Montre Citizen Eco-Drive Satellite Wave : Test & Avis
La Citizen Eco-Drive Satellite Wave CC3079-11E allie deux technologies de pointe. D’un côté, l’Eco Drive et de l’autre, le Satellite Wave. Cette fusion n’est pas s’en rappeler l’histoire de la manufacture née en 1930. Une alliance de la maison horlogère Schmid et de l’atelier joaillier Shokosha, qui avait pour but de proposer des garde-temps fiables avec comme ADN la « fusion de la technologie et de la beauté » pour tous les citoyens du monde. Cette Satellite Wave en est le parfait exemple !
Fiche technique
- Mouvement : Citizen F150 Eco Drive solaire
- Boîtier : 44mm, Acier inoxydable, PVD noir
- Verre : Minéral
- Bracelet : Caoutchouc noir et rouge
- Boucle : Ardillon en PVD noir gravé
- Étanchéité : 10atm (100m)
Boîtier
Cette Citizen arbore un boîtier de 44mm pour une épaisseur de 14,3mm. Malgré sa taille, je trouve les proportions agréables et sur le poignet cela ne m’a absolument pas gêné. De plus, l’acier inoxydable PVD noir rend l’ensemble visuellement plus petit que la réalité. Ce boîtier possède une double finition : satinée sur la carrure et brossée sur la lunette et les cornes. Cela rend l’ensemble cohérent et le brossé est plus résistant aux micro-rayures. Pas de verre saphir pour cette montre, mais un verre minéral bombé ultra-résistant. J’aurais préféré un verre saphir bombé mais le prix de la montre n’aurait sûrement pas été le même. Enfin, le fond de boîte est en acier plein sur lequel est gravé les différentes informations de la montre : numéro de série, satellite wave, etc.
Cadran
Son cadran, avec son effet tourbillon métallisé, ses indications rouges et noires, ses aiguilles rouge… lui donne un côté sportif, limite futuriste qui n’est pas sans me déplaire, car il est en cohérence avec la technologie embarquée. D’ailleurs, il laisse apparaître cette technologie car l’effet carbone n’est que la texture des cellules solaires qui permettent à la montre de se recharger. Sur la lunette sont disposés les noms de 27 grandes villes mondiales couvrant ainsi les 40 zones horaires pour lesquelles cette Citizen nous donnera l’heure exacte. Et oui c’est une GMT !
Ce cadran donne beaucoup d’informations, mais cela reste néanmoins très lisible, même lors de l’utilisation des différentes fonctions (changement d’heure, mise à l’heure via la technologie GPS, etc.). De plus, les aiguilles sont recouvertes de Luminova offrant ainsi de voir l’heure durant votre vol de nuit Paris-Tokyo quand toutes les lumières son éteintes (sur un vol Paris-Roubaix ça fonctionnera également hein !).
Mouvement
Le mouvement est l’alliance parfaite entre les technologies Eco-Drive et Satellite Wave. La première est née en 1976 et permet à la montre de recharger sa batterie via n’importe quelle source lumineuse, naturelle ou artificielle. De plus, cela n’empêche pas de laisser sa montre dans le noir complet et de la reprendre, elle fonctionnera toujours. J’adore cette technologie car elle est fiable et surtout, je ne m’occupe plus de savoir si je dois changer la pile, la mettre à l’heure, ou autre chose. La seconde, lancée en 2011, donne à la montre la possibilité de recevoir des signaux GPS sur plus de 40 fuseaux horaires, mais aussi d’afficher l’heure exacte à moins de 3 secondes où que nous nous trouvions dans le monde. Un bon moyen d’être toujours à l’heure !
Bracelet
Elle arbore un bracelet en caoutchouc noir intérieur rouge qui s’allie parfaitement avec la montre. Il s’ajuste grâce à sa boucle ardillon PVD noir gravée. J’aurais aimé tester le bracelet acier PVD noir qui donne une plus plus-value non négligeable. Avec le caoutchouc, je préfère la porter le week-end ou avec mes tenues sportives ou full black.
Essayage
Malgré sa taille et son look que certains trouveront trop « futuriste », elle est ultra-confortable, lisible et s’intègre parfaitement avec cette tenue du jour total black. Les différentes fonctions de la montre sont très accessibles, par exemple, une mise à l’heure via la technologie GPS se fait simplement en appuyant sur la couronne pendant 4 secondes et hop votre montre est à l’heure du lieu où l’on se trouve. Elle est l’alliée idéale des personnes se déplaçant entre le trail au Népal, le rendez-vous professionnel à Paris et le week-end en bateau à Brest (joli planning !). Pour autant, elle me convient aussi parfaitement dans mon quotidien de « monsieur tout le monde ».
Blouson Bombers | Pull Bruce Field | Jeans Audemer (ex AVN) | Montre Citizen
Avis
Cette montre allie précision horlogère, fiabilité et originalité. À titre personnel, j’adore l’alliance des deux technologies Citizen dans une montre au look affirmé et assumé pour un prix qui se place sous les 700€ et même à presque 500€ actuellement. Pour ceux qui n’aimeraient pas son look mais qui apprécient les technologies qu’elle embarque, je vous conseille vivement de regarder de plus près la collection Citizen car il y a des pépites alliant des design qui conviendront autant aux adeptes des tenues chics qu’aux personnalités à l’esprit plus baroudeur.
Merci à L’hôtel National des Arts et Métiers pour son accueil. Crédit photos : Edouard Bierry
les plus
- son look
- ses technologies Eco-Drive et Satellite Wave
- son rapport qualité-prix (dans cette catégorie)
les moins
- son bracelet caoutchouc (préférence pour l’acier)
- son packaging sommaire
- verre minéral
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).