fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Saint Lazare transforme nos déchets en accessoires de mode !

Pollution, déchets, aujourd’hui, il faut compter avec ces vilains mots dont on sait désormais qu’ils sont intimement liés au secteur de la mode. Cela veut-il dire pour autant qu’il faut arrêter de créer ? En 2019, Capucine, la créatrice de Saint Lazare a misé sur autre chose : continuer de créer, en produisant mieux. En se basant sur une vision de la mode plus durable, plus locale, et plus transparente, la marque Saint Lazare a pour socle principal l’upcycling. À la différence du recyclage, l’upcycling ne se résume pas à créer une matière, il se sert de celle qui existait déjà, et l’adapte à un nouvel objet. Valoriser la matière première en créant des objets pleins d’élégance, c’est donc le pari de Saint Lazare, qui lance sa nouvelle ligne de bagagerie (sac à dos + sac de voyage) conçue en France à partir de toile nautique, de ceinture de sécurité, de chambre à air, ou encore de toile d’ameublement. Votre curiosité est piquée ? On vous en dit plus !

Saint Lazare Sacs
 

Au-delà de symboliser l’entreprendrait féminin dans tout ce qu’il a de plus beau, Saint Lazare déploie progressivement une offre autour d’accessoires de mode, de bijoux, ou encore de maroquinerie. Et si l’enjeu est de sublimer et valoriser des matières insolites, la marque est également dans une recherche constante d’élégance et de simplicité, afin de nous prouver que, oui, une chambre à air peut devenir chic et s’imposer dans un vestiaire. Chaque pièce pensée par Saint Lazare est garantie 100% vegan, au moyen de matières sélectionnées avec soin, et travaillées selon des méthodes adaptées aux contraintes. Le petit (gros) plus ? La fabrication française, puisque chaque objet est fabriqué entre la région toulousaine (atelier de maroquinerie labellisé Entreprise du patrimoine Vivant), la région lilloise, ou la région parisienne. Cocorico !

Saint Lazare Bretelles
Bretelles Léonard 
 

Parmi nos pièces coups de cœur, on retrouve la pochette d’ordinateur en feutrine de TGV et caoutchouc, la ceinture Charlie en lance à incendie, ou encore le sac à dos Jules, en toile nautique et chambre à air. Par ailleurs, dans un avenir proche, Saint Lazare mettra en œuvre le développement d’une dimension encore plus sociale, en travaillant davantage avec des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), afin d’encourager le travail adapté aux personnes en situation de handicap. Et on ne peut que valider la démarche ! Enfin, pour la petite anecdote, le scarabée figurant sur le logo de la marque fait référence au symbole de renouveau qu’on lui avait attribué dans l’Égypte ancienne. Plutôt adapté pour une marque d’upcycling, non ?

Saint Lazare Materiau

Plus d’infos : https://saintlazare.fr 

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Saint Lazare Upcycling
Chez Saint Lazare

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles