10 séries à voir lorsqu’on s’intéresse à la mode

Aujourd’hui, peu importe à qui on s’adresse, quasiment tout le monde répondra « oui » à la question suivante : est-ce que tu regardes une série en ce moment ? En France, on est environ 92% à déclarer avoir regardé au moins une série au cours de l’année (et oui, rien que ça). Si le thème des séries nous intéresse autant, c’est en partie grâce à son côté universel. On parle de la sortie de la prochaine saison de Stranger Things (mince, elle vient de sortir ?), on spoil la fin de Game of Thrones et on se donne chacun des recommandations de séries à regarder. On y trouve différentes époques, mais surtout différentes thématiques. Ainsi, inconsciemment, on va s’inspirer de ces différents styles en ajoutant notre petite touche personnelle. Bien installés au fond du canapé ou sur la moquette, on a profité de la nouvelle TV OLED de chez LG (technologie OLED Black pour un noir absolu, fonction 4K Cinéma HDR, expérience du cinéma avec Dolby Vision et Atmos, etc.) pour se repasser en boucle toutes les séries qui nous inspirent :

10 séries mode à connaitre

Peaky Blinders (années 20)

« Par ordre de Tommy fucking Shelby », nous débutons cette sélection de séries à voir avec la grandiose Peaky Blinders. On retourne à Birmingham, en 1919. Dans un contexte d’après-Guerre et dans un paysage industriel, une famille tzigane se fait un nom. Surnommés les « Peaky Blinders » en référence à leur lame de rasoirs cachées dans leur casquette, les Shelby sont redoutables et sont menés par le frère ainé, Tommy, incarné par le fantastique Cillian Murphy. Les personnages clefs sont, sans la moindre hésitation Tommy Shelby et Alfie Solomons.

Série Peaky Blinders

Inutile de préciser que l’on est ici fortement inspiré par l’élégance masculine du début du siècle dernier ! Le costume trois-pièces foncé en tweed, la traditionnelle chemise blanche à col rond, le pardessus et les accessoires (nœud papillon, cravate, casquette plate ou montre à gousset), on va ici puiser notre inspiration dans ces tenues très british sorties tout droit des années 20. On remarquera d’ailleurs que ce genre de pièces fait son grand retour sur le devant de la scène depuis déjà quelques années. On peut également citer Boardwalk Empire, se situant à la même époque, mais aux États-Unis cette fois-ci, à Atlantic City.

Agatha Christie : Dix Petits Nègres (années 30)

Allez, on gare notre DeLorean dix ans plus tard, dans les années 30. Inspirée de l’oeuvre de la célèbre auteure Agatha Christie, la série « Dix Petits Nègres » retrace l’histoire de 10 personnes invitées sur une île dont les mystérieux propriétaires sont absents et qui se verront accusées tour à tour d’un meurtre. Ainsi, on retrouve dans cette adaptation, Aidan Turner et Charles Dance (toujours aussi élégant).

Série Dix Petits Nègres

Encore une fois, l’élégance masculine est bien présente. Au rendez-vous : smoking, chemise au col cassé, nœud papillon et moustaches. Une série intéressante d’un point de vue mode, mais aussi du côté des décors et de l’ambiance générale qui en découle. En somme, un très bon voyage dans le temps !

The Halcyon (années 40)

Désormais, retour pendant de la Seconde Guerre Mondiale. The Halcyon est le nom de l’hôtel où a lieu la série, dans lequel la haute société londonienne des années 40 se retrouve et s’immisce dans les affaires privées, économiques ou conjugales de chacun. Même si on est plongé dans un contexte un peu différent que celui du front dans le reste de l’Europe, on retrouve le fonctionnement d’un grand palace troublé par la guerre.

Série The Halcyon

Encore une fois, on va retrouver des costumes, des smokings, des chapeaux, mais également l’uniforme de l’armée britannique porté par les officiers. Au-delà des tenues vestimentaires, on peut également s’inspirer des coupes de cheveux des hommes de cette époque, un dégradé suivi d’une mèche délicatement coiffée sur le côté à l’aide d’un peigne. Le souci du détail oblige, on parle ici d’une élégance et d’une prestance sans nom.

The Crown (années 50)

Changement de décor avec un Royaume-Uni d’après-guerre, en plein milieu des années 50, au sein même de la royauté. The Crown retrace l’histoire de la Reine Elizabeth qui débute avec son mariage avec le prince Philip à la fin des années 40. La première saison débute à la mort de son père, Georges VI, et couvre la globalité de cet événement : son arrivée au pouvoir et son mariage.

Série The Crown

Et oui, on s’inspire souvent de nos voisins britanniques ! Le style des années 50 est particulièrement intéressant, car il signe un renouveau, celui des années d’après-guerre. Même si on connait très bien les tendances et le style des années 50 notamment avec les films iconiques de cette période, il est aussi pertinent de connaitre ceux de la royauté. On y retrouve les backstage de cette histoire, celle d’une femme devenue un véritable symbole à part entière !

Mad Men (années 60)

On quitte l’Europe pour traverser l’Atlantique ! Mad Men se déroule dans les années 60, à New York, où une équipe de publicitaires tente de remporter les plus gros contrats. Le personnage central est le mythique Don Draper, joué par Jon Hamm qui est absolument parfait dans ce rôle. Voix, prestance, talent, style, il a le profil idéal.

Série Mad Men

On met de côté notre costume trois-pièces et le style anglais pour se focaliser sur le costume deux pièces noir doté d’une pochette blanche, la chemise (très) blanche à boutons de manchette et la fameuse cravate club noire fine. D’ailleurs, on peut même ajouter à cette liste les lunettes en acétate et le verre de whisky ! ;) Autre série emblématique se situant dans les années 60, Chapeau melon et bottes de cuir : le style des années 60 à la « british » y est ici fortement représenté !

That 70’s Show (années 70)

Une série qui a été un véritablement révélatrice de futures stars : Ashton Kutcher, Mila Kunis (qui ont été ensemble dans la série et qui se marieront plusieurs années après la fin de la série). Cette bande de jeunes vit à Point Place, dans le Winsconsin, et on les regarde grandir à travers les 8 saisons durant les années 70, où les looks des personnages évoluent au fil des années.

Série That 70's Show

Niveau mode et tendances dans les années 70, on retrouve bien évidemment des motifs colorés, des chemises à col large, des t-shirts moulants, sans oublier les pantalons à pattes d’éléphant si représentatifs de cette époque ! . À voir également : Amicalement votre. Dans un style décalé, la série Amicalement votre a été marquée par ses deux acteurs iconiques : Roger Moore et Tony Curtis. British style pour le premier, classe américaine pour le second.

Stranger Things (années 80)

Véritable phénomène, Stranger Things mêle avec brio science-fiction et horreur tout en étant bourré de clichés des années 80. Dans l’esprit, on retrouve certains clins d’œil au film « Les Goonies » (notamment par l’aspect aventure avec une bande d’enfants), mais également au film E.T sorti en 1982. On suit une bande d’amis dans leurs nombreuses péripéties face aux phénomènes surnaturels. C’est un peu notre série coup de cœur du moment !

Série Stranger Things

Dans la tendance actuelle, on retrouve beaucoup de pièces faisant référence aux année 80. On peut parler du fameux jean taille haute coupe droite (option bleached) pour ne pas citer le modèle 501 de chez Levi’s ou encore les nombreuses paires de sneakers de cette époque que l’on retrouve rééditées (Nike, Adidas, Reebok ou encore Vans). D’ailleurs, ce phénomène a pour conséquence la sortie de nombreuses collaborations : Levi’s, Nike, H&M ou encore Converse.

Look stranger things

À l’occasion de cet article (un peu) spécial, j’ai décidé de réaliser un look en référence aux années 80. J’ai commencé par un jean regular washed en denim italien de chez Norse Projets et une paire de New Balance 990 v1 sortie initialement en 1982. J’ai terminé mon look du jour par trois pièces dégottées dans une friperie de Rennes (La Friperie vintage) : un t-shirt floqué American Apparel made in USA qui a bien vécu, une sur-chemise oversized d’une marque inconnue et une vieille casquette trucker rouge. En option, j’ai opté pour la touffe de cheveux de Dustin ! Citons également des séries comme Magnum, Miami Vice et Starsky & Hutch qui permettent également de se replonger dans la mode des années 80.

Friends (années 90)

Friends est l’une des séries les plus populaires, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde entier, on connait tous plus ou moins la série. Elle retrace l’histoire d’un groupe de 6 amis vivant à New-York, parlant de sujets de la vie courante tels que l’amour, l’argent, les relations et bien d’autres thématiques. La série s’est fait remarquer principalement par ses dialogues finement écrits et interprétés.

Série Friends

On remarquera des looks typiques des années 90. Globalement, on trouvera des pièces amples comme des chemises oversized ou encore des chinos et jeans droits. A noter que l’on constate que ce genre de coupes revient dans la tendance actuelle. Qu’on se le dise, l’oversized est de retour ! Cette époque est également marquée par la série Beverly Hills et par Le Prince de Bel-Air, qui a révélé Will Smith aux yeux du monde.

Sex and the City (années 2000)

Ça y est, on arrive aux 2000. La série est tirée d’un recueil de chroniques écrites par Candace Bushnell, une journaliste. Sex and the City parle de quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires : Carrie Bradshaw, journaliste ; Miranda Hobbes, avocate ; Charlotte York, galeriste et Samantha Jones, attachée de presse. On notera que le récit original est plus sombre que la série télévisée.

Série Sex and the City

Dans cette série, ce qui est intéressant d’un point de vue mode, c’est certainement le rôle qu’a joué Patricia Field, en charge du stylisme des quatre actrices. Elle a su s’emparer du cliché new-yorkais. Quatre femmes en recherche d’amour et de succès. Par leur style vestimentaire, elle a réussi à cerner la personnalité de chacune d’entre-elles. Encore aujourd’hui, on n’oublie pas Patricia Field qui a marqué positivement les esprits, et ça, c’est plutôt rare pour une styliste de séries. Nous pouvons également citer d’autres « hits » des années 2000 : Absolutely fabulous, Gossip Girl, Mentalist, How I Met Your Mother (surtout pour Barney) et Malcolm (l’une des séries qui a marqué mon enfance).

Suits (années 2010)

Et on termine avec la série Suits. C’est la série par excellence en termes de mode. Du moins, surtout pour ceux qui sont passionnés de costumes, car la place réservée à cette pièce est importante ! Les avocats aux costumes sur-mesure ont tellement de prestance que la série est connue en partie pour cette raison. D’ailleurs, elle n’aurait peut-être pas eu le même succès sans Jolie Andretta, la créatrice des costumes qui habille également les stars d’autres séries telles que Shameless ou encore Nashville.

Serie Suits

Sans grande surprise, c’est ici une inspiration costumes que l’on vient chercher lorsque l’on regarde Suits. Au rendez-vous : costumes sur-mesure, cols larges sans oublier l’indispensable combo cravate et pochette. D’autres séries sont caractérisées par la classe de leurs personnages, en l’occurrence deux séries dont les héros sont les homonymes : Hannibal et Lucifer.

10 séries à connaitre

Et vous, quelles séries vous inspirent d’un point de vue mode ? N’hésitez pas à commenter et à nous les faire partager ! En attendant je vous laisse, j’ai des séries à regarder ! :)

[article réalisé en partenariat avec LG : merci pour la TV OLED qui nous a permis de voir nos séries favorites en haute résolution]

Crédit photos : Mickael Auffret

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles