Montre Armogan E.N.B. : Test & Avis
S’intéresser à l’horlogerie, c’est se plonger dans un univers passionnant mais souvent onéreux. Heureusement, nous vivons une époque où l’on peut aussi se faire plaisir avec de beaux objets à moindre coût. C’est le cas avec le nouveau modèle E.N.B de chez Armogan, une montre au style efficace proposée sous la barre des 200€. Une caractéristique qu’elle partage avec les autres modèles de la marque, rendant accessible un objet parfois hors de portée budgétaire. Chez Comme un camion, on suit la marque depuis ses débuts, la preuve avec les tests de la Spirit of St Louis et de la Regalia. Le modèle qui nous intéresse maintenant, c’est la E.N.B. pour Écurie Nationale Belge, anciennement appelée “Le Mans”.
Fiche technique
- Collection E.N.B.
- Modèle Blue Sapphire C41
- Boîtier rond acier inoxydable 316L 42 mm
- Bracelet Rallye en cuir
- Résistante à l’eau jusqu’à 5ATM (50 mètres)
- Verre en cristal bombé
- Batterie en oxyde d’argent (durée : environ 5 ans)
- Mouvement Miyota OS21
Test
Après avoir laissé s’ouvrir la boîte en carton noir, sur un glissement bizarrement satisfaisant, l’œil se pose sur la E.N.B. On remarque instantanément son fond bleu cerclé par un cadran couleur argent puis le bracelet marron. Pas besoin d’entrer dans les détails pour se laisser emporter sur le bord d’un circuit automobile. Le modèle rend hommage à l’Écurie National de Belgique, ancienne écurie de Formule 1 qui a existé entre 1955 et 1962. D’ailleurs, certains détails bien pensés font immédiatement penser à ce milieu si particulier : le cuir en daim perforé du bracelet, les sous-cadrans semblables à des manomètres, etc. Il est donc grand temps de sortir l’objet de son carcan et de continuer de le scruter sous tous ses angles.
Sur le boîtier de 42mm en acier inoxydable, à trois heures, on trouve la couronne (gravée du « A » de la marque) encadrée par deux boutons pression. Le cadran, d’un bleu profond, est imprimé de chiffres arabes. La police utilisée, est simple, lisible et légèrement italique. Même en prenant en compte les deux sous-cadrans propres au modèle, ainsi que le guichet date à 6 heures, chaque donnée reste très visible. En un mot (enfin deux), la montre est efficace et équilibrée, comme lorsque l’on est au volant d’une voiture de course et que l’information se doit d’être explicite. On trouve ce que l’on cherche en un coup d’œil !
La finesse des aiguilles apporte une bonne lisibilité à l’ensemble, puisqu’elle n’encombre pas le cadran. Aux côtés de ces aiguilles blanches, on retrouve celle du chronomètre, qui vient réhausser le tout d’un orange bien senti. Cette même couleur, qui est utilisée pour les coutures du bracelet, et les aiguilles des sous-cadrans, donne une sorte de coup de fouet à l’ensemble, l’égayant quelque peu.
Son fond est gravé d’une illustration toute particulière, rappelant l’inspiration automobile du chronographe, une jante de voiture de course ancienne. Un ornement qui me fait penser à deux choses : la précision d’abord, caractéristique du sport mécanique, ainsi qu’un aspect vintage et élégant. En effet je le rappelle, l’E.N.B. tire son nom d’une ancienne écurie de Formule 1 n’existant plus aujourd’hui et renvoyant à une époque qui suscite des images de courses voilées de sépia et d’hommes un brin frimeurs mais gentlemen !
Côté mouvement, pas de surprise, et c’est tant mieux. La marque a choisi de miser sur le Miyota OS21, que l’on retrouve sur beaucoup d’autres modèles. C’est un mouvement à quartz reconnu pour sa fiabilité, sa précision et son coût peu onéreux ! Ce qui explique en partie le prix attractif de cette E.N.B.
Le bracelet enfin, est fait principalement de cuir à l’aspect nubuck. Des perforations de part et d’autre permettront au poignet de respirer correctement. Une attention qui ravira les grands (et moins grands) sportifs de notre lectorat. Enfin, le morceau de cuir se termine en pointe légèrement arrondie d’un côté, et sur un fermoir classique de l’autre, c’est-à-dire une boucle ardillon.
Essayage
Lorsqu’on passe cette tocante au poignet, deux adjectifs nous viennent assez rapidement en tête : légèreté et confort. En effet, cette E.N.B sait rapidement se faire oublier, surtout lorsque le bracelet devient bien détendu (après deux jours de port environ). En parlant du bracelet, sa couleur sombre s’accorde avec un certain nombre de teintes dites « hivernales ». J’imagine que cette dernière sera encore plus intéressante lorsque le temps aura fait son effet ! J’ai le poignet assez large et, de fait, son cadran de 42 mm s’y intègre plutôt bien, rendant la montre ni trop petite, ni trop large. Son cadran sombre fait joliment ressortir la trotteuse mais également les sous-cadrans et les index. Une montre avec indéniablement un style affirmé !
Avis
Ce nouveau modèle reprend les ingrédients habituels de chez Armogan : le boitier est relativement basique mais le design est soigné ! Avec cette E.N.B., la marque belge se dote d’un chronographe à deux cadrans qui séduira un nouveau public, amateur ou pas de sports automobiles. Déclinée dans une quinzaine de combinaisons de cadrans, aiguilles et bracelets de couleurs et matières différentes, cette E.N.B. nous a particulièrement séduits dans cette version Blue Sapphire C41. On aime beaucoup le bleu qui donne de la profondeur au cadran, et cette touche orangée, c’est le zeste de citron que vous ajoutez nonchalamment au saumon en papillote, venant donner « le peps » nécessaire à l’ensemble (comme dirait Philippe Etchebest) ! Pour moins de 200€, le rapport prix/plaisir est donc plutôt intéressant :)
les plus
- Un style rétro réussi
- Très légère et agréable à porter
- Le rapport prix/plaisir
les moins
- Un boitier basique
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).