Montre Frédérique Constant Automatic Skeleton : Test & Avis
Il y a quelques semaines, nous vous présentions l’une des nouveautés de l’horloger suisse Frédérique Constant : la Highlife Automatic COSC. Celle-ci fait partie de la collection Highlife, créée à l’origine par la marque en 1999. La collection se distingue entre autre par son design et par son concept ingénieux de bracelet intégré. Au vu du succès de la collection et vos retours, nous avons décidé en conférence de rédaction de vous présenter celle-qui pour moi est la plus belle de la collection, car elle nous offre son intimité de la plus belle des manières : la Highlife Automatic Skeleton.
Fiche technique
- Mouvement : Calibre FC-310
- Boîtier : 41 mm
- Bracelet : acier inoxydable + bracelet en caoutchouc
- Cadran : bleu soleillé + squelette
- Étanchéité : 50 mètres
Boîtier
Avec des dimensions de 41 millimètres de diamètre et de 10,84 millimètres d’épaisseur, le boitier est identique à ceux des Highlife Automatic COSC. Il est parfait pour la majorité des poignets, ni trop petit ni trop épais. De plus, son confort est accru par son bracelet intégré dépourvu de cornes. Il est l’une des caractéristiques principales de la collection. L’intégration boîtier/bracelet est particulièrement réussie, il s’en dégage une certaine harmonie. Comme pour les autres modèles, son boîtier étant assemblé en 3 parties cela implique qu’elle ne soit étanche qu’à 50 mètres. Au vu de son look sport, j’aurais aimé qu’elle soit étanche à 100 mètres.
Bracelet
Elle sera livrée avec deux bracelets interchangeables facilement, grâce à un système de changement rapide qui ne nécessite aucun outil. J’aime la possibilité que cela nous donne. Un bracelet acier superbement intégré à la boite, qui offre « une parfaite continuité des lignes du boîtier et des maillons, une transition douce, régulière mais dégressive jusqu’au fermoir, une fluidité naturelle qui doit être presque imperceptible ». À noter qu’il est doté d’une boucle déployante pour un maintien optimal. Et un bracelet en caoutchouc bleu marine, adopté pour le shooting, qui nous permettra de passer facilement d’un look urbain à sportif, selon ses tenues, ses activités, ou tout simplement ses envies du moment.
Cadran
Le cadran est superbe, avec son bleu soleillé aux extrémités et son squelette en son centre. Le squelettage est véritable défi technique et esthétique. Ici, il reproduit, d’une très belle manière, le motif du globe terrestre et ses lignes, gravé sur le cadran des montres de la collection. Le globe dévoile les composants du mouvement entre ses ouvertures réalisées sans angles vifs. Ce design permet à la fois d’observer le « centre de la terre », à midi, le balancier, entre 5 h et 6 h, le barillet, remonté par la tige de remontoir aperçue à 3 h, tout en offrant un jeu d’ombres et de lumière exceptionnel pour un garde-temps à ce tarif, 2 295€. À noter que le cadran est protégé par un verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces. Et les index argentés appliqués possèdent un traitement luminescent tout comme les aiguilles pour avoir une meilleure visibilité en cas de faible luminosité.
Mouvement
Contrairement au modèle COSC, la Skeleton embarque le mouvement Swiss Made FC-310. Celui-ci a une réserve de marche de 38 h, qui je trouve est un peu juste. Ce mouvement est fiable et précis. Tout comme sur les autres garde-temps de la collection, nous pouvons apprécier, à travers le fond transparent, le travail effectué par les équipes de Frederique Constant, sur la masse et les ponts noirs, côtes de Genève, soleillage, colimaçonnage. La face cachée est donc en parfaite cohérence parfaite avec le squelettage de la face visible. On adore !
Essayage
Que dire si ce n’est que je vais la regretter. Le squelettage lui donne un supplément d’âme que je ne saurais expliquer. Ce cadran est l’un des plus beaux que j’ai vu dans cette gamme de prix cette année. Il est à la fois joueur avec la lumière, tout en dévoilant, juste ce qu’il faut, de l’intimité de la belle. So sexy ! De plus, l’intégration parfaite du bracelet a pour conséquence directe, qu’une fois mise au poignet, la montre se fait très vite oublier. Son bracelet en caoutchouc lui va parfaitement, et sur ce coup, j’avais un doute au vu de son squelettage. Cela nous permettra de lui faire changer de look, de manière simple et rapide, selon nos envies. Enfin, pour reprendre les mots de Max, sa force réside également dans sa sobriété qui malgré son bracelet acier, ne tombe absolument pas dans le clinquant grâce à des lignes et un cadran raffinés.
Sweat JAQK | Pantalon ADRESSE | Baskets New Balance | Montre Frédérique Constant
Montre Frederique Constant Highlife Automatique COSC : Test & Avis
Avis
Malgré ça réserve de marche un peu courte et son étanchéité à 50 mètres, Frederique Constant, avec cette HighLife Skeleton, perpétue une nouvelle fois sa mission première, offrir une horlogerie désirable de qualité, fiable et accessible au plus grand nombre. Malheureusement sur ce point, cela va être compliqué, car cette Skeleton est une série limitée de 888 pièces. À noter qu’il existe une autre version Skeleton, également à 888 exemplaires, en en acier dotée d’un PVD revêtement en titane gris anthracite. Bref, un des coups de cœur de la rédaction, de Joe et de moi-même. À coup sûr, un beau cadeau à mettre sous le sapin ou à s’offrir avant pour l’arborer lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
les plus
- Son squelettage
- Son bracelet et son intégration au boitier
- Son rapport qualité-prix
les moins
- Sa réserve de marche
- Son étanchéité à seulement 50 mètres
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).