Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment entretenir ses chaussures ?

Depuis qu’il a découvert qu’en tapant deux cailloux près d’un objet inflammable, il allumait un feu, l’Homme s’est posé un bon nombre de questions : comment tailler un silex, comment entretenir son arc, comment prendre soin de sa fourrure, etc. Parmi tous ces questionnements, ceux qui tournent autour de l’entretien de nos objets les plus chers (dans tous les sens du terme) occupent une place de choix. Et lorsque l’on s’intéresse à la mode, il y a une question que l’on se pose au moins une fois dans sa vie : comment entretenir nos chaussures ? Car c’est bien beau de demander à belle-maman d’aguicher le chaland sur le trottoir afin de pouvoir nous payer une magnifique paire de Ferragamo en alligator si on est incapable de l’entretenir avec tout le soin qu’elle mérite. Aujourd’hui (et puisque l’on va avoir le temps de le faire), on vous propose différentes façons de garder vos chaussures en cuir dans le meilleur état possible :

Sommaire :

1. Comment entretenir une paire de chaussures au quotidien ?
2. Comment prendre soin de ses chaussures neuves ?
3. Comment protéger ses chaussures de la pluie et de l’humidité ?
4. Comment entretenir une paire de chaussures en nubuck ou veau velours ?

1. Comment entretenir une paire de chaussures au quotidien ?

On commence cet article par la question principale : quels sont les gestes à adopter au quotidien pour allonger la durée de vie de nos souliers ? Acquérir de belles chaussures en cuir exige implicitement une certaine rigueur quant à leur entretien si l’on ne souhaite pas voir leur durée de vie être drastiquement réduite par une certaine négligence. Liste des produits/accessoires à avoir, que faire lorsqu’on ne les porte pas, à quelles fréquences les porter, voyons tout cela dans cette première partie :

A. Les accessoires et produits à avoir

Si entretenir ses chaussures n’est pas nécessairement une tâche ardue, mieux vaut être bien armé afin de pouvoir l’exécuter au mieux. Ainsi, plusieurs accessoires nous seront nécessaires, et cela commence en premier lieu par les indispensables embauchoirs, qui permettront de garder au mieux la forme de nos souliers. On prendra soin de les sélectionner en cèdre rouge brut, afin qu’ils puissent absorber l’humidité laissée par nos pieds. Bien entendu, il va s’en dire que dans chaque paire de chaussures en cuir que l’on possède, il y a des embauchoirs !

Entretien-Chaussures-Embauchoirs-Mains

Un autre accessoire auquel on ne pense pas assez mais qui est cependant indispensable à la bonne tenue de nos souliers est un chausse-pied. Étonnamment, cet outil est parfois perçu négativement, comme une sorte de pièce destinée à une certaine élite bourgeoise (non mais ne me demandez pas pourquoi, même moi je trouve ça surprenant !). Toujours est-il que cet objet reste fort pratique afin d’enfiler simplement et facilement nos Richelieu préférés. Qui plus est, il permet de ne pas déformer les contreforts et d’éviter de tordre le pied dans tous les sens pour le faire rentrer !

Entretien-Chaussures-Chausse-Pied-Close

Entretenir ses chaussures passe également par l’utilisation de différentes brosses. La première est indéniablement le décrottoir qui, et bien que son nom ne fasse pas rêver, est fort utile. Généralement réalisé à partir de crins de cheval, il est assez rigide et permet de décrasser la surface du cuir. Ayant une tâche spécifique, il ne s’utilise que pour le dépoussiérage (et plus largement à la préparation de la chaussure à l’entretien) et peut être passé au quotidien. La seconde brosse que l’on utilisera sera la brosse à lustrer. Utilisée conjointement avec du cirage ou de la crème hydratante, elle permet de faire briller nos chaussures. Ses poils étant fins et souples, elle ne viendra pas abîmer le cuir. Autre brosse qui s’utilise (uniquement) avec du cirage : la brosse palot. Plus petite que les autres, elle facilite grandement l’application du cirage. À noter qu’en fonction des coloris de nos différentes paires de chaussures, il faudra en sélectionner deux : une pour le cirage noir/foncé, une autre pour les teintes claires.

Entretien-Chaussures-Cirage-Close-Mains

Troisième brosse que l’on se doit d’avoir si l’on souhaite entretenir au mieux nos chaussures : la brosse en crêpe. Uniquement destinée aux cuirs suédés et nubuck, elle permet de garder l’aspect velouté de ces peaux. Enfin, la dernière brosse s’adresse aux maniaques à ceux qui souhaitent conserver au mieux leurs chaussures : la brosse à trépointe ou à fil poissé. S’utilisant sur des chaussures montées en Goodyear, elle permet de nourrir la trépointe ainsi que le fil utilisé à sa confection. Dernier accessoire, plutôt facultatif mais qui permet de belles finitions : la chamoisine, qui s’utilise après cirage et qui permet de lustrer la chaussure.

