L’histoire et l’origine de la marque Stone Island
Plébiscitée pour ses matières techniques haut-de-gamme et pour son style streetwear militaire et marin, la marque Stone Island est aujourd’hui, plus que jamais, sur le devant de la scène. Récemment rachetée par Moncler, l’enseigne italienne fondée dans les années 80 jouit d’une réputation solide associée au monde du sport, du luxe, et de la musique. Au fil des années, une véritable communauté s’est formée autour de « Stoney » (surnom donné à la marque streetwear par ses adeptes), et les collectionneurs exposent fièrement les pièces iconiques qu’ils ont pu acquérir. Véritable ovni dans le monde de la mode masculine, Stone Island se démarque de ses concurrents par ses choix audacieux et par sa recherche perpétuelle de nouvelles matières et techniques innovantes. Pour mieux comprendre le phénomène, on revient aujourd’hui sur l’histoire et les origines de cette marque emblématique :
Sommaire :
1. La naissance de la marque Stone Island
2. Stone Island dans la culture populaire
3. L’univers, l’innovation et le style de Stone Island
1. La naissance de la marque Stone Island
Massimo Osti, un designer graphique, ingénieur textile et créateur de mode italien, qui travaillait à l’époque pour l’entreprise de textile CP Company, a un jour eu une idée originale. En détournant une toile utilisée pour les bâches des camions, le Tella Stella, il a confectionné une collection de 7 blousons aux propriétés uniques. Ces derniers ne rentrant pas dans le cadre de ce que proposait CP Company, il décide de créer une entité à part entière avec une identité propre : Stone Island était née.
Le nom viendra des romans de Joseph Conrad dans lesquels stone et island étaient les deux mots les plus utilisés. Le logo, quant à lui, représente une rose des vents, symbole de l’univers marin pour lequel Massimo vouait un grand amour. En 1983, il confiera cette nouvelle marque à Carlo Rivetti, l’homme qui encore aujourd’hui est le directeur artistique de la marque.
2. Stone Island dans la culture populaire
Les premiers adeptes de la marque Stone Island furent les Paninari. Ces jeunes Italiens amoureux de la culture américaine avaient un style vestimentaire très codifié et portaient principalement des marques américaines telles que Levi’s ou Timberland. Ils complétaient également leurs tenues avec des marques italiennes comme Moncler, CP Company ou encore Stone Island. Avec la propagation du mouvement, la demande pour les vêtements Stone Island ne faisait qu’augmenter, et parallèlement, la marque devenait de plus en plus exclusive.
Si les débuts de la marque furent relativement timides, sa renommée devint internationale durant la deuxième moitié des années 80. C’est durant cette période qu’elle fut découverte par les « Hooligans » anglais, une découverte qui allait donner naissance à une véritable histoire d’amour. Ces supporters fanatiques, que l’on pourrait comparer aux « Ultras », prirent rapidement l’habitude de piller les magasins Stone Island à chacun de leurs déplacements pour des matchs en Italie. Considérés comme des trophées de victoire, et étant particulièrement adaptés à la capricieuse météo britannique, les parkas, vestes et autres hauts Stone Island étaient devenus indispensables à tout hooligan qui se respectait.
Plus récemment, c’est l’univers de la musique, et plus particulièrement le milieu du rap qui s’est réapproprié la marque. Dans leurs clips, dans les tribunes de la NBA ou dans les interviews, les rappeurs américains et français s’affichent arborant le patch à la rose des vents. De Jay-Z à Travis Scott, en passant par SCH, bon nombres d’artistes montrent leur amour pour l’enseigne italienne. Certains comme Drake, pour ne citer que lui, vont même jusqu’à se faire fabriquer un médaillon Stone Island à 100 000$ ! Leur influence sur leurs communautés respectives est si forte que leur répercussion sur l’image et les ventes de la marque n’est pas négligeable.
3. L’univers, l’innovation et le style de Stone Island
Dès le départ, Stone Island était une marque en avance sur son temps grâce à une philosophie prônant l’innovation et non la poursuite des tendances. Leur premier grand succès sera la Ice Jacket : une parka conçue en toile thermo-sensible changeant de couleur en fonction de la température ambiante. Fidèle à l’esprit militaire de la marque, la pièce arborait l’emblématique patch brodé orné du logo sur le bras gauche. La machine était lancée.
Dans leur bureau de recherche et développement connu sous le nom de « Stone Island Lab », les ingénieurs de la marque s’activent pour imaginer des matières uniques à la pointe de la technologie. Chaque toile est teintée avec un pigment développé en interne, ce qui donne à la marque un univers chromatique propre à elle. Stone Island va beaucoup plus loin que proposer des vêtements imperméables, respirants et résistants : chaque nouvelle collection représente un nouveau défi technique. Les idées les plus folles des créateurs prennent vie grâce à cette approche fonctionnelle et innovante du vêtement ; et c’est bien ce qui fait la force de Stone Island.
Si le positionnement original de la marque était plutôt axé sur le outdoor haut-de-gamme, au fil des années, ce positionnement a muté pour venir trouver une place dans le monde du streetwear. La marque a également fait le choix de ne pas produire de ligne féminine, pour se concentrer sur un vestiaire masculin complet. La marque a toujours renvoyé une image rebelle et virile par sa communication minimale et ses décisions qui allaient à contre courant. Cette stratégie à amené Stone Island à faire des collaborations avec des gros noms du streetwear et du sportswear, notamment avec Supreme et Nike. L’histoire de la marque, l’innovation, la qualité des matières, le design avant-gardiste et le succès de ses collaborations ont fait de Stone Island, la marque emblématique d’une jeunesse rebelle au goût raffiné.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).