fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sweat Billybelt Sherpa : Test & Avis

Ah le sweat. Voilà une merveilleuse raison d’apprécier la venue de l’automne n’est-ce pas ? Évidemment, pas besoin que les températures soient basses pour enfiler ce vêtement. Mais être bien au chaud dans son sweat, quand chaque souffle de notre haleine s’accompagne d’une petite buée, ne ferait-il pas partie des plus belles sensations de la vie ? Encore faut-il être bien dans son sweat mais, à ce niveau-là, il y a une palanquée de choix. Cette pièce est un incontournable de tout vestiaire et s’accorde à toutes les tenues, de la plus streetwear à celle d’inspiration casual chic. De mon côté, j’apprécie dénicher mes sweats en friperie. Mais les marques ont bien saisi mes envies (et celles de mes congénères) d’une touche vintage. C’est ce qui explique le retour sur le devant de la scène du sherpa ! Cette matière bouclée, qui recrée l’effet de la laine du mouton, vient directement des années 80 et se trouve dans les cols, les doublures mais peut aussi composer l’intégralité d’une pièce. C’est le cas de ce sweat de la marque BILLYBELT. Je l’ai choisi dans une couleur kaki et j’espère bien en faire mon compagnon de l’automne-hiver. Mais avant, ce sweat va devoir passer l’épreuve du test !

sweat BILLYBELT sherpa pochon transport

Fiche technique

  • Modèle : Sherpa
  • Couleur : kaki (existe aussi en bleu marine et beige)
  • Matière : 100% polyester (dont 35% recyclé)
  • Densité : 340 g/m²
  • Bords-côtes : oui (95% coton et 5% élasthanne)
  • Col : rond
  • Coupe : droite
  • Capuche : sans
  • Livré avec son pochon de transport
  • Tailles : double (S/M  ; M/L ; L/XL : XL/XLXL)
  • Spécificité : Pas besoin de le repasser

Comment choisir un sweatshirt ?

Présentation

Chose rare pour un sweat : celui-ci est vendu avec son pochon de transport. Le pochon est réalisé en sherpa, comme le sweat, et de la même couleur kaki. Il se compose d’une étiquette centrale cousue sur laquelle figure le nom de la marque et la composition du vêtement. En-dessous, on trouve un patch avec le logo de la marque : un mignon petit poisson orange. Le pochon de transport est suffisamment grand pour qu’il soit très facile d’y glisser son sweat. Rien à voir avec ces maudits sacs de couchage…

sweat BILLYBELT sherpa pochon transport 2

Design

Place maintenant au sweat ! Celui-ci est donc réalisé en sherpa, avec un effet qui est semblable à celui de la laine de mouton. On a envie d’y glisser ses doigts. D’autant que le Sherpa est présent sur tout le vêtement, à l’exception des bords-côtes sur le bas, les manches et le col. Ce dernier est rond et on trouve une couture apparente en X juste en-dessous. Autre détail agréable pour les yeux : l’étiquette brodée de la marque en bas à gauche du sweat. C’est la même que celle sur le pochon de transport et je la trouve très bien intégrée. Voilà pour le design, classique, de cette pièce à la coupe droite.

sweat BILLYBELT sherpa col

sweat BILLYBELT sherpa detail 2

Conception

Côté composition, le sherpa est logiquement réalisé en matière synthétique. Ici, c’est du 100% polyester dont 35% est recyclé. Mieux que rien, même si la marque aurait certainement pu augmenter cette proportion de matière recyclée. La fabrication en polyester est ce qui est le plus répandu pour le sherpa, même si l’on trouve parfois des mélanges avec de l’acrylique en plus du polyester. Voire même avec un peu de cachemire en plus du polyester. Ici, le 100% polyester permet d’avoir une texture de 340 g/m². L’autre avantage c’est que pour froisser du sherpa, il faut y aller ! Autant dire qu’il n’y aura pas besoin de repasser ce sweat.

sweat BILLYBELT sherpa détail col

Tout n’est pas en polyester dans ce sweat puisque les bords-côtes sont conçus en 95% coton et 5% élasthanne. La coupe est renforcée avec une bande interne de propreté. Et, à l’intérieur du sweat, on trouve un tricot serré. Celui-ci devrait permettre au Sherpa d’améliorer sa capacité à me protéger du froid tout en restant léger. Il y a clairement un air de polaire dans ce sweat et ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Reste à vérifier cela avec la partie essayage.

sweat BILLYBELT sherpa details bords cotes 2

Montre Apple

Essayage

Ce sweat sherpa BILLYBELT est disponible en « double-taille ». C’est-à-dire que si l’on fait du M, comme moi, on a le choix entre S-M et M-L. S’agissant d’un sweat, j’ai pris du M-L. Et c’est ce qu’il fallait ! Car en enfilant ce sweat avec un t-shirt un peu épais par-dessous, je trouve que la coupe est parfaitement adaptée. Même si c’est un peu plus large au niveau des aisselles, tout le reste tombe bien grâce aux bords-côtes. La coupe est droite et le sweat est plutôt court, puisqu’il arrive au début de mes fesses.

sweat BILLYBELT sherpa port 4

Côté confort, lors de mon premier essayage, j’ai trouvé l’intérieur du sweat un peu rêche. Ce n’est pas vraiment gênant puisqu’on ne porte pas de sweat sans quelque chose en-dessous. D’autant plus qu’après un premier lavage, l’intérieur s’est adouci. Quant à l’extérieur du vêtement il est vraiment très, très doux. C’est l’effet Sherpa ! Tout en étant léger, ce sweat tient vraiment bien la chaleur. Je m’imagine tout à fait le porter en-dessous d’un manteau. Il est suffisamment élastique pour faciliter la vie tout en tenant bien en place grâce à ses bords-côtes. Ma sensation d’avoir affaire à une sorte de polaire améliorée et modernisée se confirme donc !

sweat BILLYBELT sherpa port 3

L’avis de notre styliste

Désormais très installé dans le vestiaire homme, le sweat sherpa inspiré des vêtements de montagne des années 80 est un véritable cocon. Chaud et confortable, on le voit beaucoup dans des silhouettes streetwear. Mais cela marche tout aussi bien avec du casual, comme ici avec un simple jean et une paire de baskets !

sweat BILLYBELT sherpa stylisme

Sweat BILLYBELT | Jean Asket | Baskets Belledone

Sac à dos Billybelt Waterproof : Test & Avis

Avis

Ce sweat BILLYBELT est officiellement admis dans mon dressing ! J’aime son design vintage et son apparente décontraction grâce au choix du sherpa. Cette pièce me paraît idéale pour les faibles températures car le vêtement tient chaud tout en étant peu épais et donc léger. Sans oublier le fait qu’il soit extrêmement doux ! Bien qu’on aurait préféré le recours à davantage de matières recyclées (ici 35% du polyester est recyclé), le rapport qualité-prix demeure intéressant, notamment au regard de la concurrence pour un tel produit. Par ailleurs, la marque a prévu un pochon de transport qui, s’il n’est pas indispensable, s’avère plutôt utile pour gagner de la place lorsqu’on transporte son sweat. Le choix des doubles tailles est une bonne chose, tout comme l’élasticité du vêtement qui permet de l’enfiler sans aucun problème. La coupe est bien pensée et permettra d’enfiler un t-shirt ou une chemise en dessous. Car avec ce sweat, il existe de nombreuses combinaisons possibles pour nos tenues !

les plus

  • Le Sherpa, c'est sacrément doux !
  • Design simple mais efficace
  • Léger et bien chaud
  • Pas besoin de le repasser

les moins

  • Pour ce prix, plutôt qu'un pochon de transport (certes bien réalisé), j'aurais préféré l'utilisation de plus de matière recyclée

Sweats

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux sweats l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs sweats préférés !

Découvrez nos articles sweats

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

sweat BILLYBELT sherpa port 4
Chez BILLYBELT

89€