Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Yema Led Silver : Test & Avis

L’horloger français Yema a marqué les esprits par ses nombreuses innovations. Dans les années 70, il était la référence française des montres digitales à diodes électroluminescentes (LED). Pour la petite histoire, il s’était associé au plus grand fournisseur de dispositif LED de l’époque : le groupe Fairchild. Aujourd’hui, avec cette réédition inédite, Yema rend hommage à cette période historique marquée par la révolution du quartz et par des designs audacieux qui ont marqué des générations. Je peux vous dire qu’étant un fan de design et des seventies, j’étais impatient de pouvoir la porter et vous la présenter. En effet, elle est la quintessence de ce qu’est une montre : donner l’heure en toutes circonstances, de jour comme de nuit, en provoquant des émotions.

montre yema led avis

Fiche technique

  • Boîtier : forme octogonale en acier 316 L doré, dimensions 37,5 mm x 42,5 mm
  • Cadran : LCD noir et rouge
  • Verre : minéral
  • Bracelet : acier inoxydable
  • Boucle : fermoir à coulisse
  • Mouvement : quartz
  • Étanchéité : 10 atm (100 mètres)

Montre yema led boite ouverte

montre Yema led test

Boîtier

Je me rappelle de la Yema Fairchild avec son design novateur pour l’époque, et cette réédition m’y fait totalement penser avec son boîtier octogonal (que certains détesteront mais dont je suis absolument fan). Le boîtier est en acier 316 L dont les mensurations sont de 37,5mm par 42,5mm. Avec sa forme octogonale elle conviendra à tous les poignets. Il faudra seulement assumer son look car de nombreuses personnes vous demanderont ce que c’est ! 
Enfin, j’apprécie particulièrement le travail réalisé entre le brossé de la face avant et le polis sur les côtés, car la lumière joue de la plus belle des manières sur le boîtier. Cela lui donne un supplément d’âme, notamment pour le prendre en photo ! 😉

Yema led boitier

Cadran

Au-delà du design de son boîtier, ce qui fait sa particularité est son cadran noir vitré. Il possède un affichage LED entièrement numérique, laissant apparaitre un des chiffres inscrits en rouge. Ceux-ci indiqueront, si on le souhaite, les heures (sur 12h ou 24h), les minutes ainsi que les secondes. Pourquoi si on le souhaite ? Afin de limiter la consommation d’énergie, cette LED reste éteinte. C’est son possesseur qui décide de la réveiller afin de lire l’heure ou la date. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’appuyer brièvement sur le poussoir. Une deuxième pression permet d’accéder à la date et au mois, et une troisièmes aux secondes. La technologie LED permet une lecture de l’heure en toutes circonstances, que ce soit de jour comme de nuit. Cette lecture de l’heure lui donne un look unique que j’adore !

montre yema led cadran

Mouvement

Son cœur est le mouvement YEMA Quartz LED propriétaire. Il anime avec précision l’affichage des heures, minutes, secondes et la fonction date. À noter que contrairement à l’époque, ce mouvement est peu consommateur en énergie, notamment car les LED actuelles sont plus performantes.

montre yema led fond boite

Bracelet

Son bracelet est en acier inoxydable 316 L brossé pour s’intégrer parfaitement avec le boîtier. Il se referme à l’aide d’un fermoir à coulisse en acier, qui permet une mise à taille simple rapide et efficace afin que la montre aille parfaitement à notre poignet. Personnellement, j’adore le combo boîtier/bracelet, qui lui donne un look totalement néo-futuriste.

montre yema led bracelet acier

Essayage

Son design particulier pourrait faire qu’elle ne soit pas confortable, mais il n’en est rien, au contraire ! Cette montre atypique se veut particulièrement agréable au poignet. De plus, son look unique affirmera notre style pour toute occasion, que l’on adopte un style casual-chic ou un costume. Cette version acier a ma préférence car elle est plus « passe-partout » et se rapproche du look de la Fairchild et des objets iconiques des années 70.

Montre yema led essayage

Chemise orSlow | Denim Ordinary Fits | Chaussures Clarks

Montre Yema Superman Steel Bronze Gray : Test & Avis

 

Avis

Yema est restée totalement fidèle aux lignes des modèles des années 70 en nous proposant une montre au design que je qualifierais de clivant, mais que j’apprécie fortement. Son affichage LED rappelle les grandes heures de l’électronique comme la calculatrice de notre père, mais plus largement l’air de la Fairchild et des autres dérivées. Un garde-temps que je trouve vraiment vintage et très actuel en même temps, qui a le mérite de refaire surface dans les catalogues de Yema après plusieurs décennies. Son design unique ne plaira certainement pas à tout le monde, mais ravira les amoureux des seventies. Avec cette montre au poignet, c’est un bout d’histoire, un contexte et une époque pas si lointaine qui refait surface. J’apprécie son style épuré et son boîtier octogonal. Clairement, une montre qui se démarque des autres par son design et les émotions qu’elle procure. Avec cette LED, Yema signe un retour vers le futur, gagnant.

Design

  • 4.25
  • 5

Matériaux

  • 3.75
  • 5

Finitions

  • 4.5
  • 5

Fonctionnalités

  • 4
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Design
  • Rapport qualité/prix
  • Affichage LED que l’on choisit d’allumer ou non

les moins

  • Pas de verre saphir
  • N’existe pas en full black

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Yema led boitier
Chez Yema

249€

224€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles