fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Parka BILLYBELT Hurricane : Test & Avis

Ces derniers jours, je passe beaucoup de temps à dire des phrases comme : “Et bah, il fait froid.” Ou encore le classique : “C’est fou comme il fait nuit tôt en ce moment”. De quoi est-ce le signe ? Hormis celui de mon vieillissement, c’est surtout un constat. Celui de l’arrivée de l’hiver ! Exit les imperméables, les crombie-coat ou les pardessus. Il est l’heure d’enfiler un manteau qui tient chaud ! J’ai encore des frissons lorsque je repense à la doudoune “sac-poubelle” à fausse fourrure qui m’a accompagnée durant ma scolarité au lycée. Heureusement pour moi, j’ai grandi, la mode a bien changé et j’ai donc l’embarras du choix pour trouver un compagnon hivernal. À la recherche d’une pièce chaude, dans un style plutôt streetwear et casual et proposée à prix abordable, je me suis tourné vers BILLYBELT. Fondée en 2012 et d’abord spécialisée dans les ceintures, la marque française a depuis élargi sa gamme. J’ai récemment testé -et approuvé- leur sweat sherpa. Place maintenant à celui du manteau matelassé Hurricane.

Doudoune Billybelt Hurricane essayage doudoune ouverte

Parka BILLYBELT | Pull Hircus | Montre Nordgreen

Fiche technique

  • Modèle : Hurricane
  • Coloris disponibles : 5, dont taupe, vert, noir, bleu marine et rouge
  • Coupe : droite
  • Tissu extérieur : 67% polyester et 33% polyuréthane
  • Doublure : 100% polyester
  • Doublure intérieure : 100% polyester tissé
  • Densité du tissu : 140 g/m²
  • Imperméabilité du tissu : 4000 mm/cm² colonne d’eau
  • Coutures techniques thermosoudées
  • Poids du manteau : 800 grammes
  • Fentes d’aération : oui, zippées sur les aisselles
  • Poches extérieures : 2 à pression fourrées + 1 au niveau du torse
  • Poche intérieure : 1 zippée
  • Longueur : taille
  • Fabrication : Chine

Comment choisir un manteau pour homme pour l’hiver ?

Doudoune Billybelt Hurricane stylisme 2

Design

Au premier coup d’œil, ce manteau matelassé à capuche a l’allure d’une pièce issue de l’union d’une parka et d’une doudoune. Il est réalisé dans un tissu déperlant. Ce qui saute aux yeux, c’est la belle couleur taupe et son aspect lisse vue de l’extérieur. Le design est définitivement urbain et minimaliste. Quant à la coupe, elle est droite et la longueur s’arrête au niveau de la taille. La pièce possède des coutures discrètes (qui sont thermosoudées) et des détails de couleur noire. À l’image du logo de la marque, ce petit Piranha incrusté sur la manche au niveau de l’épaule.

Sur le ventre, on trouve une fermeture zippée doublée de boutons-pression. Ce qui permet, une fois les boutons fermés, d’obtenir un ensemble uni. Même sensation avec les 3 poches extérieures (dont une sur le torse) qui sont très bien intégrées. Petite surprise au niveau des aisselles avec la présence de fentes d’aération zippées de chaque côté. Mais celles-ci sont, là-aussi, parfaitement dissimulées et s’accordent bien avec l’ensemble.

Doudoune Billybelt Hurricane details col

Conception

Comme expliqué plus haut, l’extérieur du manteau est réalisé dans un tissu déperlant. Il s’agit d’un mélange de polyester (67%) et de polyuréthane (33%). Désormais, voyons voir ce que ce manteau a dans le ventre. L’intérieur, de couleur verte, est matelassé avec un tissu très léger. Il s’agit d’une composition en 100% polyester, avec une densité de 140 g/m². Cette composition représente un bon mélange entre l’apport de chaleur et un poids plume. En effet, dans une taille L, la pièce ne pèse que 800 grammes.

Il y a de quoi transformer ce manteau en une véritable forteresse contre le froid avec les cordons d’ajustement. On en trouve au niveau de la capuche, mais également en bas du manteau. De quoi bien résister à la pluie également puisque cette pièce est waterproof. En effet, le tissu extérieur a une imperméabilité de 4000 mm/cm² de colonne d’eau. Enfin, côté pratique, les deux poches extérieures à l’avant permettent d’y glisser ses mains au chaud. Celle sur la poitrine est bien protégée des intempéries. Enfin, on en trouve une dernière à l’intérieur, fermée par un zip.

Doudoune Billybelt Hurricane details matelassage

Essayage

J’ai pu tester cette pièce “en conditions”. C’est-à-dire un jour où la buée sort de ma bouche tant il fait froid et où le vent me force à mettre un bonnet sous peine de ne plus sentir mes oreilles. Enfilé par-dessus un simple pull, je dois dire que ce manteau a tout à fait réussi sa mission. Il m’a tenu au chaud sans me faire transpirer, le tout avec une véritable sensation de légèreté. Côté taille, j’ai opté pour du M, ce qui représente mon choix habituel avec mon gabarit d’1,82 m et mes 74 kg. Le design est tout à fait à mon goût, que le manteau soit fermé ou non.

Doudoune Billybelt Hurricane details reglage bas

Doudoune Billybelt Hurricane details capuche

La coupe droite est réussie, dessinant ma carrure sans pour autant m’étouffer. J’ai de la marge pour porter des pièces plus épaisses en dessous tout en bougeant sans peine ! Concernant la longueur, le vêtement tombe au milieu de mes fesses. Logique pour ce genre de pièce et parfaitement adapté à la pratique du vélo par exemple. La capuche peut facilement s’ajuster et nous immuniser efficacement en cas d’oubli du bonnet. Mais elle est également assez profonde pour l’enfiler par-dessus un couvre-chef et nous protéger de la pluie.

Doudoune Billybelt Hurricane essayage 2

L’avis de notre styliste

Ce genre de parka courte est un vêtement très intéressant pour l’hiver. Il peut être porté aussi bien avec des baskets qu’avec des boots, comme ici sur notre bon Alexis. On peut ainsi passer très facilement d’un look plus streetwear à du casual chic pur et dur !

Doudoune Billybelt Hurricane stylisme

Bonnet Le Minor | Parka BILLYBELT | Jean Asket | Boots Maison Hardrige

Sweat Billybelt Sherpa : Test & Avis

Avis

Je cherchais un vêtement chaud, léger et à prix raisonnable. Je l’ai de toute évidence trouvé ! Celui-ci est composé entièrement en matières synthétiques non recyclées, ce qui est dommage. Mais, pour le reste, tout est impeccable. Le design de la pièce, urbain et minimaliste, est très réussi. L’ensemble, de couleur taupe, est uni avec de discrets éléments techniques parfaitement bien incorporés. À l’image des coutures thermosoudées, des cordons d’ajustement, des boutons-pression et des différentes poches. Parfait pour résister aux intempéries avec style ! Bien souvent, se protéger du froid consiste à revêtir une pièce lourde. C’est tout l’inverse ici puisque le manteau ne pèse que 800 grammes. Soit l’équivalent d’une bonne grosse raclette ! Comme quoi, l’hiver a du bon ;-).

les plus

  • Le design réussi avec cet effet lisse
  • Parfait pour rester au chaud et au sec
  • Léger comme une plume !
  • Le rapport qualité-prix

les moins

  • Matières synthétiques et non recyclées

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Doudoune Billybelt Hurricane essayage
Chez BILLYBELT

139€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles