Tendance mode Surfeur 90’s

Le surf et son univers ont toujours été considérés par la mode comme un genre alternatif, le voyant délaissé par la plupart des créateurs et restant la « propriété » des spécialistes du genre. L’évolution perpétuelle des tendances et leur faculté à se plonger dans des univers bien définis devait forcément s’attarder un jour sur ce monde à part. Les mouvances des styles skate et streewear en sont les principales responsables de par le tournant très rétro qu’elles ont prise récemment. Ainsi, une fois l’été arrivé, il était inévitable qu’elles s’étendent à ce milieu connexe surtout centré sur le vêtement de plage. C’est l’été, on vous met des palmiers plein la tête avec la tendance surfeur 1990’s :

tendance surf ss17 battenwear

Battenwear printemps-été 2017

La tendance

Ces dernières années, les tendances mode de plage ont mené l’homme vers des styles très disparates. Soit plus chic, imageant le parfait James Bond (ou gendre parfait) à la plage, en polo, canotier et espadrilles, soit plus futuriste avec des pièces très minimalistes. Cette saison voit le retour du surfeur inspiré des années 1990, ramenant sur le devant de la scène toutes ces images que l’on voit défiler dans nos têtes avec un brin de nostalgie : Patrick Swayze, des sweatshirts au tissu passé avec un singe dessus, Kelly Slater avec des cheveux, des shorts de bain parfois trop bariolés et j’en passe ! Plus précisément, au fil que la saison avance, on voit ce style se mélanger avec des éléments du streetwear de notre temps pour créer ces tenues hybrides, entre surf et skate, entre béton et océan.

patrick swayze point break photo

Patrick Swayze et Keanu Reeves dans Point Break (1991)

Les pièces clés de cette tendance incarnent ce brassage multi-styles. Coupe-vents, chemisettes, t-shirts graphiques, maillots de bain, bobs et sandalettes perdent ainsi tous leurs complexes pour se présenter haut en couleurs et motifs. La chemise arbore donc des fleurs et imprimés vifs, les t-shirts des graphiques rétros et les shorts semblent comme tout droit sorti d’un vieux placard, comme s’ils étaient restés là depuis 1992. Le tout sera ponctué par des pièces d’univers différents comme le coupe-vent avec sa forme du moment à enfiler, les sandales en nylon ou même le short en jean à caractère plus rock. Les couleurs dans ce style prennent souvent des teintes inhabituelles, sans complexes : des violets, verts, bleus, roses très soutenus viennent alors s’associer à des pastels pour donner de doux mélanges.

native youth ss17

Pièces clés

Le coupe-vent

En haut, cette tendance prend clairement des allures sportswear avec la présence du coupe-vent. Ces dernières saisons, il appartient clairement au streetwear qui l’a amplement remis au goût du jour dans une forme particulière et son zip coupé par une poche frontale, ainsi qu’on le faisait dans les 90s. On le trouve ainsi décliné dans des coloris et motifs plutôt sobres, marqué parfois par cette tendance au logo surdimensionné.

supreme ss17 surf

Supreme printemps-été 2017

L’alternative des soirées estivales sur la plage est indéniablement le sweatshirt. Aujourd’hui, il est revisité à toutes les sauces et garnit les rayons de nos boutiques favorites en abondance, mais pour coller à cette tendance, il faudra le choisir selon des critères particuliers. L’imprimé décalé et rétro en est un, le coloris original en est un autre, soit très vif, soit pâle, soit légèrement passé, comme érodé par le sel marin.

Où le trouver ?

coupe vents surf sweatshirt


(1) Life’s a Beach
(2) Jack & Jones
(3) Quiksilver
(4) Penfield
(5) Carhartt

Le t-shirt graphique

Cette tendance ayant une orientation fortement sportswear fait la part belle au t-shirt. Mieux vaut le choisir imprimé, sous une forme que l’on croise de plus en plus ces derniers temps avec un imposant graphique sur le dos. A défaut, un « all-over » ou un tissu chiné peuvent très bien fonctionner ainsi qu’un « tie and dye » qui assurera un côté rétro.

benny gold ss17 lookbook

Benny Gold printemps-été 2017

Impossible de ne pas mentionner ici la chemise à fleurs hawaïenne qui tient tout sa place. Avec ses motifs si caractéristiques et colorés, il faudra veiller à ne pas trop la dépareiller du reste de la tenue et d’opter pour des pièces unies en sa compagnie. Le plus sera de trouver un modèle au col cubain, évasé.

Où la trouver ?

chemises t-shirts surf tendance


(1) Carhartt
(2) Dickies
(3) Quiksiver
(4) Stussy
(5) Vans

Le boardshort

Le maillot de bain a une histoire intimement liée à celle du surf et représente un véritable point central dans cette tendance. On l’a vu se raccourcir au fil des ans après l’âge d’or du boardshort long. Le juste milieu est à trouver, aux mi-cuisses et dans un imprimé hawaïen. Palmiers, fleurs et toucans en tous genres sont ainsi les bienvenus ici pour coller à l’ambiance. Il peut également se choisir uni, dans une couleur passée comme si on l’avait utilisé durant des années ou si on l’avait déterré du sable.

boardies ss17 surf boardshort

Boardies printemps-été 2017

Le look surfeur comme préconisé ici peut intégrer des pièces d’autres univers. Pas question de miser sur le bermuda classique du parfait gendre, mais plutôt de prendre le contre-courant avec un short en jean. Issu de son univers rock, skate, il prendra toute sa dimension dans une version aux extrémités effilochées, comme si l’on avait raccourci un vieux jeans. Les plus téméraires quant à eux, oseront un modèle délavé à l’acide.

Où la trouver ?

boardshorts tendance surf ss17


(1) Topman
(2) Levi’s
(3) Rip Curl
(4) 1789 Cala
(5) Boardies

Les sandales/mules

On en voit déjà hurler, mais la « sandale du touriste allemand » a fait son retour, si bien que certains considèrent même son port avec chaussettes comme normal ! On n’ira pas jusqu’à ce point, mais on est prêt à penser qu’elles peuvent offrir un rendu efficace dans cette tendance dans une version en nylon. Autre modèle estival très prisé cette saison : celle que l’on pourrait appeler « claquette de piscine », la mule. Elle a pris un virage très streetwear mais donnera à une tenue de ce style un caractère décontracté et pratique.

brandblack kashiba mules surf tendance

Brandback printemps-été 2017

A défaut, la tong classique telle qu’on la connait sera un allié fidèle pour ceux qui ne se sentent pas prêt à franchir le pas de modèles au style trop affirmé. Tout comme la tennis en toile que l’on pourra choisir colorée, voire même à motif et que l’on s’empressera d’ensevelir sous le sable pour lui donner une teinte passée.

Où la trouver ?

chaussures tendance surf


(1) DC Shoes
(2) Suicoke
(3) Teva
(4) Cool Shoes
(5) Vans

Le bob

Le bob, tendance éphémère des étés précédents semble s’être rangé. On ne le trouve pas autant en abondance qu’annoncé dans notre article sur les tendances printemps-été 2017, mais peut s’accorder à merveille dans ce style. Si l’on arrive à le trouver dans un motif floral ou uni pour ne pas surcharger la tenue, il aura ainsi toute sa place. La casquette reste toujours une option à prendre en compte dans ce genre de looks sportifs. Cette saison, on la voit beaucoup dans des versions comportant un filet, ce qui ajoutera une touche vintage du meilleur effet.

Schoolboy Q Bob

Le rappeur Schoolboy Q

Où la trouver ?

chapeaux casquettes tendance surf


(1) Vans
(2) Dickies
(3) ASOS
(4) Poler Stuff
(5) Stussy

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles