S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 marques techwear à connaître

Quand on entend le mot techwear pour la première fois, on pourrait s’imaginer qu’on parle des vêtements du futur : bourrés de technologies et intégrants des ports USB, des ventilateurs, des LEDS ou carrément un exosquelette augmentant nos capacités physiques. Amateurs de science-fiction, navrés de vous décevoir, mais il faudra encore attendre quelques années pour que le camion vous fasse découvrir des combinaisons vous transformant en athlète olympique. Le techwear dont on parle aujourd’hui est un style vestimentaire qui met la fonctionnalité et la protection contre les intempéries au centre de tout. Directement dérivé du style outdoor, il se différencie par son esthétique minimaliste et futuriste. Pour faire simple, imaginez comment les ninjas japonais s’habilleraient s’ils existaient au XXIᵉ siècle et vous obtenez le style techwear. Les pièces techwear intègrent souvent de nombreuses poches pour pouvoir emporter un maximum d’objets, des propriétés thermiques avancées et une technologie d’imperméabilité comme le Gore-Tex® pour n’en citer qu’un. Aujourd’hui, on va donc tenter de démystifier ce style encore trop discret en présentant 10 marques de techwear à connaître absolument.


Veilance

Date de création : 2009
Origine : Canada

veilance lookbook veste softshell verte avec logo

Lancée en 2009 à Vancouver, Veilance est la gamme techwear de la marque de vêtements outdoor Arc’teryx. En combinant des matériaux à la pointe de la technologie, un style minimaliste et des méthodes de fabrications innovantes, la marque s’est imposée comme une référence parmi les marques techwear. L’enseigne canadienne accorde une grande importance aux détails et conçoit des pièces régulant la température corporelle grâce à un système de vêtements modulables. Veilance utilise notamment la technologie de résistance aux conditions météorologiques Gore-Tex®, dont la réputation n’est plus à faire. Grâce à ses silhouettes minimalistes et sa palette ton sur ton, le catalogue Veilance a un aspect urbain et sophistiqué.

Site officiel : www.veilance.com


Snow Peak

Date de création : 1958
Origine : Japon

snow peak lookbook aw20 avec logo

Snow Peak est une marque japonaise créée en 1958 au Japon, dans les paysages montagneux de Niigata. L’enseigne propose des vêtements d’extérieur et du matériel de camping conçus pour proposer un confort optimal en toutes conditions. Avec une esthétique minimaliste, ponctuée de couleurs naturelles et soulignée par un design moderne et l’utilisation de matières innovantes, Snow Peak allie style et fonctionnalité. De la tasse en titane japonais ultraléger à la parka imperméable, en passant par des noragis traditionnels, la marque utilise tout son savoir-faire pour créer des pièces fonctionnelles au style techwear affirmé.

Site officiel : www.snowpeak.com


Y-3

Date de création : 2002
Origine : Japon & Allemagne

adidas y-3 lookbook logo

Fondée en 2002, Y-3 est une marque issue de la collaboration entre Adidas, la marque aux trois bandes, et Yohji Yamamoto, un des plus grands stylistes Japonais. La lettre Y pour Yohji et le chiffre 3 pour les trois bandes d’Adidas, le nom reflète l’origine de cette marque et témoigne du mélange singulier qu’Y-3 a apporté à la mode. Créateur d’une marque de Haute-Couture, Yohji Yamamoto a su apporter une touche d’élégance japonaise au streetwear allemand d’Adidas. En est née une marque moderne, au design léché, aux pièces fonctionnelles et au style résolument techwear. Y-3 est d’ailleurs la marque qui se rapproche le plus de l’esthétique ninja des temps modernes véhiculée par le techwear.

Site officiel : www.adidas.fr/y-3


Salomon

Date de création : 1947
Origine : France

salomon lookbook ganryu logo

Salomon est une marque française fondée en 1947 et fabriquant, à l’origine, de l’équipement pour le ski. Depuis sa création, l’enseigne s’est diversifiée pour proposer des vêtements et chaussures de sport axés sur la performance. C’est à partir de l’année 2014 que la marque s’impose dans le paysage mode actuel, notamment grâce à certaines boutiques de streetwear qui commencent à distribuer des baskets Salomon, mais également grâce à des créateurs qui feront porter ces baskets à leurs mannequins sur les défilés. Les différentes pièces Salomon s’intègrent aussi bien au style outdoor, que techwear et streetwear grâce à leur fonctionnalité et leur design axé sur la performance.

Site officiel : www.salomon.com


Stone Island

Date de création : 1982
Origine : Italie

stone island shadow project logo

Fondée en 1982 par Massimo Osti, Stone Island est une marque italienne de prêt-à-porter technique. Grâce à son histoire riche et ses choix audacieux, Stone Island est l’une des enseignes les plus plebiscitées du moment et possède une large communauté qui lui est particulièrement fidèle. Mettant la priorité sur la recherche de nouvelles matières et techniques innovantes, Stone Island va beaucoup plus loin que proposer des vêtements imperméables, respirants et résistants. Chaque nouvelle collection apporte son lot d’innovations et de fonctionnalités. Son style militaire futuriste et son aura mystérieuse en font une marque de prédilection pour les amateurs de techwear.

Site officiel : www.stoneisland.com


Nike ACG

Date de création : 1989
Origine : États-Unis

nike acg campaign fw20 logo

Lancée en 1989 par Nike, la gamme ACG (« All Condition Gear« , littéralement « Équipement pour toutes conditions ») était initialement conçue pour les activités outdoor en environnement montagneux. Si la fonctionnalité et la performance de ses pièces sont restées au cœur de ses préocupations, la marque a néanmoins évolué pour s’inscrire dans un style plus urbain et haut de gamme. Acteur désormais emblématique du techwear, Nike ACG met l’accent sur la qualité et les propriétés de ses matières, mais également sur l’aspect écoresponsable de son mode de fabrication.

Site officiel : www.nike.com/fr/acg


Nanamica

Date de création : 2003
Origine : Japon

nanamica campaign spring summer logo

Nanamica est une marque de prêt-à-porter fondée au Japon en 2003 par Eiichiro Homma. Signifiant « maison des sept océans », le nom Nanamica reflète la philosophie de la marque et son désir de connecter le monde à travers des créations emblématiques. S’inspirant des marques techniques, l’enseigne japonaise conçoit ses vêtements en utilisant des technologies telles que le Gore-Tex®, le rembourrage Kodenshi et autres textiles aux propriétés intéressantes. En plus de créer des vêtements originaux, la marque collabore avec The North Face pour retravailler certaines de leurs pièces en jouant notamment sur les matières et les coupes.

Site officiel : www.nanamica.com


Millet

Date de création : 1921
Origine : France

millet campaign montagne escalade logo

Fondée en 1921 par la famille Millet à Annecy, l’enseigne Millet a commencé par fabriquer des sacs à provisions pour leur épicerie, mais s’est rapidement orientée vers l’équipement sportif pour l’alpinisme. Si certaines des pièces Millet rentrent aujourd’hui dans le style outdoor de part leur fonctionnalité et leur design, une grande partie du catalogue a sa place dans le style techwear. On retrouve des vêtements techniques, aux designs minimalistes et aux palettes de couleurs sombres. Comme pour beaucoup de marques techwear, Millet utilise des textiles de haute performance comme le Gore-Tex® pour créer des pièces résolument urbaines.

Site officiel : www.millet.fr


C.P. Company

Date de création : 1971
Origine : Italie

cp company campaign

Autre marque créée par le légendaire designer italien Massimo Osti, C.P Company est née en 1971 sous le nom de Chester Perry. Massimo changera le nom en C.P Company suite au procès intenté par les marques Chester Barry et Fred Perry qui lui reprochaient de leur avoir volé leur prénom et nom. Souvent comparée à Stone Island, C.P Company partage les mêmes valeurs de recherche d’innovation et d’exigeance en termes de qualité des matières. Une grande partie du catalogue est inspiré d’archives militaires et c’est également le cas pour la pièce la plus emblématique de la marque : la Google Jacket, une veste intégrant deux lentilles translucides et rabattables sur la capuche.

Site officiel : www.cpcompany.com


Acronym

Date de création : 1994
Origine : Allemagne

acronym campaign veste noire logo

Fondée en 1994 en Allemagne, Acronym est une marque de prêt-à-porter au style techwear particulièrement affirmé. Rentrant entièrement dans l’esthétique ninja des temps modernes, le catalogue propose des pièces techniques aux coupes futuristes et aux propriétés uniques. La marque brise la vitre qui sépare la mode de la technologie et mélange ces deux disciplines dans des créations élégantes et fonctionnelles. Du site web aux vêtements, le minimalisme est de rigueur chez Acronym et cela amplifie l’ambiance mystérieuse qui planne autour de cette marque.

Site officiel : www.acrnm.com

10 marques d’outdoor à connaitre

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles