Montre LIP Rallye Chrono Panda : Test & Avis
Originaire de Besançon, la maison horlogère LIP est fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann. Mais il faut attendre 1931 pour qu’un nouveau vent souffle sur cette société familiale, avec l’arrivée à sa tête du petit fils du fondateur. En effet, Fred Lip est à l’origine de plusieurs modèles iconiques, comme la célèbre plongeuse « Nautic-Ski », ou encore le célèbre chronographe « Rallye », créé à la fin des années 50, aujourd’hui très recherché par les collectionneurs. Fière de son histoire, LIP fait renaître aujourd’hui son chrono bi-compax (deux compteurs) inspiré de l’univers automobile des années 60 et 70, pour notre plus grand plaisir.
Fiche technique
- Mouvement : Quartz Miyota OS21
- Boîtier : acier 316 L argenté brillant, avec fond plein gravé vissé
- Bracelet : Cuir perforé noir
- Boucle : Ardillon en acier inoxydable gravé
- Cadran : Gris soleillé
- Étanchéité : 5 ATM (50 mètres)
Boîtier
Pour ce modèle « Rallye Panda », la maison horlogère a fait le choix de rester sur un diamètre contenu, avec un boîtier en acier inoxydable de 38 millimètres de diamètre accueillant le cadran panda. Réalisé en acier poli, ce dernier possède une épaisseur de 13 millimètres. À noter qu’il comporte également trois boutons : la couronne et deux poussoirs destinés à la fonction chronographe. Enfin, pour rester dans un esprit néo-vintage, le boîtier est surmonté d’un verre minéral bombé chaleureux qui rappelle le plexiglass utilisé à l’époque. Notons que le fond de boîte est gravé avec le blason de la société et que ce denier est vissé pour une étanchéité de 5 ATM.
Cadran
Unique en son genre, le cadran s’inspire des tableaux de bord des automobiles des années 60 et 70. De couleur gris soleil avec les deux compteurs noirs, il accentue le contraste et l’esprit sportif de ce garde temps. Le compteur situé à 3 heures est un compteur 24 heures, tandis que celui situé à 9 heures indique le temps sur 60 minutes. Notons au passage que les aiguilles des heures et minutes possèdent du Luminova offrant une visibilité du temps même en condition de basse lumière.
Les index des heures sont matérialisés par des appliques bâtons argentées du plus bel effet, tandis que le pourtour s’équipe d’un chemin de fer des minutes et d’une échelle tachymétrique. Enfin, concession au passé, nous retrouvons désormais un guichet date au fond blanc à 6 heures permettant ainsi à son possesseur de savoir quel jour il est sans regarder sur son smartphone.
Mouvement
Afin de pouvoir proposer cette montre à un tarif accessible, la Maison équipe en lieu et place des célèbres Venus et Valjoux utilisées à l’époque, sa nouvelle Rallye, d’un mouvement quartz de qualité : le Miyota OS21 (réalisé au Japon, avec la plus grande attention).
Bracelet
Toujours dans un esprit « rallye », dont le modèle s’inspire, la montre possède un bracelet perforé en cuir noir qui renforce encore un peu plus ses origines liées à la compétition automobile. Enfin, la bracelet possède une boucle ardillon argentée gravée, simple et efficace. À noter que l’entre-corne de ce modèle mesure 18 millimètre, ce qui permettra à tout à chacun de trouver de nombreux bracelets cuirs ou natos si l’on souhaite changer du sempiternel noir et ainsi renforcer son esprit automobile, avec par exemple un bracelet cuir de type « rallye » (trois gros trous sur chaque brun du bracelet).
Essayage
Son boîtier contenu de 38 millimètres s’adapte aussi bien sous la manche d’une chemise qu’avec un simple t-shirt. De plus, son design néo-rétro, sa sportivité et ses tonalités sobres font d’elle une montre très attachante avec une belle histoire à raconter, que ce soit par sa propre histoire ou par celle d’une histoire de famille…
Chemise Figaret Paris | Pantalon Gibson London | Chelsea Boots Apoint
Crédit photos : Edouard Bierry
Avis
Avec un prix accessible de 219 euros et une esthétique rendant hommage à la passion que vouait Fred Lip aux courses automobiles (pour la petite histoire il a fait développer et intégrer un chronomètre de course sur la colonne centrale de sa Ferrari 410 Superamerica), ce modèle Rallye Chrono Panda est une montre sans prétention qui a su me séduire tant par mon intérêt pour l’horlogerie que pour mon goût des voitures anciennes. Elle réinterprète en effet avec succès l’esprit old school automobile des sixties et seventies. Discrète, elle saura s’adapter à de nombreux contextes du quotidien et pas uniquement lors du salon Rétromobile :)
les plus
- Fabriquée en France – Besançon
- Son design
- Son histoire
- Son rapport qualité/prix
les moins
- Un mouvement Quartz
- Son cadran (certains privilégieront la « Rallye Fred Lip » car son cadran rappelle encore un peu plus ceux de l’âge d’or de ce garde-temps)
- Etanchéité de seulement 5 ATM
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).