Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Montre Yema Superman Steel Bronze Gray : Test & Avis

Depuis plusieurs années, Yema a su se faire une place dans le cercle fermé des marques qui disposent dans leur collection un, voire plusieurs must have à posséder dans une collection horlogère. L’exemple le plus flagrant a été le succès de la première version bronze de la Yema Superman (le premier projet Kickstarter a été financé en 40 minutes). Christopher Bole, CEO de Yema, revient en cette fin d’année avec une nouvelle réédition de sa montre de plongée iconique, limitée à 1948 exemplaires (en référence à l’année de création de la marque) et embarquant désormais un calibre in-house, le YEMA2000. À la rédaction, nous avons eu la chance de tester en avant-première la version alliant bronze et acier et je peux d’ores et déjà vous dire que nous adorons quand les alchimistes franc-comtois transforment l’heure en passion, tout autant que le bronze en or !

montre yema superman 2020

Fiche technique :

  • Mouvement : calibre Maison YEMA2000
  • Boîtier : 39 mm (disponible en 41 mm)
  • Bracelet : Gomme (diponible également en cuir)
  • Entrecorne : 19 mm
  • Boucle : ardillon en PVD gravé
  • Cadran : Gris foncé
  • Étanchéité : 300 m (30 bar)

montre yema superman housse

montre yema superman housse ouverte

Boîtier

Cette montre de plongée peut arborer un boitier de 39 mm ou 41 mm de diamètre selon ce que nous préférons : garder le côté so chic du vintage ou porter une montre au design iconique, mais plus contemporaine. J’ai opté pour le boitier le moins large car il est davantage dans le style de l’époque et correspond plus à mon poignet. La combinaison de l’acier brossé du boîtier et de la lunette en bronze, alliée à son design vintage, accentue le contraste des matières, j’adore. Le bronze me rappelle le vieux scaphandre de mon grand-père qui trônait fièrement dans le salon de la maison de famille. Et surtout, ses propriétés feront qu’il vieillira différemment selon la manière dont on utilisera sa montre, la rendant ainsi unique. À noter la présence de l’iconique bloque-lunette à 3 h, qui demeure toujours très utile pour les plongeurs. Autre spécificité ayant toute son importance, le fond de boîtier est frappé à la presse hydraulique du blason historique de Yema, que j’apprécie particulièrement. Ce détail qui n’en n’est pas un ravira les collectionneurs, mais pas seulement eux.

montre yema superman boîtier

Cadran

Son cadran est dit Gilt, ce qui signifie que la couleur dorée des index et/ou des aiguilles offre un fort contraste avec la « noirceur » du cadran, ici gris très foncé. Ce type de cadran offre une parfaite visibilité, aussi bien en plein jour qu’en milieu sombre comme au fond des océans. La lisibilité est accentuée par l’utilisation du Super-LumiNova sur les aiguilles, index et insert de la lunette. En bref, on peut lire l’heure en toute situation et en toute circonstance. Tout comme son ancêtre, cette Yema possède la fameuse trotteuse « pelle ». C’est le genre de particularité que j’affectionne particulièrement dans une réédition, car tout en étant moderne elle n’en oublie pas pour autant ses origines. Notons que son cadran est surmonté d’un verre saphir double dôme de 2.6mm d’épaisseur, qui offre, au-delà d’une résistance sans faille et d’une meilleure visibilité, un aspect résolument rétro en parfaite cohérence avec l’esprit de la montre.

montre yema superman cadran

Mouvement

Son cœur est une véritable nouveauté puisque cette Yema Superman embarque le calibre maison YEMA2000. Évolution du calibre MP100, il a été entièrement développé et est assemblé dans les ateliers Yema. Ses finitions sont à la hauteur de nos attentes (masse oscillante gravée, 29 rubis, etc.), et surtout il offre une fiabilité accrue et une précision améliorée. La réserve de marche est quant à elle de 42 heures.

montre yema superman details

Bracelet

Ici la montre est montée sur un bracelet Tropic en caoutchouc qui rappelle les bracelets de plongée des années 60. Mais comme illustré ci-dessous, elle peut être livrée avec un épais bracelet en cuir naturel qui renforcera l’aspect vintage, d’autant plus qu’il se patinera sur le long terme. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation d’un fil couleur coquille d’œuf et non blanche pour la couture. Mais revenons au bracelet en caoutchouc que vous pouvez apercevoir tout au long de notre test ! Au poignet, il se révèle ultra confortable et permet à la montre de se positionner au bon endroit accentuant ainsi son agrément.  et la gravure du logo sur la boucle en bronze. Notez que sur l’un comme l’autre, la couleur de la boucle n’est pas la couleur définitive. Les bracelets livrés dans le cadre de la campagne Kickstarter seront de couleur bronze.

montre yema superman bracelet cuir noir

Essayage

Le fait de choisir le diamètre m’a permis de déterminer la montre qui me correspond le plus. Et dès que je l’ai mise au poignet, je l’ai adoptée. C’est l’une des montres les plus confortables que j’ai pu essayer. Au-delà de ses caractéristiques de plongeuse/baroudeuse, la montre a une épaisseur contenue ce qui lui permettra de passer sous les poignets de nos chemises, offrant ainsi la possibilité de l’arborer aussi bien en costume qu’en t-shirt. Malheureusement, je n’ai pu la tester assez longtemps pour voir la lunette bronze se patiner et ainsi enlever le « clinquant » que certains pourraient moins apprécier. À n’en pas douter, je risque de craquer lors de la campagne Kickstarter qui débute le 15 octobre prochain.

Blouson Balibaris | Chemise Première Manche | Montre Yema | Jean AVN

Avis

On ne va pas se le cacher, il y a au fond de nous un peu de patriotisme qui rend ce retour d’une marque française comme Yema un peu plus savoureux. C’est avec un enthousiasme certain que nous avons donc accueilli cette nouvelle réédition d’un de ses modèles Heritage. Si en étant un peu tatillon on peut souligner que l’on aurait apprécié une réserve de marche un peu plus importante, avec ses origines, son design et son nouveau mouvement, cette montre a toutes les chances de connaître le succès de son aînée. Le rapport qualité / prix est attractif et ce sera d’autant plus vrai pour les premiers acquéreurs ! En effet, au lancement de sa campagne Kickstarter le 15 octobre prochain, elle sera proposée au tarif early bird de 545€ ! Autre avantage : ces derniers pourront être livrés dès le mois de décembre. Deux arguments de plus pour craquer pour cette Superman Steel Bronze Gray !

Design

  • 4.75
  • 5

Matériaux

  • 3.75
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fontionnalités

  • 4.25
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.75
  • 20

les plus

  • Un design très réussi
  • Le boitier en bronze
  • La lisibilité de l'heure
  • Le rapport qualité / prix
  • Marque française

les moins

  • On aurait apprécié une réserve de marche plus importante
  • L'entrecorne de 19 mm (les bracelets de 20 mm, plus populaires, ne sont donc pas compatibles)

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

montre yema superman details
Chez Yema

545€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles