L’application de rencontre Pickable : Test & Avis

Qu’on se le dise, être célibataire de nos jours, n’est pas un problème en soi, car pour y remédier il existe différentes solutions : qu’il s’agisse d’une rencontre spontanée lors d’une sortie entre amis ou tout simplement sur un site de rencontre, on a en théorie, tous les outils pour trouver sa ou son partenaire. Et oui, ce n’est pas un secret, la grande majorité des célibataires du XXIe siècle, le smartphone à la main, font appel aux applications de rencontre pour espérer (enfin) trouver leur moitié. Aujourd’hui, on s’intéresse à la nouvelle application de Once, Pickable, qui contrairement aux autres applications de rencontre, donne le pouvoir aux femmes en mettant un point d’honneur sur leur anonymat et en leur donnant l’ultime choix d’échanger avec les hommes qu’elles souhaitent. On s’est donc mis dans la peau d’un homme célibataire en quête d’amour et voici notre avis :

application recontre pickable

1. Présentation de Pickable

Sortie en septembre dernier aux États-Unis, Pickable a débarqué en France depuis le 8 novembre. L’idée est née d’une femme, l’américaine Tamara Goldstein, qui a souhaité proposer un service offrant la possibilité aux femmes d’être complètement anonymes. La fondatrice part du principe que les femmes exposent leur vie sentimentale sur les applications ou sites de rencontre, alors que la majorité d’entre elles préfèrent le faire de façon discrète. Nul besoin que leurs amis ou encore moins leurs collègues, soient au courant de leur recherche d’amour et de savoir qu’elles sont (désespérément) seules. Pour pallier ce problème de confidentialité, l’application est la première à donner la possibilité aux femmes de s’inscrire sans photo, sans âge, sans nom, et bien sûr sans compléter la description de leur profil (anonyme jusqu’au bout).

application pickable test

Manteau Maison Standards | Robe Misericordia | Chelsea boots Pieds de Biche

pickable app

2. La force de Pickable : les femmes mènent la danse

Une application qui donne le pouvoir aux femmes, c’est possible et c’est exactement ce que résume Pickable. Exclusivement actives sur l’application, les femmes peuvent choisir (pickable) parmi l’ensemble des profils des hommes, seulement ceux avec qui elles souhaitent échanger. En plus de garder un certain anonymat, l’application permet aux femmes, encore réticentes à communiquer leurs informations personnelles, à enfin oser s’inscrire sur Pickable.

test pickable once

En effet, les seules informations que les femmes doivent dévoiler pour utiliser l’application, est un numéro de téléphone et leur position géographique. Les femmes décident elles-mêmes à qui elles dévoilent leur profil. Et inutile de perdre du temps à faire une page entière pour le développer, car comme la plupart des applications, il y a deux fois plus de profils d’hommes que de femmes.

fille pickable application

recherche profil pickable

3. Mon expérience en tant qu’homme

Comme dans nos tests habituels, on s’est mouillé de A à Z pour tester la nouvelle application Pickable ! Lundi matin, mon iPhone à la main, je télécharge l’application avec une certaine curiosité. J’utilise rarement les applications de rencontre, et pour être franc, j’ai toujours eu du mal avec ce genre d’approches fictives. Je préfère de loin les rencontres spontanées. L’application ayant la conviction et la volonté de favoriser les rencontres que d’échanger plusieurs mois sans passer outre cette étape, je me suis laissé tenter par l’idée d’essayer cette nouvelle approche.

test once pickable

Veste Hopaal | Chemise Octobre | Montre Rezin | Jean Champ de Manœuvres | Baskets Clae

A. L’inscription

Que dire, elle est plutôt simple : un numéro, une photo et une géolocalisation. Le profil est complété (rapidement je vous l’assure). On arrive ensuite sur un tableau de bord simple avec le titre explicite suivant « Les hommes ne peuvent pas mater. Seules les femmes peuvent choisir ». Ce qui au final, je dois bien l’avouer, est assez frustrant. On n’a pas d’autres choix que d’attendre qu’une femme se décide à faire le premier pas en faisant une demande de chat.

inscription pickable

photo profil pickable

B. Le tableau de bord

En attendant seul et inconsolable sur l’application, on peut tout de même consulter des informations sur notre tableau de bord. En effet, il est possible de voir en temps réel : le positionnement de notre profil par rapport aux autres hommes, le nombre de femmes en ligne, le nombre de visites sur notre profil et le nombre de demandes de chat. Détail important, on dispose de 24h pour être Pickable ou non, c’est à dire que l’on peut décider à tout moment si on veut que notre profil soit visible des utilisatrices ou non. Les 24h défilent et on attend patiemment notre premier échange.

tableau de bord pikable

C. Le chat

Le moment fatidique arrive, on reçoit une notification nous informant d’une demande de chat. On a alors le choix d’accepter ou de refuser. À noter, qu’en cas de refus, on peut mentionner la raison qui a motivé notre choix. Une fois la demande de chat acceptée, on peut commencer la conversation et en apprendre davantage sur la personne se trouvant de l’autre côté. A tout moment, il est possible de mettre fin au chat et de mentionner la raison. Elle peut être sélectionnée parmi les suivantes : faux profil, photo inappropriée, mineur, homme ou femme ? ou pas de raison particulière. Encore une fois, et même pour les hommes, la sécurité est de mise !

application pickable chat

chat pickable

conversation pickable rencontre

D. La rencontre

L’application étant tournée vers les rencontres, on retrouve sur Pickable un système de géolocalisation. Car, que l’on soit une femme ou même un homme, lors de notre inscription, on se doit d’activer notre géolocalisation. Pas de doute, on sait précisément la distance qui nous sépare de cette belle blonde aux yeux bleus. Au Kilomètre, au mètre, et au centimètre près ? (non il ne faut tout de même pas exagérer).

once pickable

Patio Hotel The Hoxton

recontre application pickable once

Encore une fois, le but de l’application n’est clairement pas de parler éternellement derrière son portable. De là, se pose alors la question de la première rencontre. Et croyez moi, il vaut mieux rester classique : café, restaurant, balade etc. Bien sûr, c’est aussi propre à chacun !

application de renconte once

rencontre pickable

Once application

On est bien obligé de passer par cette dernière étape et franchir le pas pour savoir si le profil de la personne correspond à ce que l’on attend. Les premiers échanges sur l’application permettent de casser la glace et de connaître les centres d’intérêts de la personnes, ce qu’elle fait dans la vie, etc. Et puis même si on ne trouve pas l’amour suite à la première rencontre, c’est avant tout l’occasion de papoter tout en faisant de nouvelles connaissances.

test application pickable

Once application rencontre

[Article réalisé en partenariat avec Pickable]

Avis

Une nouvelle application qui vient changer considérablement notre manière d’utiliser les applications de rencontre, et qui se démarque notamment des autres par son principe et ses fonctionnalités. En effet, à l’heure où les hommes passent leur journée sur Tinder à liker des profils sans y prêter attention, Pickable s’oppose à ce principe et donne la possibilité aux femmes de mener elles-mêmes les échanges. Même si les demandes de chat sont globalement moins nombreuses que d’autres applications, les échanges en sont pour autant plus qualitatifs. Ainsi, le peu de contenu présent sur les profils obligent l’ensemble des utilisateurs à communiquer et à essayer d’en apprendre davantage sur l’autre. Avec la géolocalisation comme (presque) seule information, Pickable est tournée vers les rencontres physiques. En somme, les premiers échanges sur l’application permettent clairement de briser la glace avant de pouvoir rencontrer ou non la personne et donner suite.

Concept

  • 4.5
  • 5

Ergonomie

  • 4.5
  • 5

Fonctionnalités

  • 3.5
  • 5

Performance

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.5
  • 20

les plus

  • Application gratuite
  • Une application 100% sécurisée pour les femmes
  • Plus d'intérêt à découvrir les personnes
  • Une application permettant une rencontre physique rapide

les moins

  • Pas de critères de choix
  • Des demandes de chat assez limitées
  • Une passivité pour les hommes
recherche profil pickable
Chez Pickable

Gratuit