Montre Akrone K-04 : Test & Avis

Il y a un peu plus de deux ans, Romano se lançait dans une série un peu particulière : lister les marques de montres notables. Il les avait alors classées en fonction de leur prix, dont le second épisode s’intéressait aux gardes-temps compris entre 500€ et 1000€. Si cette liste non exhaustive avait pour principal but de lister 20 montres automatiques qui ne nécessitaient pas de vendre femme et enfant (bon, peut-être quand même l’enfant) pour les acquérir, elle ne faisait pas mention d’Akrone et ce pour une simple raison : la marque venait d’arriver sur le marché. Un an plus tard, notre marseillais préféré réalisait un test du modèle « K-02 ». En résultait alors un avis plus que favorable sur cette plongeuse française. Afin d’observer le chemin parcouru par la petite marque horlogère nantaise, nous avons profité d’un séjour à la cité des ducs de Bretagne pour voir de plus près son dernier modèle, la « K-04 » :

Akrone K04

La marque

Si les plus grands noms de l’horlogerie ont, pour la plupart, un historique long et conséquent, Akrone voit son aventure débuter en 2015. Trois amis de longue date, Jérémy, Jean-François et Erwan, quittent leur carrière respective pour ce projet. Alliant leurs compétences, ils imaginent leur propre vision de la montre idéale, qu’ils baptisent « K-01 ». Via une campagne de financement participatif, ils concrétisent leur rêve, couronné de succès du fait principalement de l’engouement certain des investisseurs pour une nouvelle marque horlogère haut-de-gamme. Afin de proposer une montre de qualité, les trois amis dénichent un atelier de confection à Besançon, berceau de l’horlogerie française, puis un autre spécialisé dans le travail du cuir. À partir de ce premier modèle, Akrone (dérivé du mot achrone signifiant hors du temps) développera par la suite trois autres boîtiers, tous ayant des caractéristiques propres.

Akrone K04 Logo

Fiche technique

Cette « K-04 » est donc le quatrième modèle produit par Akrone. Reprenant les traits d’une montre type Bauhaus, elle se distingue de ses soeurs par un design fin et épuré. Clairement typée dress watch (pour montre habillée), son boîtier de 38mm est en acier 316L. On notera le travail de ce métal, à la fois brossé et poli ainsi que ses cornes courtes pour plus d’élégance. Sa couronne se distingue par le fait qu’elle soit non vissée. On y retrouve d’ailleurs le logo Akrone finement gravé. Son cadran, des plus simples, arbore une jolie teinte gris ardoise dont le contour est ponctué de points symbolisant les minutes. De plus, lesdites minutes sont affichées en chiffres arabes toutes les 5 minutes sauf à six heures, où l’on trouve à la place le nom du modèle. On découvre par ailleurs un petit guichet date placé à 6 heures.

Akrone K04 Details

Les index des heures, posés à la main, sont également en acier poli, comme pour les aiguilles des heures et des minutes. Afin de bien contraster avec le reste du cadran, la trotteuse est quant à elle blanche. Le tout est surplombé par un verre saphir inrayable avec anti-reflet interne. En son coeur, la « K-04 » abrite un mouvement ETA 2892-2 automatique, dont on peut pleinement apprécier les rouages via un fond transparent et gravé. Pour son bracelet, Akrone lui a préféré un cuir nubuck gris avec boucle déployante gravée asseyant ainsi son côté sobre et élégant. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de commander d’autres bracelets spécialement dessinés par la marque afin de changer de style. Enfin, la « K-04 » est proposée en série limitée à 450 exemplaires tous numérotés.

  • Montre Akrone « K-04 »
  • Diamètre : 38 mm
  • Boîtier en acier 316L
  • Mouvement : automatique ETA 2892-2
  • Verre saphir inrayable et antireflet
  • Bracelet en cuir nubuck avec boucle déployante
  • 450 exemplaires uniquement
  • Assemblée à Besançon

Test

Cela peut sembler idiot, mais le simple fait de se balader sur le site Akrone nous donne déjà l’impression d’avoir affaire à une marque sérieuse proposant de beaux (et surtout bons) gardes-temps. À réception, ce sentiment se confirme et cela principalement grâce à l’écrin qu’enferme la montre. Long et fin, ce dernier se démarque totalement de ce qui se fait habituellement dans le monde de l’horlogerie. Entièrement en feutrine, il se plie en deux et se ferme à l’aide d’un lacet de cuir venant l’entourer puis se fixer à sa base. Une fois celui-ci ouvert, il laisse apparaître la montre, fermement maintenue par deux larges bracelets de cuir. Sur le haut comme sur le bas de cette pièce de laine bouillie, deux rabats en cuir (dont celui du bas est gravé du « A » d’Akrone), viennent protéger les extrémités du bracelet de la montre. Esthétiquement, c’est très réussi et donne, de fait, encore plus envie de découvrir cette « K-04 ».

Akrone K04 Etui

Une fois la montre sortie de son écrin (ou de sa pochette, je ne sais pas vraiment comment le définir), on peut pleinement apprécier sa partie principale, son boîtier. De taille relativement moyenne avec ses 38 millimètres, il s’habille d’un acier 316L fini de deux façons : poli et brossé. Jouant la carte de l’élégance, Akrone a pensé ce boîtier de façon à ce qu’il soit épais juste ce qu’il faut (environ 9 millimètres). Les cornes venant attacher les deux parties du bracelet ont également subi un lifting et sont alors plus courtes que ce que l’on voit habituellement sur un boîtier classique. Comme pour la plupart des automatiques maintenant, son fond laisse apparaître son mécanisme. On notera toutefois le fait qu’il soit gravé de la mention « Édition Limitée » et également numéroté. Un boîtier somme toute très discret, s’effaçant quelque peu pour laisser plus d’importance au cadran.

Akrone K04 Cadran

Akrone K04 Details-Close

Akrone K04 Fond

Ce dernier voit son fond habillé d’un gris appelé « Lunaire » par la marque. Lorsqu’on l’observe attentivement, on s’aperçoit que ce dernier n’est pas lisse comme on aurait pu l’imaginer au départ mais légèrement grainé. Très sobres, les index des heures sont réalisés à partir d’un acier poli et posés à la main. À chaque heure, les minutes sont indiquées en chiffres arabes; pour les autres, seuls des points font office de repères. Les aiguilles des heures et des minutes reprennent la finition « Gun métal » des index alors que la trotteuse vient trancher cette homogénéité grise avec un blanc percutant. À six heures, un petit guichet vient nous renseigner sur la date. Le tout est alors recouvert par un verre plat saphir inrayable et traité de façon à ce qu’il soit antireflets. En somme, un cadran simple, épuré et avec une légère impression de profondeur qui ne manque pas d’un certain charme.

Akrone K04 Guichet

Akrone K04 Cadran Aiguilles

Si vous avez suivi attentivement ce qui a été écrit plus haut et que vous observez les photos, un détail doit normalement vous choquer. Vous ne voyez pas ? Regardez bien le bracelet. Alors ? Et oui, ce n’est pas le bracelet nubuck comme précisé en amont mais celui en maille milanaise proposé par Akrone ! Pourquoi ce changement me direz-vous. C’est bien simple, on trouvait tout simplement que le look de la « K-04 » était encore plus réussi avec. Mais comme on est sympa chez Comme un camion, je vais quand même vous parler des deux bracelets. Commençons par celui d’origine. Ce dernier est réalisé à partir d’un cuir nubuck gris reprenant la teinte du cadran. Sa fermeture s’exécute à l’aide d’une boucle déployante. En d’autres termes, une fois l’ardillon placé, il n’y aura plus qu’à ouvrir (ou fermer) la boucle pour enlever la montre, comme sur un modèle sport. Relativement fin (20 millimètres sur sa partie la plus large), il reste discret et passepartout, à l’image du reste de la marque.

Akrone K04 Bracelet Cuir Close

Passons maintenant au bracelet en maille milanaise. Donnant un look résolument plus vintage à la « K-04 », ce bracelet paraît plus massif que le précédent (et ce malgré une taille équivalente de 20 millimètres). Réalisé en acier inoxydable, il est moins rigide que du cuir et s’adapte par conséquent plus facilement au tour de poignet. Son système de fermeture est également différent et utilise entre autre deux petits crochets venant se fixer sur une tige. Pouvant être positionné où bon nous semble, il faudra toutefois se munir d’une tige ou d’une fine lame afin de lever le fermoir bloquant.

Akrone K04 Changement Bracelet

Akrone K04 Bracelet Milanais

Akrone K04 Maille Milanaise-Doigt

Essayage

Vient maintenant l’heure de passer cette jolie montre au poignet. Sur la balance, cette « K-04 » affiche un poids de 69 grammes (rajoutez-en 40 et vous obtiendrez le poids avec le bracelet milanais). Mais avant de l’exhiber fièrement à son bras, il convient au préalable de régler le bracelet grâce à l’ardillon de la boucle. Je ne sais pas si j’ai deux mains gauches ou non, mais j’ai trouvé cette tâche plutôt délicate : le bracelet ne glisse pas vraiment et l’ardillon vient se caler dans chaque trou qu’il croise (le coquin) si on ne fait pas attention. Une fois la position idéale trouvée cependant, pas grand chose à dire : la boucle déployante joue parfaitement son rôle et ne se fait aucunement sentir. Le bracelet cuir est très agréable également et le poids plutôt léger permet à la montre de se faire rapidement oublier.

Akrone K04 Reglage

J’ai bien entendu également passé le bracelet milanais. Si le réglage est beaucoup plus simple (il peut se réaliser à plat), j’ai cependant eu un peu de mal avec le fermoir (mais je pense sérieusement que j’ai deux mains gauches). En le mettant, un souvenir d’enfance m’est soudainement revenu en tête : la montre de mon grand-père. Ce dernier avait pour habitude d’en porter une avec un bracelet en maille milanaise et je prenais un malin plaisir à la lui piquer quand il avait le dos tourné pour la porter. Cependant, le bracelet en métal avait tendance à me tirer les poils, ce qui n’était pas franchement agréable. Ici, que nenni ! La maille est douce et agréable. Une fois de plus, j’appréhendais une taille de cadran trop petite mais au final, elle ne me choque pas, même si elle paraît plus petite que d’autres modèles de taille similaire. J’invite cependant tous ceux qui ont un poignet large (on ne vous demandera pas comment cela se fait qu’il fasse cette taille…) à prendre en compte le fait que son cadran ait un diamètre de 38 millimètres.

Akrone K04 Fermeture Milanais

Akrone K04 Portee Tasse

Veste Asos | Chemise Carhartt | Pantalon Heart & Dagger

Akrone K04 Portee Table Close

Avis

Akrone propose sa « K-04 » au tarif de 650€, ce qui la place dans le milieu-de-gamme de la marque. Après avoir listé toutes les caractéristiques de cette montre comme son boîtier en acier poli et brossé, son design sobre et fin ainsi que son confort de port, il paraît difficile de trouver de sérieux points négatifs à cet objet. Certains pourront dire qu’un diamètre de boîtier plus large aurait été davantage adéquat ou bien que la montre devrait être livrée directement montée avec le bracelet milanais (sachez toutefois que la sélection du bracelet est possible à travers différents coloris) mais cela n’entache en rien la qualité de ce garde-temps. On ne peut que souligner le soin apporté au montage de ce dernier, à la qualité des matériaux choisis mais également à sa sobriété non dénuée d’élégance. Pour un tel prix, il parait compliqué d’acquérir une montre de ce type chez un horloger de renom. En définitive, je dirais que cette « K-04 » pourra aisément séduire l’amateur de montres à la recherche d’une belle automatique montée en France, comme le novice voulant posséder une première « vraie » montre.

les plus

  • Un look épuré et élégant
  • Un système de fermeture au final très pratique
  • Des beaux matériaux
  • Montée à Besançon

les moins

  • Un cadran qui aurait peut-être pu être un poil plus large
akrone marque montres francaise

Disponible chez Akrone au tarif de 650€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • BRO

    Article sympa et chouette montre :)
    Quel est le modèle de la chevalière ? Bientôt un article sur les bijoux (plus particulièrement les bagues) pour homme ?
    Bonne journée !

  • Rody dit le roux de secours

    Salut Bro,

    Merci !

    C’est une Tant d’avenir

    On y réfléchis depuis quelques temps mais la forme parfait à adopter n’est pas simple à définir. Dès qu’on l’aura trouvée, on sortira l’article !

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles