull Paname Collections | Montre Yema Kavinsky
Pantalon Percival | Baskets Piola
Avis
Yema est restée totalement fidèle aux lignes des modèles des années 70. Avec la collaboration avec Kavinsky, Yema réussit à la faire entrer dans les années 80 en nous proposant une montre au design que je qualifierais de clivant, mais que j’apprécie fortement. Son affichage LED rappelle les grandes heures de l’électronique et des jeux vidéos d’arcade. Un garde-temps que je trouve vraiment vintage et très actuel en même temps, qui est la symbiose entre musique électronique et savoir-faire horloger. Son design unique ne plaira certainement pas à tout le monde, mais ravira les amoureux des eighties. Avec cette montre au poignet, c’est un bout d’histoire, un contexte et une époque pas si lointaine qui refont surface. J’apprécie son style épuré et son boîtier octogonal. Clairement, une montre qui se démarque des autres par son design et les émotions qu’elle procure. Avec cette Kavinsky x Yema, la marque signe un retour vers le futur, gagnant. Et la campagne se lance à partir du 18 mars sur KickStarter !
les plus
- Design
- Rapport qualité/prix
- Affichage LED que l’on choisit d’allumer ou non
les moins
- Étanchéité
- Pas de verre saphir
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).