Marché de Charonne

Pour le plaisir de tous, l’été pointe peu à peu le bout de son nez ! Le temps est plus doux et clément, ce qui permet de porter des pièces plus légères idéales pour la nouvelle saison qui s’annonce… tropicale (enfin, je l’espère) ! J’ai donc imaginé ce look autour de cette thématique. Pour ma part, lorsque je me projette en été, en plus de penser à l’évasion et tout ce qui s’ensuit, j’imagine les petits plats que je peux préparer avec les produits de saison (en plus de mon intérêt mode, j’aime cuisiner oui). On se retrouve donc en plein cœur d’un marché provençal parisien, situé entre le 129 du boulevard de Charonne et la rue Alexandre-Dumas. Le marché Charonne est plutôt caractéristique des personnes habitant dans le quartier, une classe moyenne qui apprécie les bons produits et le bio. Du choix, il y en a, même chose du côté de l’affluence puisqu’il couvre une bonne partie du nord-est parisien (mieux vaut prendre le métro pour s’y rendre). Pour les lève-tard, le marché se termine à 15h le samedi, de quoi profiter d’un verre en terrasse avant d’attaquer la collecte de bons produits ! Suivez-moi, on y va !

marche charonne look

S’il y a bien un accessoire indispensable pour affronter les UV, ce sont les lunettes de soleil ! Ayant les yeux clairs, ne pas avoir une paire de solaire sous la main peut vite me gâcher une journée et devenir un vrai calvaire, donc il vaut mieux prévoir le coup ! Pour cet accessoire, je me suis tourné vers 1789 Cala. J’ai choisi une monture classique puisqu’elle est de forme ronde et en acétate écaillé. Les verres organiques sont noirs et les extrémités des branches sont bleu et rouge (un petit détail qui a toute son importance).

look rue de charonne

focus lunettes 1789 cala

Lorsque les températures le permettent, j’apprécie le fait de remplacer ma veste de travail en moleskine par une sur-chemise. Pour moi, c’est l’alternative idéale entre une veste semi-épaisse et une chemise plutôt légère. Pour cette pièce, je me suis orienté vers Champ de manœuvres, plus précisément vers la Militaire 88c. Tout en puisant son inspiration dans la chemise de travail de l’US Army, elle est remise au goût du jour avec une coupe cintrée et une teinte olive usée !

chemise champ de manoeuvres

chemise militaire champ de manoeuvres

Gurvan boulevard charonne

militaire wokwear champ de manoeuvres

Aux pieds, j’ai une paire de tennis en toile de coton facile à reconnaître avec sa semelle en caoutchouc naturel, les Star Master de chez Novesta. Même si j’aime particulièrement le modèle montant Star Dribble, j’ai préféré une version basse pour les beaux jours ! Vous l’avez sûrement remarqué (ou pas), il ne s’agit pas d’un modèle lambda de la marque slovaque, mais d’une paire issue de la première collaboration avec la marque française Olow. Un coloris kaki plutôt clair et une semelle en caoutchouc brut, il n’en fallait pas plus pour que j’adopte cette paire !

Baskets Olow x novesta

Cela faisait un moment que le 501 de chez Levi’s Vintage Clothing me trottait dans la tête. Que dire, une coupe indémodable et un bout d’histoire, un jean qui a fièrement traversé les décennies sans prendre une ride (ou presque). Il s’agit d’une réédition du modèle de 1955. Les originaux de cette époque étant désormais devenus inaccessibles, on retrouve sur celui-ci les grandes caractéristiques de ses ancêtres. On est sur une toile selvedge usée et délavée comme si ce jean avait connu plusieurs vies avant même d’avoir été porté ! La coupe plutôt ample du 501 de 1955 et ce degré avancé de délavage lui donne une belle tenue et un certain caractère.

jean levis 501 vintage clothing

Levis vintage clothing 501

sac bananatex qwestion

Pour le sac-à-dos, j’avais envie qu’il soit simple, minimaliste et qu’il puisse s’accorder avec la grande majorité de mes pièces estivales. Je me suis penché sur la marque suisse Qwestion qui propose des sacs-à-dos vraiment intéressants en terme design et de composition. Pour ses 10 ans, Qwestion a développé un tissu exclusif, le Bananatex, une toile réalisée à partir de fibres de banane 100% biologique. Le modèle que je porte sur le dos en fait d’ailleurs partie ! Le revêtement est quant à lui fait à partir de cire d’abeille (imperméable) et la doublure en laine mérinos. La contenance du sac permet d’y glisser un ordinateur, une veste légère, une gourde, enfin presque tout ce que l’on souhaite mettre dans un sac-à-dos finalement !

sac a dos qwestion

focus qwestion bananatex

look charonne gurvan

Sous cette sur-chemise je porte une chemisette de chez Carhartt (l’une de mes marques favorites, hein Max ?). En été, je préfère porter des chemises manches courtes plutôt que des t-shirts en coton (surtout en cas de canicule). La couleur écru et les imprimés « Club Pacific » collent avec l’ensemble de la tenue. Cette chemise en viscose est vraiment très agréable à porter !

Chemise carhartt ete

chemise carhartt club

Au poignet gauche, j’ai une montre que je ne quitte plus depuis près de deux ans (c’est un peu ma montre fétiche) ! Il s’agit d’une montre de dotation de l’armée britannique, une CWC, le modèle G10 pour être exact. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que j’en parle puisque la dame avait fait partie du shooting de notre article Comment choisir un bracelet NATO ? Elle est actuellement montée sur un NATO bleu marine de chez La boîte à montres.

look marche de charonne paris

Lunettes de soleil 1789 Cala
Sur-chemise Champ de manoeuvres
Chemisette Carhartt
Jean Levi’s Vintage Clothing
Sac-à-dos Qwstion
Chaussures en toile Olow x Novesta
Montre CWC et bracelet NATO Le boite à montre

Crédit photos : Florie Berger

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles