Comment protéger ses chaussures de la pluie ?
Quand il pleut, on peut avoir un parapluie ou un imperméable pour se protéger le haut du corps, mais cela ne protège que partiellement les pieds. Les premières victimes de la pluie sont donc bien souvent nos chaussures ! Puisque l’on ne sort pas d’un entretien, d’une réunion ou encore d’un rendez-vous amoureux avec des bottes, porter des chaussures en cuir sous la pluie peut les fragiliser et on risque bien d’endommager nos plus belles chaussures si on n’intervient pas rapidement. Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils de prévention et un rapide tutoriel sur les premières mesures d’urgence à mettre en place après avoir (dé)chanté sous la pluie.
Derbies Shoepassion N°5283
1. Conseils de prévention
Pour protéger au mieux vos chaussures, pensez à les imperméabiliser. Pour cela, utilisez un imperméabilisant sur des cuirs de type veau velours/nubuck ou du cirage sur un cuir lisse. J’attire votre attention sur le fait que le cirage constitue une très bonne protection pour un cuir lisse plutôt qu’un imperméabilisant qui risque d’obstruer les pores. Sans en abuser, pensez donc à appliquer fréquemment du cirage. Si la semelle est en cuir, on n’y songe pas forcément mais on peut également appliquer du cirage (ainsi que sur son bord) avec un chiffon pour la protéger au mieux de l’humidité.
Imperméabilisant Pied de biche
2. Liste des objets de premiers secours
Pour être efficace et contrecarrer les attaques de cette perfide pluie lancées sur notre belle paire de doubles boucles toute neuve, mieux vaut bien s’équiper ! Afin d’être efficace, il s’agira de regrouper dans notre kit d’urgence pour souliers sept objets :
- Une bombe imperméabilisante
- Du cirage
- Une brosse à chaussures
- Une crème hydratante
- Un chiffon
- Une paire d’embauchoirs
- Du papier journal
- Une chamoisine
Un petit investissement qui tournera aux alentours des 60€-70€ en fonction des produits sélectionnés. Bien évidemment, il est possible de faire grimper davantage la note avec des accessoires d’exception, mais l’idée ici est d’acquérir des objets efficaces à moindre de coût. Si on est du genre à collectionner les paires de souliers, ces « ustensiles » sont clairement indispensables. En effet, un bon entretien permettra à nos chaussures préférées de durer considérablement dans le temps !
3. Premières mesures anti-pluie
A. Nettoyer avec une éponge
La première chose à faire lorsque vos chaussures ont pris l’eau, c’est de les nettoyer à l’aide d’une éponge propre et de l’eau claire. Cela va permettre d’enlever les éventuelles traces de terre et/ou surtout de sel si vous avez marché peu après qu’il ait neigé.
B. Sécher avec un chiffon
Essuyez ensuite vos chaussures avec un chiffon pour éliminer un maximum d’eau. Pensez à passer le chiffon dessus, sur les côtés et sur la semelle également !
C. Utiliser du papier journal et les laisser sécher
Bourrez vos chaussures de papier journal pour absorber l’humidité et permettre au cuir de se retendre. Ensuite, posez les chaussures de côté pour que la semelle puisse également sécher mais à distance d’une source de chaleur (chauffage, poêle, feu de cheminée, lance-flamme, etc.) pour que les chaussures sèchent naturellement.
D. Utiliser des embauchoirs
Lorsqu’elles auront bien séché, mettez-les sous embauchoirs pour retendre au maximum le cuir et conserver au mieux la forme de vos chaussures.
Embauchoirs Bexley
E. Appliquer de la crème nourrissante et imperméabiliser le cuir
Appliquez une crème nourrissante que vous devez également avoir dans votre kit de premiers secours. Imperméabilisez avec du cirage s’il s’agit de chaussures en cuir lisse ou un imperméabilisant si elles sont en veau velours ou nubuck.
Cirage Saphir | Brosses Shoepassion | Chamoisine Pied de Biche
Brosse à chaussures Monsieur Chaussure
En définitive, protéger ses chaussures en cuir n’est pas si compliqué que cela, si tant est que l’on soit bien équipé. Mais plus qu’un bon matériel, c’est également notre réactivité qui est primordiale. En effet, plus on agira rapidement, moins le cuir sera détérioré. Aussi, il faut garder en tête que, et bien que cela puisse passer pour une bonne idée dans un premier temps, toute source de chaleur est à bannir pour faire sécher ses chaussures ! La prochaine fois, on vous explique comment prendre soin de sa paire de chaussures en nubuck. Stay tuned comme disent les anglais d’Angleterre !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).