Tendance mode : la chemise hawaïenne

La mode est un éternel recommencement. En témoignent les nombreuses pièces qui après avoir été mises au placard pendant de longues années, resurgissent sur le devant de la scène. On pourrait par exemple citer certaines paires de sneakers, différentes coupes de jeans ou encore certains styles comme le workwear. Depuis quelques années et davantage aujourd’hui, on remarque le grand retour de la fameuse chemise hawaienne. Alors qu’elle était considérée comme ringarde pendant les années 2000, elle pointe à nouveau son nez dans la grande majorité des lookbooks de cette saison et dans les dernières séries et films du moment. Fleuries, colorées ou encore à motifs, on en trouve pour tous les goûts et pour tous les styles. On vous en dit plus sur la tendance mode chemise hawaïenne :

chemise carhartt club

Photo extraite du look : Le marché de Charonne

1. L’origine de la chemise hawaïenne

Même si l’origine exacte de la chemise hawaïenne reste plutôt vague (il fallait la faire), on sait que son histoire remonte à la fin du XIXème siècle lorsque des migrants japonais arrivent à Hawaï pour servir de main d’œuvre dans les champs de cannes à sucre. Dés leur arrivée, ils prennent très vite l’habitude de travailler le torse-nu, ce qui choque les missionnaires chrétiens. Ces derniers les obligent à porter une chemise de coton dotée de boutons de nacre ou de cocotier. On appelle alors cette chemise, une « Palaka ». Elle est arborée de fleurs locales, mais également de décorations que l’on retrouve essentiellement sur les kimonos. On l’appellera par la suite « Aloha » et elle sera vendue pour la première fois en 1905 dans une boutique tenue par un japonais qui décide de les confectionner à partir de la même matière que celle choisie pour le traditionnel Kimono. C’est seulement à partir de 1930 que cette chemise va se démocratiser du fait que les touristes américains et les militaires la rapporte aux États-Unis. Elle sera ensuite portée avec un chino et symbolisera la détente et le week-end. On la retrouvera également chez les plagistes et les surfeurs. Par la suite, on y mettra des motifs beaucoup plus contemporains et occidentaux. Dans les années 60, cette chemise à manches courtes connaîtra un succès certain, à tel point que des acteurs, chanteurs ou même des personnalités feront le choix de la porter !

histoire chemise hawaienne

Elvis Presley vêtu d’une belle chemise fleurie dans le film Blue Hawaii en 1961

2. La tendance

Même si on voyait timidement apparaître la chemisette dans les lookbooks il y a quelques années, on y prêtait pas forcément grande importance. On ne va pas se le cacher, elle revient en force une nouvelle fois cette année. Au programme : des couleurs vives, de beaux motifs autant grands que petits, des matières et des coupes intéressantes. Avec ses motifs si caractéristiques et colorés, il faudra la porter avec des pièces unies telles qu’un chino, un short ou encore un t-shirt blanc. On conçoit cependant que la chemisette ne parle pas à tout le monde et que certains aient peur de très vite se sentir déguisés. Pour ceux qui débutent et qui aimeraient se lancer dans l’aventure, on vous conseille de commencer par des motifs discrets et des couleurs plutôt sobres. Après, il ne faut non plus oublier que nous sommes en été et que c’est aussi le moment de se lâcher en mettant des pièces et des couleurs que l’on n’a pas l’habitude de porter le reste de l’année.

Quelques exemples de lookbooks et d’inspiration :

Aujourd’hui, la chemise hawaïenne telle qu’on la connaît a bien évolué. On retrouve différents motifs : des fleurs, des végétaux, des « scènes de vie » ou tout simplement des graphiques et des couleurs unies. Cette saison, elle est partout ! Voici quelques extraits de lookbooks pour vous donner quelques pistes et inspirations pour cet été.

chemise hawaienne Carhartt

Lookbook SS19 Carhartt : chemise hawaienne portée avec un t-shirt à manches longues et un slim-bag pour un style streetwear.

Chemisette Universal Works SS19

Lookbook SS19 Universal Works : une chemisette portée avec un t-shirt contrastant et une veste légère, on joue ici avec du layering.

Chemise hawaienne Portuguese Flannel

Lookbook SS19 Portuguese Flannel : de très belles chemises hawaïennes, un incontournable chez la marque.

Chemise hawaienne APC SS19

Défilé SS19 APC : mélange entre un motif floral et végétal, on tente ici des couleurs plus vives.

Chemisette Percival SS19

Lookbook SS19 Percival : une chemisette qui combine plusieurs motifs, original non ?

Chemisette Arket SS19

Lookbook SS19 Arket : une chemisette à petits motifs portée avec un short et une paire de baskets.

Lookbook NN07 Ss19

Lookbook SS19 NN07 : une chemise bleue au motif floral portée avec un chino kaki.

Lookbook SS20 Sandro

Lookbook SS20 Sandro : la tendance de la chemisette hawaienne continue.

A. Motifs à fleurs et végétaux

Commençons par une sélection de chemisettes à fleurs et végétaux, celles qui s’inspirent de la traditionnelle chemise hawaïenne. On y retrouve des plantes tropicales, des fleurs colorées et même des ananas et des cactus. Aucun doute, c’est le genre de motifs qui nous transporte directement dans une ambiance estivale (sable fin et cocktail en bonus). De la plus colorée à la plus sombre, voici notre sélection de chemises à fleurs et végétaux :

Notre sélection :

Chemisettes fleurs végétaux SS19


(1) Chemise Penfield
(2) Chemise Norse Projects
(3) Chemise NN07
(4) Chemise L’Exception
(5) Chemise APC
Chemises manches courtes motifs SS19


(1) Chemise Percival
(2) Chemise Acne
(3) Chemise Norse Projects
(4) Chemise Portuguese Flannel
(5) Chemise Arket

B. Motifs « scènes de vie »

Au-delà des motifs qui touchent de près ou de loin à la végétation, on retrouve également ceux que l’on pourrait qualifier de « scènes de vie ». On pourrait citer des motifs par exemple de bateaux, de planches à voile ou de surf, de voitures ou encore de danseuses hawaïennes. Imposants comme discrets, tout est affaire de goût ! Voici des chemisettes avec des motifs « scènes de vie » :

Notre sélection :

Chemisettes motifs ss19


(1) Chemise Percival
(2) Chemise Commune de Paris
(3) Chemise Nudie Jeans
(4) Chemise Nudie Jeans
(5) Chemise Aimé Leon Dore
Chemises hawaienne SS19


(1) Chemise Gitman
(2) Chemise Carhartt
(3) Chemise Polo Ralph Lauren
(4) Chemise Abbie & Rose
(5) Chemise J.Crew

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).