fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment prendre soin de ses chaussures neuves ?

Vous avez lu avec attention nos sujets sur « Comment choisir sa première paire de belles chaussures » et « Qu’est ce qu’une chaussure de qualité ? » et avez décidé de faire l’acquisition d’une jolie paire de chaussures. Félicitations ! Il va falloir à présent en prendre soin pour les conserver le plus longtemps possible. Et généralement : plus elles coûtent cher, plus elles sont belles et plus on a envie d’en prendre soin :) Notez que dans cet article nous ne parlerons ni de crème ni de cirage ni d’imperméabilisant car ce n’est pas nécessaire sur des chaussures neuves. Voici donc nos quelques conseils.

Soin chaussures neuves

1. Les nettoyer

Parce que vos chaussures n’ont pas forcément été conservées dans les meilleures conditions en boutique, et qu’elles ont pu prendre quelque peu la poussière, on vous conseille de commencer par les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux (vous pouvez en découper dans d’anciens t-shirts) ou en passant un coup de brosse (si vous en possédez déjà une). Notez que dans l’idéal, il faut les nettoyer à chaque fois que vous les avez salies. S’il y a de la terre dessus : vous pouvez légèrement humidifier le chiffon pour nettoyer puis faire sécher avec un chiffon propre.

Soin chaussures neuves chiffon

Soin chaussures neuves brosse

2. Placer des embauchoirs

Si les chaussures ne sont pas vendues avec des embauchoirs, achetez donc une paire que vous glisserez dans vos souliers neufs. Ceux-ci doivent être adaptés à la taille des chaussures (prenez du 42 si vos chaussures sont en 42). Et il vaut mieux les choisir dans un matériau naturel qui absorbera mieux l’humidité. Même si vous n’avez pas encore porté vos chaussures, les embauchoirs ont d’ores et déjà un rôle à jouer pour maintenir la forme. Placez-les donc dès l’achat !

Soin chaussures neuves embauchoirs

3. Utiliser un chausse-pied

On est parfois pressé (surtout le matin) mais pour préserver le plus longtemps la forme de ses chaussures, mieux vaut prendre le temps de les délasser suffisamment et utiliser un chausse-pied. En facilitant le passage du pied, on évite de forcer et de déformer les contreforts qui permettent de maintenir la forme générale des chaussures. Ce conseil vaut d’ailleurs pour toutes vos chaussures, qu’elles soient neuves ou pas. Pour ce qui est du choix du chausse-pied, il en existe dans des matériaux plus ou moins noble et dans différentes tailles mais celui fourni avec les chaussures, même s’il est en plastique, aura le mérite d’avoir cette même fonction pratique.

Soin chaussures neuves chausse pieds

4. Se montrer patient

Elles sont belles, elles vont magnifiquement bien avec votre costume préféré (le bleu marine) et les collègues vont en prendre plein les mirettes. Malheureusement, il va falloir y aller pas à pas (jeu de mots de circonstance). Si vous ne voulez pas risquer d’abîmer prématurément vos chaussures (et accessoirement vous faire un mal de pieds pas possible), portez vos chaussures neuves progressivement. Commencez par les chausser chez vous. Sortez pour faire quelques courses. Allez par exemple acheter du pain (vous serez sans doute le mec le plus élégant de la boulangerie en plus). Procédez ainsi deux ou trois fois avant de les porter une journée entière.

Soin chaussures neuves patience

5. Poser ou pas un patin ?

S’agissant de chaussures neuves, vous vous poserez sans doute la questions de poser ou pas des patins. Sachez que si vous décidez de le faire, ce n’est pas forcément dès l’achat. Vous pouvez mûrir la décision au cours des premiers ports. Afin de vous aidez dans cette réflexion, nous vous invitons à lire un article que nous avons entièrement consacré à cette épineuse question : « Faut-il oui ou non poser un patin sous ses chaussures ?« .

Soin chaussures neuves patin

Voilà, c’était tout pour aujourd’hui ! La prochaine fois nous aborderons la question plus générale de « Comment prendre soin de ses chaussures ? » en passant en revue notamment l’intérêt de la crème, du cirage et du spray imperméabilisant. En attendant, prenez soin de vos chaussures neuves et bonne chance avec Marie ;)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles