Montre Meistersinger Perigraph Bronze Line : Test & Avis

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que Meistersinger est née de la passion d’un homme, Manfred Brassler, qui a souhaité créer une montre contemporaine et authentique qui prenne la « mesure » de son époque. Pari réussi puisque la marque nous propose un retour aux sources de l’horlogerie avec une lecture du temps via une seule aiguille et au design unique. La Perigraph donne l’heure à « une ou deux minutes près » tout en indiquant la date. A noter que cette année la manufacture Meistersinger présente une version bronze de son garde-temps. Une manière encore plus poétique de capter les instants qui passent.

packaging montre meistersinger

Fiche technique

  • Boîtier : bronze, verre saphir bombé ; fond transparent vissé 43mm de diamètre, étanche à 50 mètres
  • Cadran : bleu profond, disque de quantième ajouré
  • Bracelet : cuir de veau brun cousu à la main avec boucle en bronze
  • Fonctions : heures, minutes, date
  • Mouvement : automatique ETA 2824-2 ou Sellita SW 200-1, réserve de marche : 38 heures
  • Référence : AM1017BR

Montre Meistersinger

Boîtier

Son boîtier de 43mm est en bronze. Cet alliage de cuivre et d’étain, au-delà de ses propriétés amagnétiques, se patinera et donnera dans la durée une allure singulière et unique à votre montre. Car le charme de ce matériau réside dans le fait qu’il est vivant et qu’il évoque, sans doute, l’aventure et notamment les aventures marines. Il veillera ainsi à nos propres épopées et d’un aspect or rose/rouge – que certains trouveront « bling bling » – il prendra en quelques semaines des teintes vertes/ardoise du plus bel effet.
Afin de régler la montre, une couronne, bombée et finement ciselée, se situe à 3heures. Celle-ci est assez imposante tout en restant en cohérence avec l’ensemble pour pouvoir remonter la montre facilement.

focus boitier meistersinger

Cadran

En utilisant le bronze, Meistersinger a choisi de parer sa Perigraph d’un cadran bleu profond, contrastant véritablement avec la boîte. Ce bleu est d’ailleurs unique, il s’intitule « bleu sunburst » car il dispose d’une finition soleillée éclatante. Le résultat est surprenant. Comme sur les autres modèles, le cadran est découpé en 144 segments de 5 minutes afin d’assurer une lecture de l’heure délicate. L’heure y est indiquée par la mono-aiguille dont la couleur « old radium » est reprise sur les chiffres et l’index pour une harmonie parfaite entre tous les éléments du garde-temps.

focus cadran montre meistersinger

Notons que les designers ont mis un zeste de rouge pour accentuer encore un peu plus la lisibilité de l’ensemble, et notamment pour faciliter la lecture de la date et du jour. Le cadran est protégé par un verre saphir bombé, assurant une protection contre les éventuels chocs tout en conservant un style rétro. Pour la petite histoire, le logo Meistersinger est le même symbole musical que celui du point d’orgue. Il a été ici inversé pour avoir la forme d’un sourire, car le temps Meistersinger, en allemand « maître du chant », est toujours agréable à porter. Sans oublier qu’un possesseur de Meistersinger a sa propre vision du temps.

Cadan focus montre meistersinger

Mouvement

Son coeur bat grâce à la présence d’un mouvement automatique de grande qualité : soit un calibre suisse ETA 2824-2, soit un calibre Sellita SW 200-1, composé dans les deux cas de 26 rubis et d’une réserve de marche de 38 heures. C’est grâce à ce mouvement que la majestueuse aiguille prend sa place et oscille au rythme du temps qui passe. Il est visible via un fond transparent qui offre d’admirer la masse oscillante cote de Genève.

mouvement montre meistersinger

Bracelet

Afin de garder la cohérence esthétique de la montre, Meistersinger habille la Perigraph d’un bracelet en cuir marron foncé. Cette teinte entre en parfaite résonance avec le bronze. Il est ponctué par deux surpiqûres posées de chaque côté du boîtier, pour plus de raffinement et d’élégance. Tout comme le bronze, ce cuir se patinera au rythme de son possesseur. A noter que la boucle ardillon est également en bronze.

Bracelet montre meistersinger

Essayage

Son boîtier de 43mm se positionne parfaitement sur le poignet et son bracelet cuir, même neuf, est souple et de très bonne facture. Une fois porté, nous sentons immédiatement que notre rapport au temps et en train de changer pour ne laisser place qu’à l’essentiel, cette lecture de l’heure qui nous apaise.
Quant à son look, nous l’adorons, vue qu’elle elle se porte aussi facilement en tenue décontractée qu’en costume, sans oublier qu’elle nous fera faire de nombreuses rencontres puisqu’elle ne laisse personne indifférent :)

essayage montre meistersinger

Veste Levi’s | Sweat Paname Collections | Jean Octobre

Crédits photo : Edouard Bierry

Avis

Cette version Perigraph Bronze Line est l’une des montres en bronze les plus attachantes de par sa lecture de l’heure poétique et son design unique qui nous permettra de nous distinguer en toutes circonstances. La patine du bronze donnera un aspect unique au fil du temps, et comme le bon vin, pour le plus grand plaisir de son possesseur, elle se bonifiera dans la durée pour raconter tout simplement son histoire. De plus, son positionnement prix, qualité, design, unicité de 2190 euros est très bien placé. Nous aurions tort de nous en priver. En tout cas à la rédaction nous l’avons adorée !

Design/style

  • 4.25
  • 5

Matériaux

  • 4.5
  • 5

Finitions

  • 4
  • 5

Fonctionnalités

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • Le concept du mono-aiguille permettant une autre approche du temps
  • Le bronze qui permet dans la durée d’avoir une montre unique grâce à sa patine
  • Son design

les moins

  • L’étanchéité à 5atm
  • Il manque un deuxième bracelet

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

test avis montre meistersinger
Chez Meistersinger

2 290€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles