Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Soin mains Ineo : Test & Avis

Est-ce qu’à partir du moment où on peut râper du fromage avec ses doigts, on considère que l’on a les mains sèches ? En ce qui me concerne, la réponse est oui. Car quoi de pire que d’avoir la peau qui tiraille, de se sentir engoncé dans chaque petite action quotidienne. C’est dans cette perspective que je me suis mis en quête de la crème pour les mains parfaite. Mais si, vous savez, celle qui pénètre rapidement, qui ne colle pas, et qui laisse la peau douce. Autant dire mission impossible. Mais impossible n’est pas Tommy, et me voici parti pour tester un nouveau produit, inconnu jusqu’alors : le soin main de chez INEO. Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous introduire !

Ineo Mains Creme

La marque

Créée en 2018, INEO est une marque suisse dont les produits sont pensés et fabriqués au sein de laboratoires helvètes. Dans cette perspective, le développement et la traçabilité sont maîtrisés à la perfection, à l’aide d’ingrédients puisés dans la nature. Car oui, la Suisse est un pays plein de richesses, où les actifs naturels sont nombreux, et ça, INEO l’a bien compris. Les soins sont pensés pour les hommes en perpétuel mouvement, avec le souci de l’innovation et de la combinaison des meilleurs ingrédients possibles. La marque propose donc des cosmétiques masculins, aux textures adaptées à l’homme actif, dont les parfums sont, selon INEO, « légers et peu présents ». On reviendra sur ce dernier point via cette crème pour les mains, qui fait partie de la gamme Sport, lancée dernièrement.

Ineo Creme Mains

La présentation

Accompagné d’un petit papier explicatif, ce tube de 40ml se présente avec son petit pochon noir, assez sobre, qui constitue le packaging principal. Dans l’esprit, on est là sur un emballage potentiellement réutilisable, qui correspond à un esprit assez authentique que revendique la marque. Le tube en soi comporte donc toutes les informations principales, de la marque en passant par la liste d’ingrédients ou le logo de montagnes, qui rappelle l’esprit « nature-peinture » de INEO. Et lorsqu’on dévisse le bouchon, on se retrouve avec une petite opercule de protection. Tout ceci se pare d’un bleu désormais inhérent à la gamme en question, bref, on n’est pas perdu !

Ineo Marque Creme

La composition

Dans l’absolu, ce soin mains a une composition très clean, que seul l’hydroxycitronellal vient noircir, en fin de liste. Il s’agit d’un allergène potentiel, au même titre que le Linalool ou le Limonene, dont l’usage principal est de servir pour le parfum. Dans cette même optique, on retrouve le genièvre ou la menthe poivrée, qui donne un aperçu assez net du type de fragrance. Au-delà de ça, sont présents des actifs comme le café ou le jojoba, qui vont venir apporter l’aspect « soin », tout comme l’huile d’abricot ou le beurre de karité. En bref, pour une crème pour les mains, il n’y a pas grand chose à redire !

Ineo Creme Composition

La texture

Parlons peu, parlons texture ! Et oui, quand il s’agit d’un produit de soins pour les mains, il me semble que la texture apparaît parmi les critères les plus déterminants dans le choix du produit. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que s’il faut attendre 20 minutes que la crème pénètre avant de pouvoir reprendre une activité normale, il y a fort à parier qu’on change de crémerie (sans mauvais jeu de mots bien sûr). Et en l’occurrence, la texture de cette crème fait partie des plus agréables que j’ai eu l’occasion de tester, et si vous avez suivi, j’en ai déjà testé quelques unes ! Car oui, en quelques coups de mains, elle pénètre simplement, laissant la peau aussi douce qu’une plume. Toutefois, le point négatif, que j’aurais adoré ne pas souligner, est l’odeur. Selon moi, le parfum est bien trop prononcé, contrairement à ce qu’annonce INEO. Un mélange assez « masculin », qui, selon moi, se rapproche dangereusement du santal mentholé trop épicé. Ce point vient noircir un tableau qui, au départ, était idyllique, dommage ! Bien évidemment, on parle bien ici d’odeur, donc de jugement très subjectif et, comme d’habitude, le mieux est de la tester si vous en avez l’occasion !

Ineo Creme Packaging

L’effet

Vous l’aurez compris, si je n’avais pas eu autant de mal avec l’odeur, cette crème aurait été un coup de coeur. Après plusieurs jours d’utilisation, mes mains sont réparées, et ma peau est visiblement plus douce. INEO tient donc sa promesse de « soin », et il me semble que les actifs choisis n’auraient pas pu être mieux sélectionnés. On est ici sur un produit de la gamme « Sport », qui permet effectivement de coller aux attentes d’un… sportif, dont les mains bougent sans cesse, et ont le souci de ne pas coller pendant 10 minutes. Pari réussi !

Ineo Creme Effet

Crédit photo : Émeline Hamon

Avis

Vendu 11,50€, ce soin mains de chez INEO est une vraie réussite, qui aurait pu s’imposer comme un coup de coeur si l’odeur n’avait pas été aussi prononcée. Au-delà de cet avis subjectif, tout, de la composition à la texture, en passant par l’effet, rend ce produit efficace et presque indispensable. Car lorsqu’on parle de crème pour les mains, on a envie d’une pénétration rapide, d’une peau douce et hydratée, et d’une formulation la plus efficace possible. Et bien quelque chose me dit que tout ceci est réuni, ce qui me donnerait presque envie de tester la gamme « Sport » dans son intégralité !

Joe

La première fois que je suis parti en vacances avec un copain, je devais avoir 15 ans et c’était chez ma grand-mère. Vous savez comment on est à cet âge : on a la vanne facile ! Et Manu m’a fait remarquer que je me lavais souvent les mains « Ce n’est pas possible, t’as un TOC ? ». Je n’y avais pas prêté attention jusque là mais effectivement je me lave souvent les mains (ça n’a pas changé). Ce qui est une très bonne chose pour éliminer les microbes, mais qui assèche la peau. Utiliser une crème pour les mains fait donc partie de ma routine du soir. Autant dire que j’en ai testée quelques-unes ! Contrairement à Tommy je trouve l’odeur agréable (comme quoi les goûts et les couleurs) mais ce qui m’a surtout plu c’est l’efficacité de ce soin : la crème pénètre bien et on retrouve immédiatement le confort d’une peau réhydratée. Et cela avec très peu de produit : à peine une demie-noisette. Si bien que même si le tube peut paraitre petit, il permet plusieurs semaines d’utilisation. Donc tout ceci avec un minimum d’encombrement, pratique !

Présentation

  • 3
  • 4

Composition

  • 3
  • 4

Texture

  • 3.25
  • 4

Effet

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La texture qui pénètre instantanément
  • La douceur des mains après application
  • Le rapport qualité/prix

les moins

  • Le parfum trop prononcé

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Ineo Schwitzerland Creme
Chez Ineo

11,50€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles