S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Derby Ypson’s Bluchers : Test & Avis

Cet été, j’avais décidé de ne tester que des tongs : tongs de plage, tongs de mariage, tongs de course à pied et bien d’autres encore ! Face à la désapprobation du reste de l’équipe, j’ai malheureusement dû renoncer à mon projet. Je suis certain qu’à la lecture de ces quelques lignes, la déception est grande pour vous aussi. Force est de constater que la tong ne s’adapte pas à toutes les situations, même lorsqu’il fait très beau. Et notamment pour aller au bureau où les « vendredi tongs » ne rencontrent que très peu de succès. Entre les boots que je porte presque tout l’hiver et les chaussures pieds nus, je dois trouver un juste milieu, semble-t-il. C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans une nouvelle paire de Derby. Il me fallait des chaussures polyvalentes, à mettre au travail et prêtes à retrouver les terrasses ensoleillées qui (je l’espère) jalonneront notre été. Il faut également que ma nouvelle paire soit confortable. Les Bluchers lancées par Ypson’s semblaient pouvoir cocher pas mal de ces conditions, nous les avons donc mises au banc d’essai ! Voici notre test.

Marque

On vous a déjà parlé de Ypson’s. C’est une marque française que j’aime particulièrement et vous allez comprendre pourquoi. Derrière des prix imbattables sur le marché de la chaussure, il y a deux cordonniers portugais arrivés en France il y a bien longtemps maintenant pour installer leur petite boutique de chaussures à côté de l’Arc de Triomphe. Coincée entre deux rues, l’échoppe ne paie pas de mine. Pourtant, aucun doute que ces deux-là sont bien connus des quartiers d’affaires pour la qualité de leurs cuirs. Ypson’s n’a pas (encore) la notoriété de JM Weston ou Crockett & Jones, mais la marque a un charme beaucoup plus irrésistible. Et pour y croire, il faut discuter avec eux. La chaussure, ils la connaissent par cœur et, pour en avoir porté d’autres, la qualité est au rendez-vous ! C’est d’ailleurs la première commande groupée que nous avions réalisée sur Comme un camion. Avec 200 paires commandées en 24 h, il semblerait que vous soyez du même avis que nous !

Chaussures hommes ypson velours look

Fiche technique

  • Modèle : Bluchers
  • Coloris : marron
  • Tige : veau velours déperlant
  • Laçage : 5 œillets renforcés, lacets en coton
  • Doublure : cuir pleine fleur
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : crêpe
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir ses chaussures ?

Chaussures hommes ypson velours look

Présentation

Ypson’s a mis les petites boites dans les grandes pour les Bluchers. Emballées dans du papier de soie, elles sont accompagnées de leur pochette en feutrine (de couleur rouge) pour les protéger lorsqu’elles ne sont pas portées ou pour partir en voyage au bout du monde ! On trouve également des semelles de confort, une fiche présentant les principales caractéristiques de ces Bluchers, ainsi que des notes explicatives sur l’entretien du cuir. Des petits plus, qui nous permettront de garder ces Derby aux pieds le plus longtemps possible !

Chaussures hommes ypson velours look

Design

Avec leurs semelles en crête, c’est peut-être le modèle le plus casual de la marque. Ypson’s proposant surtout des chaussures habillées, des boots et des mocassins. Les Bluchers représentent donc « une petite révolution ». La forme reste cependant  typique d’une paire de Derby avec une tige en deux parties et des garants ouverts de part et d’autre. Les chaussures sont habillées d’un veau velours dans un marron caramel qui est l’unique coloris proposé (pour l’instant ?) pour ce modèle.

Chaussures hommes ypson velours look

Les lacets bénéficient de cinq œillets avec renforcement invisible (un encerclement métallique se trouve sur l’envers du cuir). On remarque également une trépointe en cuir entre la tige et la semelle en crêpe. Visuellement, j’aime beaucoup ce jeu de matières et de couleurs formé par la tige, la trépointe et la semelle crêpe. On retrouve ce mélange de cuir et de crêpe dans la composition du talon. La doublure est, quant à elle, réalisée dans un cuir lisse de couleur beige.

Chaussures hommes ypson velours look

Conception

Le cuir est beau, il a un grain relativement épais qui confère à ces Bluchers un aspect brut qui me plait beaucoup et il est très doux au toucher. Caractéristique importante : le cuir est de plus traité pour être déperlant ! Les coutures sont fines, régulières et doublées au niveau des garants. En tapant du poing au niveau des contreforts, on peut entendre / sentir qu’ils ont été renforcés afin de maintenir le plus longtemps possible la forme de ces Derby. A noter également, l’ajout d’une semelle intercalaire qui permet de mieux isoler le pied du froid ou du chaud.

Chaussures hommes ypson velours look

C’est la grande force de Ypson’s. Les chaussures sont produites au Portugal mais, on l’aura compris, avec des fondateurs portugais pur jus, c’est la crème de la crème qui fabrique les Bluchers ! Un seul atelier, dans la région de Porto, qui travaille avec la marque depuis près de vingt ans. Ce qui est beau avec Ypson’s, c’est qu’il n’y a pas de compromis. Les Bluchers ont donc droit à un cousu Goodyear garantissant une tenue dans le temps et la possibilité de faire ressemeler ses chaussures dans 10 ans. La semelle est réalisée en authentique crêpe, pour le confort. Contrairement à d’autres crêpes bon marché, celui-ci devrait tenir très longtemps !

Chaussures hommes ypson velours look

Essayage

Ce modèle est proposé du 39 au 47, avec des demies-tailles en plus, pas mal ! Je les ai pour ma part commandées en 42, soit ma taille habituelle. Au moment de les essayer, j’ai été surpris par la finesse des lacets. Par rapport au style des chaussures, je m’attendais à quelque chose de plus épais. Mais c’est un détail, esthétiquement ça fonctionne et ils assurent leur fonction première : celle d’ajuster au mieux la chaussure au pied. Après quelques pas, j’ai rapidement compris d’ailleurs qu’il valait mieux bien serrer les lacets. Sans cela, mon pied à tendance à bouger au niveau du talon. Finalement, j’ai ajouté les semelles qui sont fournies et le confort est alors optimal. Mais mon conseil, si l’on veut éviter de porter les semelles : prenez une demie-taille en dessous ! La souplesse du cuir en veau velours et de la semelle crêpe fait par ailleurs des miracles au niveau du confort : on les adopte immédiatement ! Et en matière de style, j’étais déjà conquis en les voyant, encore plus en les mettant aux pieds !

Chaussures hommes ypson velours look

L’avis de notre styliste

Cette couleur cognac se prête tout à fait à une silhouette dans un esprit workwear. J’ai donc sélectionné une veste de travail couleur « vert de gris », un chino camel pour rester dans les tons marrons de la chaussure, avec un léger rappel sur la casquette en tweed issue du vestiaire personnel de Joe !

Veste JAQK | Henley Champs de Manœuvres | Chino Asphalte

Chaussures Ypson’s | Casquette Stetson | Montre March Lab

Boots Ypson’s Wild : Test & Avis

Avis

Comme relevé au cours de l’essayage, j’ai été surpris par la finesse des lacets, j’aurais imaginé des lacets un peu plus épais pour ce type de chaussures. Mais c’est un avis personnel et des lacets, ça se change ! En revanche, aucune discussion concernant le cuir que je trouve très beau, aussi bien pour sa texture que sa couleur. Le fait qu’il soit traité déperlant, rassure par ailleurs pour ce type de cuir. On peut partir confiant, même si le temps est instable (comme c’est le cas en ce moment). Avec un choix de matériaux de qualité, une fabrication sérieuse et un cousu Goodyear, comme souvent (toujours ?), Ypson’s nous propose un excellent rapport qualité-prix. Ces Bluchers plairont à ceux qui recherchent une paire de chaussures plus casual pour les beaux jours, qui peut être portée dans un esprit workwear comme illustré ici, et qui s’illustre notamment par l’extrême confort que confère une semelle crêpe et un cuir en veau velours.

les plus

  • Le style casual/workwear
  • Le rapport qualité-prix
  • Le confort

les moins

  • Des lacets que je trouve personnellement fins pour ce type de chaussures

Derbies

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux derbies l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs derbies préférées !

Découvrez nos articles derbies

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Chaussures hommes ypson velours look-10
Chez Ypson's

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles