fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Cape de pluie Anoralp Urbaine : Test & Avis

Roulements de tambour s’il vous plaît ! Car aujourd’hui est un événement. C’est la première fois que nous testons une cape de pluie sur le blog ! Même si le camion roule depuis 2004, nous n’avions jamais eu cette occasion. Il faut dire que ce vêtement reste encore peu répandu et souvent confiné aux magasins de sport. Mais le développement de l’usage du vélo en ville et, surtout, l’envie d’avoir du style en laissant son poncho au placard, pourrait bien en faire une pièce de plus en plus populaire. D’autant qu’une belle cape de pluie a toutes les caractéristiques pour répondre à un usage qui ne se limite pas à celui du velotaf. C’est d’ailleurs l’objectif d’Anoralp, avec cette Cape de pluie urbaine. L’an dernier, cette marque française avait séduit Joe avec sa parka en laine. Mais c’est une toute autre pièce que je teste aujourd’hui en tant que néophyte complet. Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais eu l’occasion de porter une cape de pluie. Et il était grand temps que cela change ! D’autant que cette pièce est disponible en pré-commande à un prix réduit, et pour une livraison prévue mi-novembre.

anoralp cape de pluie avec velo

Marque

Lors de son lancement en 1972, Anoralp était une marque très spécialisée, basée à Voiron dans l’Isère. En effet, elle imagine et fabrique des vestes destinées à la pratique de l’alpinisme en haute montagne. Elle devient vite reconnue comme une référence par les pratiquants, en raison de sa capacité à allier légèreté et technicité. Puis, Anoralp ne fait plus vraiment parler d’elle et s’endort en 1985. Il faut attendre 2020 pour que Fabienne Gachet, la belle-fille du fondateur d’Anoralp relance la marque. Elle décide alors de garder l’ADN technique tout en s’ouvrant à un vestiaire urbain, pour hommes et femmes. Anoralp propose ainsi des parkas et des vestes sans manche. Les deux pièces sont d’ailleurs modulables et pensées pour se coupler. Mais c’est une autre histoire, car je suis ici pour tester la cape de pluie !

anoralp cape de pluie etiquette

Fiche technique

  • Taille : une taille unique pour hommes, et une autre pour femmes
  • Couleur : bi-couleurs bleu marine et noir de Roche (existe en deux autres coloris)
  • Composition du tissu : polyester (49%), polyamide (43%), élasthanne (6%) et laine (2%).
  • Provenance des tissus : Italie
  • Imperméabilité : 10 000 mm
  • Longueur : mi-cuisses
  • Finitions : laine mérinos
  • Poches : 1 kangourou avant et 1 protégée
  • Capuche : réglable (et adaptable au casque)
  • Boutons pressions : métal mat (ainsi que le curseur du zip principal)
  • Attache-poignets : oui
  • Lieu de fabrication : France (Rhône-Alpes)
  • Signe distinctif : bandes réfléchissantes assorties aux couleurs

Comment choisir une parka pour homme ?

Design

Le design de cette cape trouve ses origines dans de glorieux personnages de l’histoire de la région : les chasseurs alpins. Ces fantassins de l’Armée française sont des spécialistes du combat en montagne. La création de cette subdivision remonte à 1888, lorsque les Italiens menaçaient d’envahir le territoire. En fouillant dans les photos d’archives de leurs tenues, les stylistes d’Anoralp ont pu s’inspirer de leur Cape Pélerine. S’ils ont repris quelques codes (les pattes de maintien, les détails en laine, les poches en oblique ou le fait qu’elle soit bi-couleurs), ils l’ont très largement revisitée pour lui conférer un design urbain et minimaliste, tout en ajoutant une touche de chic.

anoralp cape de pluie porte

En effet, avec cette cape, la différence se fait aussi dans les détails. À l’image des pattes de maintien ainsi que l’entrée des poches qui sont réalisées en laine mérinos et dont la couleur est un rappel de bleu marine. Les finitions en métal sont quant à elles d’un élégant argent mat. Enfin, les parties réfléchissantes sont assorties aux couleurs de la cape. Outre ces finitions, le design global est épuré bien qu’il gagne en caractère avec le choix du bi-couleurs. C’est la poche intérieure qui marque la séparation : au-dessus, bleu marine, en dessous, noir. Du choix des couleurs à la réalisation, tout est fait avec cohérence de telle sorte que la cape affiche une vraie élégance.

anoralp cape de pluie porte avec velo

Conception

Le tissu utilisé pour la conception de cette cape comporte 3 couches. C’est le même que celui des vestes d’alpinistes et les coutures de la cape sont thermocollées. Autant dire que cette dernière devrait nous protéger à merveille des intempéries ! Et c’est le cas, puisqu’elle a une imperméabilité de 10 000 mm. À titre d’exemple, en randonnée, on estime que cela permet de partir en expédition plusieurs jours et de rester au sec ! L’autre avantage de ce tissu respirant est sa légèreté, ce qui permet ainsi un séchage rapide.

Avec ses attache-poignets et sa capuche réglable, que l’on peut faire passer par-dessus un casque, cette cape a été pensée pour répondre aux besoins de la mobilité douce. Autre aspect pratique : elle peut facilement se plier et se ranger. Soit dans une pochette de rangement (disponible en crowdfunding) soit dans sa propre capuche. Quant au lieu de production, l’entièreté de la cape a été fabriquée à quelques kilomètres de Voiron (Isère), le berceau historique de la marque. Le tissu vient lui de l’autre côté des Alpes : l’Italie. Et les finitions en laine sont issues des anciennes productions d’Anoralp.

Essayage

anoralp cape de pluie photo de tete

Moi qui n’avait jamais enfilé de cape de pluie, je suis agréablement surpris par la façon dont elle tombe sur ma silhouette. J’avais peur que celle-ci soit très ample, mais ce n’est pas le cas. Elle est bien équilibrée de façon à protéger tout le corps sans rajouter du tissu superflu qui pourrait gêner les mouvements et alourdir le rendu visuel. Celui-ci est très satisfaisant et, si je ne regarde que jusqu’aux hanches, j’ai vraiment l’impression d’être dans un manteau bien taillé. En dessous des hanches, la cape tombe au niveau des cuisses et devient plus ample. Ce qui est logique puisqu’elle permet de protéger le bas du corps lorsqu’on pédale par exemple.

anoralp cape de pluie zoom poche interieure pluie

anoralp cape de pluie eau 2

Une fois dans la cape, bien que celle-ci soit légère j’ai vraiment la sensation d’être protégé de l’environnement extérieur. Le vent n’a aucune prise sur moi ! Pour l’imperméabilité, c’est notre styliste, Pierre, qui a vérifié en m’aspergeant d’eau… Et la cape protège parfaitement ! La poche intérieure, accessible par l’avant de la cape et qui se ferme à l’aide d’un zip horizontal, est très pratique pour y glisser son téléphone, son portefeuille ou ses clés. Il sera également très simple de porter un casque sur la tête et de le recouvrir avec la capuche. Tout comme le fait d’avoir un sac à dos. Enfin, je trouve la fermeture du col de la cape particulièrement simple, de telle sorte qu’il est possible de la refermer à une main. Plutôt pratique lorsqu’il faut faire vite et que l’on est occupé !

L’avis de notre styliste

J’adore cette cape ! Au-delà de son intérêt technique, elle donne un style particulièrement cool. Alors, il faut l’oser, mais Alexis, par exemple, l’a immédiatement adoptée et on peut l’imaginer avec tous les éléments d’une tenue casualchic. Un must have !

anoralp tenue stylisme

Cape de pluie Anoralp | Pull Paris Yorker | Pantalon Octobre | Baskets Artisan Lab

Parka Anoralp Numéro 1 : Test & Avis

Avis

Jusqu’à présent, je n’avais jamais considéré la cape de pluie comme un vêtement. J’avais toujours tendance à la réduire au poncho transparent qui ne respire pas ou au vêtement de sport pas vraiment agréable à regarder. Avec sa proposition, Anoralp a ouvert les possibilités. Sa cape de pluie urbaine résulte d’un dosage parfaitement maîtrisé de technicité et d’élégance. Technicité d’abord, car cette cape est très efficace contre la pluie et le vent, tout en étant respirante et légère. Elle possède également tout le nécessaire pour être pratique lorsqu’on utilise des mobilités douces grâce à ses poches, sa capuche ajustable et son col facile à fermer. Et tout cela sans oublier le design ! Au point que cette cape m’apparaît comme une alternative tout à fait envisageable au port d’un imperméable, même lorsque l’on marche. Testée et approuvée, et ça tombe bien, la précommande a débuté ! À noter que la livraison est prévue mi-novembre ;-)

les plus

  • Remarquable technicité ...
  • ... couplée à un design élégant
  • Finitions soignées
  • Ne se limite pas à l'usage du vélotaf
  • Fabrication française

les moins

  • Un prix élevé bien que justifié
  • Possible d'acheter une sacoche à part, mais dommage qu'elle ne soit pas fournie avec

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

anoralp cape de pluie photo de tete
Chez Anoralp

249€

229€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles