Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Comment choisir son pyjama ?

Quand les températures baissent et qu’il commence à neiger, quel plaisir de se retrouver chez soi, emmitoufler sous un plaid, un bon chocolat chaud entre les mains et entièrement vêtu de son plus beau pyjama ! Je pousse un peu le cliché, je sais, mais il n’y a rien de tel que de se sentir à l’abri, au chaud et surtout, dans son petit cocon. Seulement, même si ça peut paraître simple, voire instinctif pour certains d’entre-vous, d’autres s’interrogent et se posent de nombreuses questions pour ce qui est de (bien) choisir son pyjama. Et oui, ce n’est pas pour rien que chaque année, vous êtes nombreux à nous solliciter à ce sujet. Les questions les plus récurrentes concernent le type de pyjama, le choix de matières, et de marques ! En cette fin d’année, comme un cadeau avant l’heure et parce que ça contribue un peu à la magie de Noël (il faut l’avouer), on a décidé d’aborder (enfin) le sujet en vous proposant non pas une, ni deux, mais quatre silhouettes différentes. Du plus traditionnel au plus minimaliste, voici tous nos conseils pour dénicher votre pyjama idéal :

Conseils pyjama homme

Sommaire :

1. La petite histoire du pyjama
2. Aujourd’hui, qu’est ce qu’un pyjama ?
3. Les différents types de pyjama
4. Où trouver un pyjama ?

1. La petite histoire du pyjama

Remontons le cours du temps pour découvrir ensemble, l’histoire et l’évolution du pyjama ! Il est important de rappeler qu’autrefois, les hommes comme les femmes avaient coutume de porter ce que l’on appelle aujourd’hui une « chemise de nuit ». C’est seulement à partir du 19ème siècle que les hommes vont adopter en Europe et en Amérique ce que l’on qualifie aujourd’hui de pyjama. À cette époque, on le retrouve majoritairement chez les classes aisées et dans la forme suivante : un pantalon ample et large, resserré à la cheville. Notons que l’origine du mot « pyjama » provient du mot hindi « pagama », venant lui même du mot persan payjama (et oui, pas simple, mais il y a du sens). On dit alors que ce dernier désigne littéralement un vêtement de jambes. Jusqu’aux années 20, le pyjama était principalement porté par les hommes. Pourquoi ? Parce que les femmes portaient encore la traditionnelle chemise de nuit. C’est Gabrielle Chasnel (autrement dit « Coco Chanel »), la créatrice de mode, modiste et grande couturière française qui va lancer une petite révolution en 1920. Le pyjama féminin voit alors le jour. Les matières et les imprimés sont divers, mais les coupes sont souvent les mêmes : amples et serrées au niveau de la taille. 10 ans plus tard, soit dans les années 1930, le pyjama s’invite autant dans le dressing masculin que féminin et deviendra par la suite, une pièce que l’on portera uniquement en intérieur. Il sera élégant, confortable, et marquera l’histoire, notamment du fait qu’il symbolisera, l’émancipation de la femme. Aujourd’hui, on retrouve cette pièce dans la grande majorité des dressing sous différentes formes (parfois loin de sa version originale).

Histoire pyjama homme

Ah… que la vie est belle en pyjama !

2. Aujourd’hui, qu’est ce qu’un pyjama ?

Si l’on recherche la définition actuelle du mot « pyjama » dans le Larousse, on retrouve la signification suivante : « Vêtement de nuit composé d’un pantalon et d’une veste ». Et oui, pour le commun des mortels, on fait référence à un ensemble composé de deux pièces que l’on va porter essentiellement la nuit ou tout simplement en intérieur, chez soi. Très souvent, on pense à une matière confortable, douce, comme de la flanelle ou encore du pilou. Pour ma part, quand on me dit « pyjama », je pense tout de suite à ceux qui ont bercé mon enfance et qui m’étaient offerts par mes grands parents à Noël. Je m’en souviens comme si c’était hier, le fameux pyjama en velours ! Qu’on se le dise, aujourd’hui, comme beaucoup d’autres hommes, rares sont les fois où je porte un pyjama classique (pour ne pas dire jamais). Quand on parle de pyjama, on fait référence à un ensemble de vêtements confortables que l’on porte chez soi, le homewear. Même s’il existe encore des pyjamas pour homme, beaucoup optent pour la deuxième solution, à savoir un assemblage de pièces du vestiaire masculin. On parle alors de détournement. Seulement, la question du pyjama se pose souvent dans des contextes spécifiques comme lors d’un week-end chez les beaux parents, ou encore des vacances entre amis. Et oui, on ne va pas se balader le torse nu et en slip ! Le tout est de trouver des pièces confortables que l’on portera le soir, le matin, et avec lesquelles on se sentira bien ! Pour y voir plus clair, on vous propose de passer en revue les différents types de pyjamas que l’on retrouve désormais dans nos dressings :

Choisir pyjama homme

3. Les différents types de pyjama

Au-delà du pyjama traditionnel et classique composé de deux pièces de coton qui tente tant bien que mal de perdurer, on compte un certain nombre de déclinaisons possibles. On parle alors de homewear, ce qui signifie en français « Vêtements d’intérieur », c’est-à-dire des pièces que l’on va essentiellement porter uniquement chez soi. Afin de vous donner un aperçu des silhouettes possibles, on vous en présente trois différentes : le pyjama traditionnel, le détournement, ainsi que le contemporain et la combinaison. Avant de commencer, je pense que l’on est tous plus ou moins d’accord pour dire qu’un bon pyjama est celui où l’on s’y sent bien ! :)

A. Le traditionnel

Le contexte :

Pour les vacances, un week-end, ou tout simplement une nuit, vous vous rendez chez votre belle famille. Il vaut faut un beau pyjama pour faire bonne impression certes, mais surtout pour éviter d’avoir l’air négligé et de vous balader en sous-vêtements.

Le pyjama le plus classique qui existe est certainement celui composé de deux pièces : un haut et un pantalon. Dans la grande majorité des cas, le haut dispose d’un col et se ferme à l’aide d’une rangée de boutons. On retrouve tout simplement le même principe qu’une chemise lambda, sauf qu’ici, il s’agit tout simplement d’une pièce confortable spécialement conçue pour dormir. Il n’est cependant pas rare de trouver deux poches plaquées sur l’avant de la veste ou une poche plaquée au niveau de la poitrine. Pour le bas de pantalon, celui-ci est assez large pour nous offrir un maximum de confort. Généralement, à la taille, on retrouve un élastique accompagné d’un cordon de serrage. D’ailleurs, je tiens préciser qu’ici, pas besoin de rechercher du slim-fit, un pyjama traditionnel est ample, oversized et confortable ! Pour ce qui est du design, sur ce genre de vêtement, on retrouve souvent des motifs à carreaux colorés, voire originaux sur certaines pièces. Sachant que le pyjama se porte essentiellement chez soi, on peut se permettre d’opter pour une pièce originale qui va contraster avec ce que l’on a l’habitude de porter. Pour illustrer ce sujet, on a opté pour le fameux pyjama à carreaux mais il existe bien sûr des versions plus sobres, avec des motifs plus discrets, voire dans des couleurs unies.

Pyjama classique homme

Pyjama à carreaux Arthur | Pantoufles Bellepaga | Mug Le Creuset | Casier Tikamoon

Concernant la matière, ce genre de pièces est généralement réalisée dans une flanelle de coton. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la flanelle de coton est obtenue selon le procédé suivant : on gratte l’étoffe entre deux rouleaux avec des picots tournant en sens inverse. Ainsi, le tissu s’effiloche sur la surface, ce qui donne un aspect doux au toucher. La flanelle est idéale pour un pyjama d’hiver. Comme sur la plupart des vêtements, on tient à préciser qu’il faudra veiller à ce que la composition soit naturelle et qu’il y ait que très peu, voire aucune matière synthétique. Pour éviter d’avoir trop chaud, il vaut mieux porter un pyjama sans sous-vêtements. Par contre on vous recommande d’en porter pour rejoindre la table du petit déjeuner chez beau-papa et belle-maman. Ce sera tout de même plus élégant. Sachez que ce type de pyjama existe également en coton chambray, en popeline ou encore en soie, et même en version été, c’est à dire avec une chemisette et un short. Pour ceux qui ne sont pas prêts à porter un pyjama traditionnel, on conseille de porter par exemple un bas de pyjama classique, c’est-à-dire à carreaux et en flanelle qu’ils pourront facilement associer avec un t-shirt uni. Enfin, véritable variante du pyjama classique, on peut en trouver en velours composé d’un haut à mi-chemin entre un sweat et un t-shirt à manches longues ! Ce dernier ensemble est lui aussi, très confortable !

Pour rester dans le classique et dans le cliché parfait, on a décidé de mettre en scène une paire de pantoufles. Parce que se balader chez soi pieds nus n’est pas forcément la meilleure idée (même si l’on est beaucoup à le faire), on est tout de même mieux dans une bonne paire de chaussons. Et puis, quitte à avoir une paire de pantoufles, autant qu’elle préserve nos pieds du froid. On s’est donc orienté vers des pantoufles réalisées en laine d’alpaga. D’ailleurs, il faut savoir que cette fibre est 7 fois plus chaude que la laine de mouton. S’agissant d’une matière naturelle et thermorégulante, elle va s’adapter à la température ambiante et évacuer l’humidité. Et puis, il faut l’avouer, c’est très sexy ! ;)

Pantoufles homme Bellepaga

B. Le détournement

Le contexte :

Le soir après le boulot, le dimanche matin, ou tout simplement chez un pote, on aime porter des vêtements confortables, se sentir à l’aise, sans pour autant ressortir le pyjama classique. On opte alors pour le détournement !

On quitte peu à peu le pyjama traditionnel pour vous présenter une silhouette plus contemporaine, réalisée à partir de basiques du dressing masculin et de pièces que l’on pourrait qualifier de homewear. Véritables pièces iconiques du vestiaire masculin, le sweat et le hoodie sont des vêtements que l’on aime particulièrement porter lorsque l’on est chez soi et que l’on souhaite se sentir bien dans ses vêtements. Et pour cause, ces pièces de coton sont les alliés parfaits pour se prélasser sur le canapé ou devant notre série préférée. D’ailleurs, on pourrait aussi très bien imaginer à la place de ce hoodie, un cardigan au col châle ou encore un sweat à capuche zippé. On ne l’a pas mentionné ici, mais on pourrait tout à fait porter un t-shirt en coton (uni ou à motifs). C’est d’ailleurs ce que je porte en pyjama tout au long de l’année. Au-delà du fait que ce sont des pièces qui peuvent facilement être portées dans un autre contexte, une tenue casual par exemple, ces vêtements ont la particularité de pouvoir jouer la double casquette et en l’occurence ici, de jouer le rôle d’un pyjama. N’oubliez pas que la règle d’or est de se sentir bien dans ses vêtements !

Conseils homewear homme

Hoodie Everlane | Jogging LePantalon | Plaid Atelier Particulier | Charentaises Tarsicius

Pour le bas, on opte également pour l’aspect confortable en s’orientant vers un bas de pantalon en coton qui s’apparente à un jogging ou à un sweatpant. Légèrement moins ample qu’un bas de pyjama, l’avantage est qu’il peut se porter en intérieur et ne se rapproche pas directement du cliché « pyjama classique ». Tout comme son ancêtre, il est souvent équipé d’un cordon de serrage et d’une taille élastique. D’ailleurs, il n’est pas rare que le bas du jogging dispose également d’une bande élastique. On retrouve cependant sur certains joggings, des poches passepoilées ou des poches arrières. Pour la composition, on le choisira principalement en coton, mais sachez qu’un faible pourcentage d’élasthanne ne peut-être que bénéfique pour l’aspect confort de la pièce. Notons qu’il est tout à fait possible de choisir un short en coton qui reprendra les grandes caractéristiques du jogging. Si vous deviez retenir une seule chose pour cette deuxième variante du pyjama, ce serait sûrement qu’il ne faut pas hésiter à détourner certaines pièces de notre dressing pour constituer une silhouette d’intérieur confortable et personnalisée. Et au fait, on est d’accord, ce type de look est à porter uniquement chez soi hein !

Quand on pense à des chaussons, difficile de passer à côté des charentaises. Et pour cause, autrefois, ce chausson fût produit dans de nombreux ateliers français. Aujourd’hui, avec l’industrialisation et la concurrence asiatique, beaucoup de manufactures ont hélas, fermé leurs portes. Les irréductibles gaulois se comptent sur les doigts de la main (il doit en rester seulement quatre dans l’Hexagone). Au travers ces derniers fabricants, on retrouve des produits traditionnels qui suivent les procédés historiques (comme le cousu-retourné). Même si l’on constate une légère montée en notoriété de la charentaise, pour certaines personnes, ce genre de chaussons reflète un aspect « pépérisant ». Il faut donc se tourner vers des modèles plus modernes qui s’inspirent de l’original. Certaines marques, dont Tarsicius fait partie, rendent hommage au patrimoine vivant français en proposant une collection de charentaises complètement revisitées. En hiver, c’est l’idéal ! Et pour cause, la laine présente à l’intérieur va maintenir au chaud nos petit pieds ! L’essayer c’est l’adopter ;)

Charentaises homme

C. Le contemporain

Le contexte :

Chez soi, on a envie d’évasion, de prendre l’air (et puis, il faut dire qu’il fait chaud dans cet appartement), on laisse alors tomber le haut pour une tenue plus légère. Laissons place au minimalisme !

Lorsque l’on est chez soi, on peut plus facilement se permettre de porter des tenues plus légères. En effet, je tiens à rappeler que beaucoup d’hommes dorment vêtus d’un caleçon ou tout simplement dans leur plus simple appareil. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on va laver plus facilement nos draps, que l’hygiène n’est pas non plus la même qu’autrefois, et puis, parce que c’est aussi très agréable et confortable de dormir nu, surtout en été lorsque les températures grimpent de façon considérable. D’ailleurs, dans certains appartements, il fait aussi parfois très chaud ! Tout ça pour dire qu’il n’est pas rare que l’on ait un caleçon en guise de pyjama. En haut, même si l’option t-shirt est tout à fait possible, on pourra tout simplement décider de rester torse nu, surtout quand on peut se le permettre, comme notre cher Max ! ;)

Pyjama simple homme

Bas de pyjama Le Slip Français | Slipper Angarde | Fauteuil Tikamoon | Tabouret TIPTOE

Pour le bas, on peut choisir de porter un pantalon de pyjama, comme c’est le cas ici ! À la fois souple, léger et confortable, ce type de pièce est autant agréable à porter pour dormir que pour se prélasser chez soi. C’est le parfait compromis entre un pyjama traditionnel et celui qui fait référence au détournement. Tel un sous-vêtement, il est possible d’être nu en-dessous. Qui plus est, il s’accordera très facilement avec un t-shirt uni. Ici même si le pantalon de pyjama est moins épais que le jogging, on remarquera qu’il est également doté d’une ceinture élastique, ainsi que deux poches passepoilées !

Bougie Acqua Di Parma
Parfaite déclinaison entre une paire de pantoufles et des charentaises, on opte pour une version plus moderne du traditionnel chausson. Ici, il s’agit tout simplement d’une paire de slipper, qui va apporter une note d’élégance à la silhouette. Même si on ne s’en doute pas dès le premier coup d’œil, cette paire de chaussons est bel et bien chaude. L’empeigne est réalisée en laine naturelle (feutre). La semelle extérieure est quant à elle confectionnée en caoutchouc !

Chausson angarde homme

D. La combinaison

Le contexte :

C’est dimanche, vous voulez vous détendre devant votre série du moment et enchainer les six derniers épisodes de la saison 2, vous enfilez votre combinaison ou ce que l’on appelle une grenouillère. Sans prise de tête, nul besoin d’assembler un haut et un bas puisque cette pièce fait office de deux en un.

Une option un peu particulière, je vous l’accorde, mais qui trouve tout de même son public auprès de la gente masculine ! On a profité de cette dernière silhouette pour vous présenter une déclinaison du pyjama originale et fun. Il s’agit tout simplement du pyjama combinaison, one piece pour certains, grenouillère pour d’autres. C’est une pièce qui se veut à la fois pratique et confortable. Très souvent, on retrouve ce type de pyjama dans des couleurs et des styles bien différents. À tel point que l’on peut assimiler ce vêtement à un véritable déguisement. Bien sûr, je ne parle pas du style Kawaii et autres fantaisies. Au niveau des matières, on peut en trouver en coton, dans l’esprit d’un hoodie et d’un bas de jogging, ou encore en pilou. D’ailleurs, sachez qu’à une certaine époque, les hommes portaient des sous-vêtements une pièce, le haut du vêtement ressemblait alors à un henley, il était porté près du corps et était de couleur écru.

Pyjama combinaison homme

Combinaison Onepiece | Chaussettes Pétrone

Dans le cas d’une combinaison contemporaine, on retrouve généralement une capuche, deux poches passepoillées, ou encore une fermeture Éclair verticale allant de la taille au bas du cou. Le bas de la combinaison est très souvent resserré par un élastique. L’avantage de ce type de pyjama est qu’il est très facile à enfiler. En effet, sans prise de tête, une fois sorti du lit, on enfile notre combinaison et le tour est joué ! C’est sûrement l’une des raisons qui en fait la tenue idéale pour trainer chez soi toute une journée. Aux pieds, on joue encore sur le côté décontracté en remplaçant nos chaussons par une paire de chaussettes. En hiver, optez pour des chaussettes épaisses en coton ! Attention cependant aux glissades dans l’escalier ! ;)

Chaussettes pétrone homme

4. Où trouver un pyjama ?

Vous l’aurez compris, même si on peut facilement concevoir sa propre interprétation du pyjama avec certaines pièces de notre dressing, il n’en reste pas moins qu’il existe certaines marques qui proposent leur propre vision du pyjama. Du plus classique au plus contemporain, voici une liste (non exhaustive) de marques qui proposent de beaux et confortables pyjamas (la liste est classée par ordre alphabétique et ne tient pas compte des différentes gammes de prix)

Si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice (car on n’a pas énuméré toutes les marques qui proposent des pyjamas, loin de là), n’hésitez à nous suggérer des marques qui proposent de bons et doux pyjamas en commentaire ! Et si vous avez vos petites astuces, n’hésitez pas à les faire partager ! :)

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).