Montre Armogan : Test & Avis

On ne cesse de le répéter dans nos tests de montres, le marché de l’horlogerie a témoigné de grandes mutations ces dix dernières années. En effet, s’il semblait autrefois cloisonné, on voit désormais y pénétrer de nombreux nouveaux entrants. Ces nouvelles marques se classent parmi deux catégories : soit elles proposent un design de produit innovant et futuriste par rapport à ce que l’on voyait jusqu’alors, soit elles revisitent les classiques de l’horlogerie et les adaptent aux exigences du public actuel. Aujourd’hui, nous avons eu entre les mains un produit de la seconde catégorie, un joli chronographe proposé par une marque luxembourgeoise nommée Armogan.

armogan-montre-emerald-green

La Marque

Derrière Armogan se trouvent deux jeunes hommes, Amaury et Charlie qui ne trouvant pas de modèle satisfaisant leur besoin sur le marché décident de lancer leur propre marque fin 2014. C’est de montre dont il s’agit, d’un modèle classique, élégant, raffiné et surtout proposé à prix abordable. Ils choisissent alors le nom « Armogan » provenant d’un terme issu du vieux français référant autrefois au temps propice à la navigation. La marque a ainsi débuté son activité avec un seul modèle : la montre « Spirit of St.Louis ».

boite-montre-armogan

Fiche Technique

Proposé en 9 déclinaisons de cadran et de bracelet, Armogan a choisi pour son modèle de lancement le nom de l’avion qui a permis pour la première fois de franchir l’Atlantique en solitaire en 1927. La montre « Spirit of St.Louis » est donc un chronographe inspiré de l’aviation. On retrouve dans un boîtier en acier inoxydable de 44mm un cadran très travaillé avec un choix de plusieurs coloris sur fond blanc, marine, noir ou vert. C’est ce dernier que nous avons eu entre les mains aujourd’hui. Derrière son verre bombé, son fond est particulier, une couleur profonde que la marque a nommé « emerald green » (vert emeraude) et se pare de chiffres arabes et repères blancs. Par ailleurs, pour chaque cadran de la fonction chronographe (secondes, minutes, heures), Armogan a choisi une aiguille orange. Dernière information présente à cet endroit : un guichet date et jour positionné à 3h.

montre-spirit-saint-louis-vert

L’extérieur est également soigné avec ce boîtier surmonté de boutons poussoirs (2h et 4h) et d’une couronne gravée du « A » de Armogan. Montée sur un bracelet en cuir retourné marron, cette montre embarque un mouvement à quartz Citizen Miyota OS00 et une pile assurant une durée minimum de 5 ans.

montre-armogan-epaisseur

Test

Un peu comme un jeu de poupées russes (la montre est emballée dans 4 boîtes différentes !), Armogan fait durer le suspense même après achat pour dévoiler son bijou. L’ultime écrin, celui que l’on va garder, a été choisi marron, de forme cylindrique et finement gravé du logo de la marque (qui par ailleurs représente un avion). On peut interpréter cela comme une prise de position stylistique de la part de la marque : la forme, la couleur, le bouton pression en métal doré vieilli, ça respire déjà l’aviation !

ecrin-montre-armogan

montre-armogan-spirit-of-st-louis

L’intérieur dévoile enfin la montre et son cadran vert émeraude. C’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque car sa finition lui permet de changer légèrement de couleur selon l’exposition (ce qui le rend d’autant plus attrayante que sur le papier). Associé avec l’argent du boîtier et le marron du bracelet, ce jeu de couleurs est fait de forts contrastes auxquels on a pas forcément l’habitude – c’est fort réussi ! En se rapprochant de plus près, le cadran laisse une bonne impression. Comme souvent sur les chronographes, de nombreuses informations sont à afficher. Ici, le marquage des heures dans sa police italique assez imposante est doublé de celui des secondes (dans la même police choisie plus petite) et de repères blancs. Les trois chronographes viennent ensuite s’ajouter et attirent l’attention avec leur aiguille orange. Enfin, le guichet date vient comme une cerise sur le gâteau, toujours de couleur blanche. Le dessin est plutôt attrayant, et dans cette omniprésence de blanc ou un trop grand nombre d’informations pourraient nuire à la fonction principale de cette montre (donner l’heure), Armogan s’en sort bien. Malgré tout, ont se dit que les aiguilles blanches sont légèrement diluées et pourraient ressortir d’avantage.

armogan-spirit-of-saint-louis-vert

couronne-armogan-montre-chronographe

boucle-armogan-montres

En continuant de parcourir la montre des yeux, je note le choix d’un verre bombé apportant à mon sens une touche de style vintage supplémentaire. Le bracelet, quant à lui, est promis à un bel avenir puisqu’il va se patiner pour donner encore un peu plus ce cachet de « voyageur ». Par ailleurs, il se finit par une boucle gravée du nom Armogan. Enfin, le dos de la montre est superbement fini, par une fresque que l’on comprend être un réacteur d’avion avec au centre, le « A », initiale de la marque. Au passage, notons la faible épaisseur de la montre.

armogan-marque-montres

armogan-bracelet-cuir-veritable

fond-montre-armogan-aviation

Essayage

Au poignet, ça donne quoi ?
Je ne peux pas affirmer avoir un poignet spécialement grand ou petit, d’habitude avec sa circonférence de 17,5cm, je porte une montre de 42mm, soit un diamètre légèrement plus petit que pour celle-ci. Clairement, tout me convient dans cette « Spirit of St.Louis » : sa taille, elle ne fait clairement pas ses 44mm au poignet, son poids plume (65g) faisant qu’on l’oublie aussitôt portée mais surtout son style affirmé de baroudeuse permettant de coller à des tenues très axées sur le jeans avec une paire de boots. A mon sens, si elle peut évidemment convenir à tous les styles, c’est là qu’elle sera le plus dans son élément.

montre-armogan-test-avis

Avis

Armogan propose sa montre « Spirit of St.Louis » au prix unique de 209€. C’est celui d’un beau chronographe équipé d’un mouvement à quartz de bonne qualité que l’on est en droit d’attendre de la part d’un fournisseur comme Miyota. Le design de cette montre est vraiment réussi, parvenant à associer tous les éléments requis pour réaliser un chronographe digne de ce nom tout en ne reniant pas son style d’aventurière. Parmi tous les coloris présentés par la marque, c’est d’ailleurs celui-ci qui affirme le plus ce caractère. Pour offrir comme pour se faire plaisir, elle ne décevra pas ! Testé & approuvé.

armogan logo

Disponible chez Armogan au tarif de 209€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Thibault

    C’est vrai que c’est beau comme montre. Par contre impossible de savoir où elle est assemblée…

  • Romano Garagerocker

    Salut Thibault,
    l’information n’est pas dévoilée, mais dans cette gamme de prix, il y a fort à parier que ce soit fait dans un pays asiatique

  • Mira

    Jolie, avec un gros coté repompage sur IWC. J’aime moyen les gros chiffres, et … qu’elle ne soit pas auto, mais sinon, c’est assez jolie.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles