Chino Faguo Brix : Test & Avis

Depuis sa création, le leitmotiv de Comme un camion est de dénicher de nouvelles marques qui valent le coup. Si cette tâche n’est pas des plus simples, on y a ajouté la difficulté qu’elles soient, de plus, principalement françaises. Et il y en a une que l’on suit depuis ses débuts (il y a presque 10 ans maintenant), Faguo. Si cette dernière est arrivée sur le marché en proposant un unique produit (une paire de baskets), elle a su, via son engagement écologique (même si on aimerait qu’il soit plus important) mais également sa direction artistique, obtenir une place de choix dans l’univers du prêt-à-porter masculin. Aujourd’hui, on s’intéresse à son chino nommé Brix. Véritable définition de « pièce basique », Faguo lui a toutefois apporté quelques menus détails :

Zoom chino faguo brix

La marque

Que dire de Faguo que nous ne savons pas encore ? La marque voit le jour en 2009 de l’initiative de Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, à l’époque encore étudiants. Leur vision commune était alors de proposer une mode se voulant dynamique, actuelle et responsable tout en ayant comme axe central la France. Ils décident de l’appeler « Faguo », qui signifie « France » en chinois. Leur première pièce est une paire de tennis en toile, déclinée en plusieurs coloris, qu’ils nomment Cypress. Ils annoncent une promesse forte : celle de planter un arbre pour chaque paire de baskets achetée. Par la suite, leur souhait sera de moderniser les basiques des vestiaires masculins en mettant un accent tout particulier sur le design, le confort et sur les détails de chaque pièce. Après avoir proposé des lignes de chaussures et de bagagerie, c’est en 2015 que Faguo élargit son offre en proposant un vestiaire complet permettant de s’habiller à présent de la tête aux pieds.

chino brix faguo

Fiche technique

  • 100% en sergé coton
  • Coupe regular
  • Longueur 32
  • Fermeture en zip YKK
  • Finition ceinture en pointe
  • Revers blanc et noir

Test

Qu’on se le dise, ce n’est pas notre première rencontre avec ce chino Brix. En effet, lorsqu’on avait passé en revue une partie de sa collection hiver, nous nous étions arrêtés dessus un instant, le temps de donner notre avis sur le pantalon. Et lors de notre sondage en vue de réaliser notre article sur les 10 marques de chinos à connaître, Faguo faisait partie des marques que vous aviez le plus plébiscitées. Plus de six mois plus tard après ce premier contact, on se devait donc de s’intéresser à sa version été. Et la première chose que l’on peut dire c’est que les teintes proposées par Faguo sont vraiment sympa !

chemise chino faguo gris

Au-delà des classiques marine, rouge et beige, la marque à l’arbre propose trois coloris plutôt inusités. Pour le premier, la griffe a travaillé la toile de sorte qu’elle ressemble à celle d’un jean. Les autres (que nous nous sommes procurés pour le shooting) correspondent à un vert minéral (le pantalon en nature morte) et un gris (celui porté). Certes, à l’annonce de cette troisième couleur, on serait tenté de dire que ce n’est pas non plus la couleur la plus originale qui existe mais cette dernière embarque une sorte de mélange de bleu et de vert lui donnant une teinte particulière.

test chino gris faguo

Passons à présent sur les détails de ce Brix. A première vue, ce dernier n’en possède pas une tripotée. On notera toutefois la présence d’une coin pocket sur sa face avant, surpiquée et cousue en demie-lune pour plus de solidité. Niveau fermeture, il est muni d’un bouton en imitation corne et d’une fermeture Eclair YKK. L’examen du boutonnage me montre d’ailleurs le travail de découpe à cet endroit : celui-ci est arrondi et donne un look sympa à la ceinture.

avant bouton chino faguo

A l’arrière, on retrouve deux poches droites passepoilées et cousues en demie-lune. Fil d’Ariane (si je puis dire) de la plupart des pièces Faguo, celle de gauche se ferme à l’aide du fameux bouton en écorce de noix de coco. En regardant le chino sous cet angle, on remarque que sa ceinture est munie d’un V d’aisance. Comme son nom l’indique, il permet de ne pas se sentir à l’étroit lorsqu’on le porte (surtout après être avoir dévalisé un buffet thaïlandais à volonté).

chino ceinture faguo gris

arriere chino faguo gris

arriere ceinture chino faguo

Ceinture Belt

Je termine cet examen par les petits détails qui composent ce Brix. Je me suis également intéressé à ses poches italiennes et son intérieur de ceinture. Tous deux sont obtenus à l’aide du même tissu, une toile de coton rayée bleue et blanche. On retrouve d’ailleurs ces deux couleurs à l’intérieur des jambes et habillant deux liserés encadrant une partie des coutures.

poche chino faguo gris

revers chino faguo

Essayage

Habituellement, je choisis mes pantalons en 29. Ici, comme Faguo ne propose pas de demie-taille, j’ai commandé ces chinos en 28 pour le gris et en 30 pour le vert minéral. Si je connaissais déjà le sizing de la marque pour ses hauts, j’étais un peu plus dans le flou concernant ses bas. Et en passant les deux tailles, je me rend compte à quel point je suis véritablement entre les deux. En effet, le 30 est largement trop grand et me donne l’impression d’avoir voler le pantalon d’une personne faisant deux fois mon tour de taille. A l’inverse, le 28 est légèrement serré au niveau de la ceinture et des fesses (même si, une fois enfilé, je ne me suis pas senti si serré que les photos le laissent présumer). Hors focus photo, le chino est agréable à porter et me laisse même me déhancher sur du Earth, Wind & Fire. Le 100% coton sergé garantit étonnamment une souplesse et une certaine élasticité. Baaaaaa de yaaaaaaaa, say do you remember ! Baaaaa de yaaaaaa, dancing in September.

test chino faguo

Lunettes Pelosa | Chemise Ivory | Baskets Aspenlow

Au niveau de la longueur, et étant donné que je mesure 1m70, j’ai dû faire des revers pour qu’il tombe correctement (j’ai pour habitude de le faire sur l’ensemble de mes chinos et jeans). Au final, je trouve le rendu vraiment réussi puisque Faguo a pris la peine d’y coudre des lisérés en coton blanc et marine. Au niveau des poches, pas grand chose à dire si ce n’est que leur sac est obtenu à l’aide d’un tissu rayé marine et blanc, qu’elles sont agréables et qu’on peut aisément y glisser sa main (et c’est à peu près tout ce qu’on demande à des poches).

avant chino faguo gris

Avis

Faguo nous propose ce chino Brix à 80€. Un prix somme toute dans la moyenne actuelle du marché pour un bon basique. Si sa toile fine (mais idéale pour des températures hautes) froisse rapidement et que l’on observe ça et là des fils de coutures mal terminés, ce Brix se défend plutôt bien. J’ai beaucoup apprécié ces deux teintes, vert minéral et gris, qui apportent une certaine touche d’originalité sans que celle-ci ne soit farfelue. Sa coupe regular est vraiment agréable, d’autant plus qu’elle s’éloigne assez de ce que j’ai l’habitude de porter ou bien de ce que l’on peut voir sur le marché. Un bon petit chino donc, qui n’a pas la prétention de révolutionner ce milieu mais qui a le mérite d’avoir un bon rapport qualité / prix et qui continuera de séduire les amateurs de la marque à l’arbre.

les plus

  • Un toile très légère...
  • Une coupe agréable
  • Des coloris rafraîchissants

les moins

  • ...mais qui froisse rapidement
  • Quelques coutures mal terminées
Logo Faguo Bleu

Disponible chez Faguo au tarif de 80€

chinos basiques

Chinos

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !

Découvrez nos articles chinos

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles