fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Lunettes de soleil Otaaki : Test & Avis

Des lunettes de soleil ? Au mois de décembre ? Eh bien oui. Car le soleil et les UV ne sont pas qu’une question de température. Il faut s’en protéger même lorsque chaque expiration forme un nuage de buée dans le froid. D’autant que, qui dit hiver dit arrivée de la neige. Ce qui marque donc le début de la saison de la raclette du ski ! Impossible d’imaginer un séjour à la montagne sans sa paire de lunettes de soleil. Mais, que l’on parte dévaler les pistes ou que l’on reste tranquillement chez soi, les lunettes de soleil restent un accessoire de mode que j’apprécie tout particulièrement. Elles apportent une petite touche de mystère et une grande dose de style. Cependant, le secteur lunetier reste bien souvent le parent pauvre du virage écoresponsable pris par un bon nombre de marques liées à la mode. Otaaki, une marque fondée par deux Américains et installée à Paris, se veut quant à elle plus respectueuse de l’environnement tout en proposant des lunettes au design travaillé. Et j’ai aujourd’hui l’occasion de tester leur modèle Zingaro, couleur brun fumé !

Lunettes de soleil Otaaki montures 2

Fiche technique

  • Modèle : Zingaro
  • Couleur : brun fumé
  • Coloris disponibles : 8
  • Matière : acétate de cellulose biodégradable
  • Verres : polarisés, catégorie 3
  • Largeur de verres : 44 mm
  • Largeur de nez : 21 mm
  • Longueur de branche : 145 mm
  • Poids : 23 g
  • Fabrication : Chine
  • Particularités : lunettes livrées avec leur pochette de transport biodégradable et un chiffon microfibre

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Présentation

Les lunettes Otaaki sont livrées dans une petite boite en carton sur laquelle figure simplement le nom de la marque et l’inscription #seeinside (regarde à l’intérieur). En ouvrant, l’intérieur du couvercle révèle ce qui semble être la devise d’Otaaki : Substainable eyewear first, fashion always. Que l’on pourrait traduire comme : D’abord des lunettes durables, mais toujours à la mode. Dans la boîte, un papier de soie entoure les produits. On trouve une petite fiche qui récapitule la composition et la provenance de chaque pièce qui compose la paire de lunettes.

Un chiffon en microfibres vert pomme est également fourni. Il est enroulé et tenu fermé par un nœud de papier, tel un parchemin mystérieux ! Enfin, la fameuse paire de lunettes se trouve à l’intérieur d’une pochette souple, réalisée en fibres naturelles. Celle-ci permettra le transport sans soucis même s’il faudra faire attention car elle ne protège pas la paire d’éventuelles pressions dans un sac par exemple.

Lunettes de soleil Otaaki boites elements

Design

Commençons par la monture de cette paire. Celle-ci possède une forme de lunettes pilote. C’est une forme qui a fait ses preuves depuis bien longtemps et possède un côté rétro très appréciable. La monture est plate sur le dessus de la face mais plus ronde au niveau des verres. Elle ira à de nombreux visages mais, pour en être certain, la marque possède un outil en ligne pour essayer la paire. Et il est franchement bien réalisé puisque les lunettes restent à leur place lorsqu’on tourne la tête sur un côté par exemple.

Lunettes de soleil Otaaki boite sortie

Pour le reste, le design de cette paire de lunettes Otaaki se démarque par le brun fumé, aspect écaillé de sa monture, qui se marie élégamment avec le rendu noir des verres. Elles ont du caractère sans être trop clivantes pour autant. Une petite touche d’excentricité -qui demeure néanmoins discrète- se trouve à l’arrière de la branche gauche. En effet, on trouve un bout peint en vert pomme, semblable à celui du chiffon livré avec la paire. Une référence au côté écoresponsable voulu par la marque. Il est justement temps de s’y intéresser !

Conception

Otaaki se fixe comme objectif d’être une alternative écoresponsable et à prix juste sur le marché des lunettes. Pour cela, la marque a opté pour un circuit direct : elle dessine, produit, fabrique et vend elle-même ses lunettes. À travers le #seeinside de la boîte se cache un double sens : qui comprend notamment sa volonté d’être totalement transparente quant à la composition de chaque paire de lunettes. Ainsi, sur ce modèle Zingaro, les verres polarisés sont produits par le groupe allemand ZEISS. La monture est quant à elle réalisée en bio-acétate biodégradable, qui vient d’Italie. Enfin, le modèle est fabriqué en Chine, dans l’usine que possède Otaaki.

Lunettes de soleil Otaaki boite papier

Cette fabrication chinoise peut surprendre pour une marque écoresponsable. Mais Otaaki précise néanmoins qu’elle est réalisée dans sa propre usine, qui possède la certification ISCC Plus (pour réduire l’impact carbone) et SMETA (pour s’assurer des bonnes conditions de travail). Nul doute que, sans cela, il serait compliqué pour la marque de proposer des prix aussi intéressants avec ces matières premières.

Lunettes de soleil Otaaki essayage zoom

En effet, le choix du bio-acétate biodégradable pour les montures permet de donner une seconde vie à celles-ci, en les transformant en sels minéraux par exemple. Ce bio-acétate est taillé dans du Biocell et il est essentiellement composé de pulpes de bois et de fibres de coton. C’est un matériau qui n’est ni toxique ni polluant. Quant aux verres solaires, ils sont de catégorie 3 et bloquent ainsi 100% des UV400. Autrement dit, leur efficacité est garantie pour se protéger du soleil, été comme hiver.

Lunettes de soleil Otaaki essayage 2

Essayage

Je sais que pour beaucoup, le style est le principal argument qui nous convainc d’acheter ou non une paire de lunettes de soleil. Dans mon cas, il est un élément que je juge plus important que tout : c’est la façon dont je perçois le monde à travers mes verres. Rien de pire que des couleurs ternes ! Heureusement, lorsque j’enfile ma paire de lunettes Otaaki, je ne suis pas déçu du rendu visuel. Les couleurs sont franchement bien restituées. Comme expliqué précédemment, la protection contre les rayons du soleil est très bonne. Ainsi, même lorsqu’il se reflète dans l’eau, je ne suis pas gêné.

Lunettes de soleil Otaaki essayage

Passons désormais au look de ces lunettes de soleil. Grâce à leur forme plate sur le dessus et ronde au niveau des verres, elles sont tout à fait adaptées à mon visage. Avec leur design, ces lunettes sont mises en valeur sans pour autant me donner un air de « pour qui il se prend à faire le malin lui ? ». Elles sont élégantes et restent sobres avec l’effet brun fumé qui donne un aspect écaillé aux montures. Ce qui complète très bien les verres noirs. Enfin, elles sont très légères puisqu’elles ne pèsent que 23 grammes.

Lunettes de soleil Otaaki essayage 4

L’avis de notre styliste

Si le choix de lunettes est assez compliqué, l’écaille s’avère souvent une bonne solution. Moins dur que le noir et plus passe-partout que de la couleur, on ne peut pas se tromper. Il ne reste plus qu’à trouver une forme qui colle avec la morphologie de son visage et le tour est joué !

Lunettes de soleil Otaaki stylisme

 Lunettes Otaaki | Surchemise Figaret | T-shirt Iron & Resin | Jean AVN | Baskets Belledonne

Avis

Il n’est pas toujours évident de trouver lunettes de soleil à son nez. Tant de critères entrent en compte ! Le design (forme de la monture, coloris), la protection contre le soleil ou encore le prix. Toutefois, c’est rarement le cas de leur côté écoresponsable (ou non). Otaaki a décidé de rabattre les cartes pour que cela devienne un argument. Dans le cas de leur paire Zingaro, la fabrication chinoise est une ombre à ce tableau. Mais c’est le pendant d’un prix sous la barre des 100€. Car, hormis cela, le choix des matériaux va clairement dans la direction de la préservation de l’environnement. C’est également tout à l’honneur de la marque d’être totalement transparente sur la composition et la fabrication de ses produits. En espérant que cela en inspire d’autres… Au final, je trouve le rapport qualité-prix de ces lunettes de soleil tout à fait intéressant. Car elles combinent tout ce qu’on peut rechercher, été comme hiver, pour parfaire son style tout en protégeant ses yeux !

les plus

  • Matières premières écoresponsables
  • Bonne restitution des couleurs et protection contre les UV
  • Beau design dans un grand choix de couleurs
  • Rapport qualité-prix intéressant

les moins

  • La fabrication en Chine

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Lunettes de soleil Otaaki essayage 4
Chez Otaaki

99€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles