Les meilleures applications de rencontre
Tu l’as rencontrée où ta copine ? Sur Tinder. Et toi ? happn. Voici une phrase devenue banale depuis plusieurs années maintenant. Autrefois décriées et jugées ringardes, les rencontres en ligne ont plus que jamais le vent en poupe ! Se passant essentiellement sur Internet dans un premier temps, elles se sont peu à peu déplacées sur le terrain des applications. Plus intuitives et surtout plus faciles d’accès, ces dernières ont envahi les smartphones de nombreux d’entre nous, même les plus récalcitrants. D’ailleurs, ce sujet est particulièrement d’actualité depuis deux ans. Avec les différents confinements qui se sont succédé, on a assisté à une explosion des téléchargements d’applications visant à trouver l’âme sœur, ou un plan d’un soir. À l’instar du streaming ! La cause est simple : le développement du télétravail a augmenté la sédentarisation et le temps libre, puis diminué les interactions sociales. Le marché de la rencontre est devenu ultra-concurrentiel, mais plusieurs applications sortent du lot. Voici notre sélection (non exhaustive !) :
adopte
Entamons notre liste par une application bien connue des personnes en quête de rencontres : adopte. On parle bien du fameux AdopteUnMec.com, lancé fin 2007 par Florent Steiner et Manuel Conejo. Le principe qui a fait le succès du site web et de l’application ? Les femmes s’inscrivent gratuitement, tandis que les hommes doivent acheter des « charmes » pour interpeller ces dernières qui les font vibrer. Certes, c’est un peu discriminatoire envers les hommes. Mais dans l’esprit des femmes, le fait que les hommes aient mis quelques billets pour s’inscrire prouve leur motivation ! De plus, l’intérêt de l’application est que les profils sont très étoffés : ils regroupent nos gouts musicaux, littéraires ou cinématographiques. L’utilisation du service représente donc un investissement, mais comme dirait l’autre : l’amour n’a pas de prix, il est bien trop cher !
Disponible sous Androïd et iOS
Badoo
Badoo est un site de rencontre créé au Royaume-Uni par Andrey Andreev en 2006, qui a connu un essor fulgurant. En effet, 5 ans après sa création, il avait déjà dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs ! L’inscription se fait automatiquement via Facebook et propose en fonction de nos cercles d’amis ainsi que de la proximité géographique, des profils susceptibles de nous correspondre. L’application fourmille de possibilités, avec notamment l’opportunité de créer de petites vidéos pour se présenter ou d’envoyer des cadeaux virtuels à la femme (ou l’homme) que nous souhaitons « courtiser ». De plus, elle est gratuite, bien qu’il faille payer pour avoir le droit aux nombreuses fonctionnalités de Badoo destinées à rendre notre profil plus attractif.
Disponible sous Androïd et iOS
Bumble
Voici une application plus récente, créée en 2014, qui s’impose peu à peu en France et dans de nombreux pays. Elle s’appelle Bumble, et connaît un fort succès sur le territoire américain. Comme beaucoup d’applications de rencontre, l’inscription est gratuite, bien que la version premium soit payante. Qu’est-ce qui différencie Bumble de ses concurrents ? Le fait que ce sont les femmes qui ont le dernier mot. Lorsque deux personnes matchent, la femme dispose de 24 h pour envoyer le premier message, sans quoi le match disparaît. Ensuite, l’homme a également 24 h pour répondre. L’une des particularités de Bumble, ce sont ses trois services distincts : Bumble Dating, Bumble Bizz et Bumble BFF (respectivement destinés aux rencontres amoureuses, professionnelles ou amicales). On allait oublier une info de dernière minute : Bumble vient d’acquérir Fruitz, l’application dont on parle juste après ;-).
Disponible sous Androïd et iOS
Fruitz
Cette application porte très bien son nom. Son originalité réside dans le choix d’un fruit. Chaque fruit correspond à nos envies du moment. Les cerises signifient que l’on recherche l’Amour avec un grand A. Le raisin correspond à l’envie de « prendre un verre de vin sans se prendre la grappe ». La pastèque, c’est pour trouver un sexfriend régulier. Enfin, pour la pêche, pas besoin de vous faire un dessin ! Le mystère réside ensuite dans le fait que les hommes ne connaissent pas le fruit des profils qui se présentent à eux (leur seuil est limité, sauf fonctionnalité payante), tandis que les femmes, elles, savent à quel fruit elles ont affaire ! Ensuite, lors du match, on envoie l’une des questions proposées par l’application pour initier une discussion, et c’est parti… !
Disponible sous Androïd et iOS
happn
La géolocalisation sur smartphone fait partie des principes clés d’une application de rencontre. Et c’est même ce qui les différencie de la rencontre sur le web ! Mais happn tend à pousser cette géolocalisation en temps réel encore plus loin que ses concurrents. En effet, l’idée ici est de mettre en évidence sur notre écran toutes les personnes que l’on a croisées lors de nos déplacements, et qui évidemment, ont l’application active. Dès lors, il est possible de « liker » leur profil ou de leur faire parvenir un « charme » pour se démarquer encore plus. Qui sait, notre âme-sœur se trouve peut-être juste au coin de rue ?
Disponible sous Androïd et iOS
Match Dating
Voici l’un des services de rencontre en ligne les plus anciens ! Il existe en effet depuis plus de 20 ans maintenant. On peut donc dire qu’il était l’un des précurseurs ! À la différence des autres applications mentionnées au sein de cette sélection, Match a la particularité de ne pas se connecter à Facebook pour se renseigner sur nous. Ce sera à nous de préciser nos caractéristiques, qu’elles soient basiques (âge, taille, ville…) ou plus originales (notre principal défaut, notre consommation de cigarettes, etc.). Dès lors, l’algorithme nous proposera des personnes susceptibles de succomber à nos défauts et à nos traits de personnalité. Une approche singulière donc et particulièrement rafraîchissante.
Disponible sous Androïd et iOS
Meetic
En France, ce nom résonne nécessairement dans notre esprit lorsqu’on évoque les sites ou applications de rencontre. On a tous le slogan qui reste en tête « Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous ». Fondé en 2001 par Marc Simoncini, Meetic a l’image d’un site et d’une application dédiés aux rencontres sérieuses, tandis que d’autres ont le cliché d’applications pour plan d’un soir. Aujourd’hui, Meetic possède plus de 5 millions d’utilisateurs à travers l’Europe, et figure comme un véritable pilier de la rencontre en ligne. Son succès réside notamment dans la possibilité de créer soi-même un questionnaire destiné aux autres célibataires. Pratique pour mieux connaître son interlocuteur. Par ailleurs, Meetic propose à ses utilisateurs de participer à des évènements organisés par… Meetic lui-même.
Disponible sous Androïd et iOS
OkCupid
Certains reprochent aux sites et applications de rencontre d’être un peu trop superficiels. Et ils n’ont pas toujours tort, puisque juger quelqu’un sur un court laps de temps avec une ou plusieurs photos peut nous empêcher de rencontrer une personne en or qui en réalité nous correspond. OkCupid, l’application provenant des États-Unis, a donc décidé de tout miser sur la personnalité. À l’instar des vêtements, on « consomme » moins, mais mieux ! Pour cela, lorsque l’on s’inscrit (gratuitement) sur OkCupid, on nous pose une multitude de questions. Et à chaque fois, on indique les réponses que l’on souhaiterait obtenir de notre éventuel match également. Voici une application qui poursuit sa croissance dans l’Hexagone, à qui il ne manque qu’une chose à l’heure actuelle : la traduction de l’application en langue française pour conquérir le territoire !
Disponible sous Androïd et iOS
Once
Once cherche à prendre le contrepied d’un certain nombre d’applications en ne proposant qu’un à trois profils consultables par jour. C’est un petit peu le principe du Kinder Surprise en fait ! Once parle de « Slow dating ». Au lieu d’enchaîner les profils à coup de likes compulsifs, Once décide de surprendre ses utilisateurs en tentant de trouver, au moyen de l’intelligence artificielle, LE profil idéal pour nous. Chaque jour, une fois que l’on a découvert la personne suggérée, on peut accepter ou décliner la proposition durant un délai de 24 h. Cela permet d’aiguiller l’application sur nos goûts jour après jour. Comme pour beaucoup d’applications de rencontre, l’inscription est gratuite et rattachée à notre compte Facebook. Bien-sûr, outre les fonctionnalités gratuites, Once nous permet d’acheter des « couronnes » pour sortir du lot. Mais on vous laisse découvrir tout cela en téléchargeant l’appli ;-).
Disponible sous Androïd et iOS
Tinder
On garde le mastodonte pour la fin : Tinder ! Connue de tous, même de notre grand-mère (on abuse à peine), il était impossible de ne pas l’évoquer. Il s’agit tout simplement de l’application la plus populaire au monde. Et ses chiffres sont vertigineux, puisqu’à ce jour, l’application en est à 55 milliards de matchs. Oui oui, 55. Créée en 2012, Tinder détient environ 60 millions d’utilisateurs, dispersés au travers de 190 pays. Si ces chiffres font rougir, trouverez-vous celui ou celle qui vous procurera le même effet ? L’application est intuitive, simple, et gratuite. Du moins, chaque utilisateur peut « swiper » 50 fois par jour. Si l’on souhaite faire glisser son doigt plus souvent, il va falloir passer à la caisse. Et si l’on veut étendre notre champ géographique pour que l’algorithme nous trouve des profils plus éloignés aussi ! Attention désormais à ne pas tomber nez à nez avec l’arnaqueur de Tinder…
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).