Passons aux produits ! La liste est légèrement plus restreinte et se divise en deux : les produits pour cuirs lisses et les produits pour cuirs suédés et nubuck. Commençons par les produits pour cuirs lisses. Le premier est sans nul doute le lait nettoyant qui permet de décrasser le cuir en profondeur. Il permet aussi d’hydrater le cuir et évite ainsi qu’il ne s’assèche et ne craquèle. Autre produit qui permet de redonner de la souplesse et de nourrir le cuir en profondeur : la crème nourrissante. On privilégiera celles réalisées à partir de cire d’abeilles. Bien évidemment, le cirage fait partie des indispensables. Contrairement à la croyance populaire, il n’hydrate et ne nourrit que partiellement le cuir, sa fonction première étant de faire briller.

Pour les cuirs suédés, les produits diffèrent. Et la raison est toute simple : impossible de mettre un corps gras sur ce type de cuir ! En premier lieu, on s’arme d’une gomme à daim qui permet d’enlever les tâches superficielles. Pour des tâches plus incrustées et/ou plus grasses, on optera pour un nettoyant daim liquide (comme l’Omnidaim de Saphir par exemple). Enfin, un rénovateur permettra de nourrir, re-colorer et imperméabiliser le soulier. Comme vous pouvez le constater, cela fait, au final, beaucoup de produits et accessoires qui peuvent prendre de la place. Pour le coup, le dernier objet à avoir est clairement une boîte de rangement !

Entretien Cuir Nubuck Produits Autre

Imperméabilisant Rudy’s | Rénovateur Rudy’s | Brosse crêpe Burgol | Brosse à lustrer In Corio | Brosse en laiton Shoepassion | Petite brosse In Corio | Gomme Saphir
En résumé

  • Embauchoirs (cèdre rouge brut)
  • Chausse-pied
  • Décrottoir
  • Brosse à lustrer
  • Cirage
  • Crème hydratante
  • Brosse palot
  • Brosse en crêpe
  • Brosse à trépointe
  • Chamoisine
  • Lait nettoyant
  • Crème nourrissante
  • Gomme à daim
  • Nettoyant daim liquide
  • Boîte de rangement

B. Les bons gestes à adopter

Avoir les bons outils est donc une première (bonne) étape mais savoir s’en servir (et surtout, à quel moment) est tout aussi important. Voyons donc ensemble point par point comment réaliser un entretien quotidien de nos souliers.

Les embauchoirs : à placer dans chaque paire remisée. Ils permettront de garder la forme de la chaussure, retendront le cuir et élimineront l’humidité présente dans le chaussant. À noter qu’il est conseillé de ne pas porter deux jours de suite la même paire afin que le cuir se « repose ». Il est également capital de placer des embauchoirs dans une paire nouvellement achetée dès les premiers ports : les plis de marche se forment immédiatement et des embauchoirs ne serviront à rien lorsque le cuir aura marqué. Il faut les choisir à sa taille habituelle de chaussures pour qu’il tende bien le cuir sans le déformer pour autant. A cet effet, il faudra bien penser à desserrer les lacets afin qu’ils n’exercent pas une pression inutile sur le cuir.

– À quelle fréquence dois-je m’en servir ? À chaque fois que je remise la paire portée.

Embauchoirs Utilité

Le décrottoir : cela peut paraître comme une évidence pour certains mais il n’est pourtant pas rare de voir des paires de chaussures entassées et sales chez certaines personnes plutôt négligentes. Geste important et ultra rapide, passer un petit coup de décrottoir permet d’enlever poussières et petits détritus emmagasinés sur notre paire au cours de la journée. Ainsi, ces derniers ne s’incrustent pas dans le cuir et nos chaussures sont impeccables pour le prochain port !

– À quelle fréquence dois-je m’en servir ? À chaque fin de port.

Comment Entretenir Chaussures Pluie Brosse

Les crèmes, laits et autres cirages : ici, c’est une question d’appréciation. Si on part du principe que l’on porte nos chaussures en cuir dans un environnement standard, il suffira d’observer le cuir et de tenter de déchiffrer son langage : si des ridules apparaissent, utiliser simplement une crème hydratante pourra les faire disparaître. Si le cuir semble plus terne que d’ordinaire, un peu de nettoyant et de cirage pourront lui redonner son éclat. En somme, il s’agit de bien avoir en tête l’état de départ de notre cuir et l’aspect qu’il nous présente après une journée de port. Bon nombre de paramètres rentrent également en compte (météo, fréquence de marche et/ou mouvement, environnement, etc.) mais, de manière globale, un entretien au sens large peut se faire toutes les trois à quatre semaines. Entre chaque, il est possible d’effectuer plus régulièrement un entretien express en ne se servant que d’un décrottoir, d’un lait nettoyant, d’un chiffon en coton et d’une chamoisine.

– À quelle fréquence dois-je m’en servir ? Toutes les semaines pour un entretien express ou toutes les 3-4 semaines pour un entretien en profondeur.

C. La question du patin

C’est une question que l’on nous pose souvent et qui mérite que l’on s’y attarde quelque temps. Plusieurs idées reçues circulent quant à l’utilisation ou non de patins sur une paire neuve. Certains affirment qu’il n’est clairement pas nécessaire, d’autres qu’il doit être posé immédiatement. D’autres encore suggèrent qu’il faut légèrement abîmer la semelle afin qu’il adhère mieux à cette dernière. Si celle-ci s’approche le plus de la vérité, elle n’est cependant pas tout à fait vraie. Procédons par élimination :

– Dois-je poser un patin dès l’achat de ma paire ? Pas nécessairement. Certains cordonniers estiment qu’il vaut mieux attendre que la semelle s’assouplisse et se forme à notre pied pour que le patin adhère parfaitement.

– Dois-je porter mes chaussures en cuir sans patins ? C’est bien sûr possible mais cela est déconseillé sur le long terme. Poser un patin permet d’éviter le ressemelage d’une paire (quand c’est possible), une action qui peut coûter enter 100€ et 200€. La pose d’un patin coûte une quarantaine d’euros, le calcul est donc vite fait !

– Quand dois-je poser un patin ? Là encore, c’est une question d’appréciation, mais aussi de fréquence de ports. Pour faire simple, il faut attendre que la semelle se déforme car un patin collé sur une semelle qui ne s’est pas adaptée à notre morphologie et notre démarche se décollera plus vite. Mais en plus de la semelle, cela peut également protéger la couture que l’on voit apparaître sous la chaussure et, ainsi, éviter qu’elle ne s’abîme prématurément au fil des ports.

Entretien-Chaussures-Patin

Là par exemple, c’est un poil trop tard :)

2. Comment prendre soin de ses chaussures neuves ?

Comme disait mon grand-père, « Plus tôt tu prends les bonnes habitudes, mieux ce sera ! ». Clairement, cet adage s’applique particulièrement bien au monde du soulier. Quel que soit le modèle que l’on vient d’acquérir, traiter sa paire de chaussures en cuir avec soin dès le départ nous permettra de la garder le plus longtemps possible avant de faire les réparations nécessaires (changement de semelle, de partie trouée, etc). Placer des embauchoirs, enlever les lacets, passer un coup de brosse ou encore hydrater le cuir régulièrement sont tout autant de tâches qui peuvent à première vue être rébarbatives mais qui, au fil du temps, deviennent des automatismes pour le plus grand plaisir de notre paire de Richelieu préférée. Pour en apprendre davantage, on vous invite à (re)découvrir l’article ci-dessous :

Comment prendre soin de ses chaussures neuves ?

3. Comment protéger ses chaussures de la pluie et de l’humidité ?

C’est sûrement le plus gros problème que l’on a à surmonter lorsque que l’on porte des chaussures en cuir au quotidien. Si la plupart des chaussures en cuir lisse peuvent aisément supporter une très fine bruine, impossible d’affronter une vraie averse sans faire de dégâts, surtout si on n’a pas préparé sa paire au préalable. Dans la liste des objets de premiers secours à avoir, on retrouve bien évidemment une bombe imperméabilisante et du cirage mais aussi une brosse à chaussure, du lait hydratant, un chiffon, une paire d’embauchoirs, du papier journal et une chamoisine. Une fois en possession de ces produits, il ne vous reste plus qu’à lire l’article ci-dessous pour savoir comment s’en servir au mieux et protéger au maximum vos souliers des attaques de la pluie :

Comment protéger ses chaussures de la pluie ?

4. Comment entretenir une paire de chaussures en nubuck ou veau velours ?

Les chaussures en cuir ne sont pas systématiquement réalisées dans une peau lisse. En effet, beaucoup de paires sont également faites à partir de ce que l’on appelle un nubuck, ou peau retournée. Et comme cela aurait été trop simple d’apporter les mêmes soins que sur un cuir lisse, un veau velours se traite d’une autre façon ! Ici, on aura besoin d’embauchoirs, d’un nettoyant à daim, d’un rénovateur à daim, d’un imperméabilisant, d’une brosse à lustrer, d’une brosse en laiton, d’une brosse crêpe et d’une gomme à daim. Là encore, il n’est pas nécessaire d’attendre que notre nubuck ait bien souffert pour s’en occuper : plus son entretien sera commencé tôt, plus il restera longtemps dans un bon état. Pour être sûr d’avoir les bons gestes, lisez notre article sur l’entretien du nubuck :

Comment entretenir un cuir nubuck ou veau velours ?

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles