Chemise Histon Project Shelby : Test & Avis

Comment faire, lorsqu’on arrive sur un marché aussi saturé que celui de la chemise, pour se démarquer ? Quel segment vaut-il mieux viser ? L’entrée, le milieu ou bien le haut de gamme ? Faire des pièces plutôt formelles ou bien destinées à être portées tous les jours ? Ces questions, Christophe se les est sûrement posées avant de lancer sa griffe, Histon Project. Mais, rapidement, son attention s’est portée sur un point tout aussi important : l’impact environnemental de sa future marque. Lassé de ce que l’on appelle la fast fashion, il s’est alors mis en quête de trouver des solutions simples et efficaces afin de produire de façon durable et responsable. En faisant du lin la matière principale de ces modèles, Histon Project a trouvé une toile répondant à ses attentes. Sur le papier, le projet semble vraiment intéressant, d’autant plus que c’est un sujet que l’on aime aborder. On voulait voir de plus près ce qu’une chemise Histon valait, on s’est donc procuré un modèle de la marque, la Shelby. Voici ce que l’on en a pensé :

Histon Intro

Fiche Technique

  • Modèle Shelby
  • Twill de lin tissé en Irlande
  • 220 gr/m2
  • Lin 100% français
  • Boutons en liège provenant du Portugal
  • Fabriquée au Portugal

Test

Malheureusement, bon nombre d’entre nous ont encore une image caricaturale de la notion de « mode éthique ». Malgré tout, de plus en plus de marques tendent à éveiller les consciences au travers de produits alliant construction propre et style. C’est en tout cas ce que tente de faire Histon Project avec ses chemises. Le modèle que l’on a choisi, nommé Shelby, est réalisé en twill de lin tissé en Irlande, un tissu relativement épais puisqu’il pèse 220 gr/m2.

Histon Matiere

Lorsque j’ai vu que la pièce était réalisée en lin, je dois avouer que je m’attendais à une matière relativement rêche et donc pas forcément très agréable à porter. En réalité, le tissu est plutôt doux, ce qui promet des ports agréables. Parcouru de carreaux, il se pare de bleu marine et de marron. En résulte un bel ensemble, harmonieux et idéal pour la saison automnale. Mes yeux ont ensuite glissé vers le col de la chemise. De forme américaine, il voit ses pointes (de sept centimètres) fermement maintenues par des boutons en liège. On retrouve bien évidemment ce genre de boutons tout le long de la gorge, elle aussi américaine. Cette dernière se termine d’ailleurs par une boutonnière horizontale, petit détail qui a son importance puisqu’il permet aux pans de rester en place.

Histon Matiere Close

Au niveau de la poitrine, une poche a été joliment cousue. Pratiquement invisible, on notera avec quelle précision la marque a souhaité faire correspondre le motif de la poche avec celui du reste de la chemise. De là, j’ai continué à la parcourir et j’ai pu noter quelques points intéressants. Le premier est que l’ensemble des coutures est réalisé en sept points par centimètre, ce qui nous garantit une relative solidité. On note d’ailleurs que les épaules bénéficient d’une couture à l’anglaise. À la fin de chaque couture de flanc, la chemise est terminée par une hirondelle de renfort censée solidifier cette partie de la chemise. Chaque poignet est arrondi et accueille une patte capucin. Enfin, la chemise voit sa coupe légèrement cintrée grâce à deux pinces situées dans le dos ; pinces que l’on pourra supprimer facilement si on le souhaite.

Histon Poche Poitrine

Histon Pince

Essayage

Si poser à plat, cette Histon est plutôt jolie, elle révèle son véritable potentiel une fois portée. Commandée dans ma taille habituelle L, la chemise est idéale, que ce soit en carrure ou bien en coupe. Point important, la marque propose 3 longueurs différentes pour une même taille : Medium court (MC), Medium standard (MS) et Medium long (ML). Mesurant 1m91, j’ai fait le choix d’un Medium long, ce qui s’est avéré judicieux. Concernant le tissu, comme constaté avant d’avoir enfilé la chemise, il très agréable, et surtout, ne gratte pas. Crainte que l’on aurait pu avoir. Mieux encore, son épaisseur permet de bloquer efficacement les attaques d’un vent froid. Avec le bouton ouvert, le col tient joliment en place et reste bien droit. Une fois entièrement boutonné, ce dernier vient étonnement se plaquer contre notre cou. Enfin, difficile de sortir cette chemise hors d’un univers « casual workwear » tant cette identité lui colle à la peau.

Histon Look

Veste Champ de Manoeuvres | Jean Maison Standards

Avis

L’utilisation du lin fait que cette chemise ne fera certainement pas l’unanimité car cela procure un rendu légèrement particulier mais c’est aussi ce qui lui permet de sortir du lot. Ce twill de lin, peu répandu sur le marché, apporte une véritable identité à la pièce, et il lui ajoute une protection thermique des plus appréciables (surtout ces temps-ci). Cette chemise réunit par ailleurs un bon nombre de qualités. Le montage et les finitions sont de qualité. La démarche responsable a été pensé jusqu’à l’utilisation d’un fil de polyester recyclé pour réaliser les coutures et les étiquettes. En bref, lorsqu’on acquiert une chemise Histon Project, on a le sentiment d’ajouter à notre dressing une pièce originale au caractère fort tout en limitant son impact sur l’environnement.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/Style

  • 3
  • 4

Coupe/Confort

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Le caractère du twill de lin
  • Les bouchons en liège
  • La démarche responsable

les moins

  • Un tissu particulier
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises
Histon Look Col
Chez Ulule

109€

79€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles