Déodorant Horace, nouveaux parfums : qu’est-ce qu’on en pense ?
Il faut bien le dire : pour bon nombre d’entre nous, se mettre du déodorant fait partie des rituels quotidiens dans la salle de bain. Ça n’est pas votre cas ? Grand bien vous fasse, mais attention à ne pas trop vous coller à moi dans les transports ! Pour ma part, j’ai mis de côté le conditionnement en spray depuis des années pour me concentrer sur le format stick, plus sain et plus pratique à mon sens. C’est donc avec grand intérêt que j’ai souhaité testé celui d’Horace dès la sortie de sa première version. Si vous êtes familier de nos articles, il semble inutile de présenter la marque, mais sait-on jamais… En deux mots, Horace est une marque française de soins masculins, que l’on prend plaisir à suivre depuis sa création il y a quelques années maintenant. La preuve, avec ce nouveau test, puisque dès que l’annonce de la mise en ligne des nouveaux parfums de son déodorant a été prononcée, je me suis empressé de les commander. Au programme, donc : un déo à la bergamote et criste marine, l’autre au bois de santal et labdanum, et le dernier qui est… sans parfum ! On lève les bras et on souffle, ça va bien se passer…
Présentation
Comme pour la précédente version que j’avais testée, les déodorants se présentent dans un tube de 50 ml, toujours au prix de 10€. Côté couleur, quelque chose me dit que personne ne sera surpris d’observer le fameux (que dis-je, l’iconique !) bleu nuit que la marque décline depuis ses premiers pas. À titre personnel, j’aime cette couleur, mais il est possible que, dans le cas de certains produits comme ces déodorants, les inscriptions du packaging puissent s’effacer au fil du temps. Ici, le seul moyen de distinguer chaque parfum est de se référer à la couleur de la typographie. Après avoir humé chacun d’eux, mes faveurs se dirigent vers le mélange bergamote & ciste marine apportant un petit vent de fraîcheur. Sans surprise, la senteur de la version sans parfum est neutre. Quant à la fragrance bois de santal et labdanum, elle me touche un peu moins car plus forte et un peu trop affirmée à mon goût. Ces 3 parfums viennent ainsi compléter celui à l’eucalyptus et à la sauge. À noter que, désormais, ce dernier (qui occupait la place de favori) laisse apparaître des écritures vertes. C’est dit !
Composition
Bon, si je ne suis pas un chimiste de la première heure, je commence tout de même à avoir une certaine habitude de lire au dos de chaque flacon que j’utilise. En l’occurrence, pour ce déodorant-ci, Horace poursuit sur sa lancée d’améliorer la formulation par des petits ajustements. L’idée ? Faire de ce produit un banger, mais surtout : améliorer ses promesses. Le tout : sans alcool, ni parabène, ni aluminium ! Et il semblerait que ce soit concrètement le cas ici, puisque je note la présence de terre de diatomée (en très bonne position) et de zinc afin de supprimer les mauvaises odeurs et de capter l’humidité. De toute évidence, mes petites aisselles pourront respirer sans se sentir envahies par une fragrance nauséabonde ! Et si je note la présence d’huiles essentielles, c’est aussi parce que je sens cette petite odeur chatouiller mes narines…
Utilisation
Bon, parlons peu, parlons bien : si ce déodorant contient des huiles essentielles de bergamote et de criste marine, c’est clairement pour nous rappeler qu’il est possible de lever les bras et de sentir le frais. Le frais, ou plutôt, la sensation que mes dessous de bras sont passés au bord de la mer, comme l’indique la promesse (toujours plus). Comme évoqué un peu plus haut, avec sa petite touche agrumée, je préfère largement ce modèle à celui au santal, beaucoup plus boisé, beaucoup plus fort. Côté efficacité, si la composition n’a pas changé par rapport au déodorant Eucalyptus & Sauge, je ne note toujours pas de traces blanches après utilisation, pas de traces rouges non plus, et je sens ma peau concrètement hydratée. Le « glissé » s’exécute très facilement sans noter de surplus ou d’effet pâteux. Le parfum, bien que présent, sait se faire discret pour ne couvrir que la zone visée.
Avis
Sans surprise, ces 3 nouveaux parfums du déodorant de chez Horace remplissent leurs promesses (tenue 12 heures, anti-odeurs, etc.) aussi bien que les précédentes versions. Et pour cause : ici, c’est moins pour leur efficacité que pour leurs nouvelles fragrances qu’on les aime. Si j’ai un large penchant pour celui que j’ai testé (bergamote et criste), je ne doute pas que les désormais 4 versions de ce best seller de la marque trouverons leurs adeptes. Horace arrive à mêler composition à plus de 95% d’origine naturelle à une texture agréable et un résultat plus qu’efficace, sans que cela se fasse au détriment du parfum. Un tour de force une fois de plus réalisé avec brio.
Merci à B’Bath pour son accueil
Plus d’infos : https://horace.com
les plus
- Le conditionnement
- La possibilité de choisir un déodorant sans parfum
- La composition sans aluminium ni alcool
les moins
- Les inscriptions du packaging qui peuvent s'effacer au fil du temps
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).