Baskets Jules & Jenn : Test & Avis

25, un nombre assez basique, qui peut vouloir tout et rien dire. 25, l’âge que vous aviez lorsque vous avez obtenu votre permis de conduire. 25, le nombre de fois où vous vous êtes rendus à la CAF avant qu’ils acceptent votre dossier. 25, le nombre de parts de flan que vous pouvez manger en une semaine (félicitations). 25, le nombre d’heures qu’il y a dans une journée (ah non), et j’en passe. Mais 25, c’est aussi le nombre de tonnes de déchets produits en France chaque seconde. Chaque seconde. Oui oui. C’est à partir de ce constat alarmant (mais pas alarmiste) que la marque française Jules & Jenn a décidé d’imaginer sa nouvelle paire de baskets, toujours avec un travail basé sur la transparence et la démarche responsable. En s’appuyant sur le principe du recyclage, Julien et Jennifer (le couple à l’origine de cette marque) nous livrent aujourd’hui ce nouveau modèle, que j’ai pu tester !

Jules Jenn Camel

Fiche technique

  • Baskets en toile recyclée camel
  • Semelle recyclée
  • Doublure et semelle intérieure conçues à 50% à partir de céréales no-food
  • Oeillets en laiton vieilli
  • Fabriquées au Portugal
  • Disponibles en 3 coloris

Jules Jenn Baskets Packaging

Jules Jenn Sneakers

Design

Cette petite paire de baskets, à la toile texturée, comporte bon nombre de détails qui en font une paire relativement complète. Alors que la couleur des lacets et des surpiqures donnent une certaine harmonie à la chaussure, je note une semelle blanche, elle-même cousue par un fil ton sur ton. Deux parties bien distinctes donc, qui rendent le style de cette basket assez universel, et qui l’inscrivent dans « ce qui se fait » en ce moment.

Jules Jenn Baskets Recyclees

Mais c’est dans les détails que tout se joue ici. En effet, toujours dans cette optique de rendre la paire la plus harmonieuse possible, j’observe que les oeillets des lacets sont en laiton, mais un laiton doré, comme vieilli, qui s’intègre à merveille à la tige.

Jules Jenn Baskets Test

La semelle extérieure est assez graphique, puisque différents motifs viennent en orner le pourtour, jusqu’à apposer, au niveau du talon, un petit contrefort supplémentaire. On note également que cette même semelle est conçue en étage, en décalé, par rapport à la tige. Évidemment, ce détail est discret, mais constitue un élément constitutif de cette paire de baskets recyclées.

Jules Jenn Toile

Jules Jenn Baskets Semelle

Jules Jenn Baskets Cuc

Lorsqu’on retourne la chaussure, on voit apparaître une semelle noire, ainsi que la pointure choisie inscrite sur le bonbout, histoire d’être sûr quoi ! Toujours dans cette veine mi-graphique, mi-singulière, la semelle forme une espèce de petite plateforme, puisqu’elle ne recouvre pas l’intégralité de la chaussure. À voir si, à l’essayage, cet élément, pour l’instant esthétique, se transforme en critère de confort ou pas.

Jules Jenn Arriere

Conception

Pour le petit point informatif, cette paire de baskets est confectionnée à base de matières premières recyclées, je m’explique ! Chaque partie de la chaussure est conçue d’une manière singulière. La toile est fabriquée à base de déchets (comme des bouteilles en plastique, ou des filets de pêche) à qui on redonne vie en les transformant en fil. Ce fil représente donc toute la partie supérieure de ce modèle, et à l’avantage d’être assez résistant.

Jules Jenn Baskets Devant

Jules Jenn Baskets Ethiques

La semelle, quant à elle, se compose de chutes de pneus automobiles (qui ne sont pas biodégradables !) recyclés, alors que la doublure est faite à 50% à partir de céréales no-food. En bref, ces céréales ne sont pas utilisées pour l’alimentation, et tous ces éléments combinés font de cette paire une paire éthique, garantie sans cuir.

Jules Jenn Look

Ceci étant dit, replongeons-nous dans la confection finale de ces petites baskets. On peut désormais très bien voir le clin d’oeil apporté à la forme des pneus lorsqu’on regarde la semelle, et les crans de cette dernière garantissent une adhérence bien meilleur au sol.

Jules Jenn Porte

Au niveau de la tige, les différentes parties sont assemblées de manière assez basique, à l’aide d’un fil ton sur ton, alors que je note un léger décalage au niveau des coutures du contrefort. Au-delà de ça, les espèces de quartiers, cousus sur la tige, laissent apparaître le blanc de la doublure. D’un point de vue personnel, je trouve que le rendu ne fait pas totalement « fini », mais puisqu’on est dans les détails, je me permets hein !

Jules Jenn Baskets Lacets

Jules Jenn Baskets Avis

Qu’en est-il de cette fameuse doublure d’ailleurs ? La première chose que je me dis, c’est que le confort doit être au rendez-vous ! Car oui, on est là sur une doublure à l’aspect rembourré (même sur la languette), et aux belles finitions. La semelle intérieure est cousue, et semble, elle aussi, assez douillette pour y déposer son petit peton toute la journée !

Jules Jenn Baskets Interieur

Jules Jenn Baskets Languette

Essayage

J’ai donc choisi ces baskets en 45, ma taille habituelle. Premier constat, assez simple : elles me vont parfaitement, et semble vraiment résistantes. La doublure, dont j’attendais beaucoup, confirme mes impressions : elle rend la paire très confortables. Les lacets ont une taille idéale selon moi, ils ne traînent pas par terre et ne sont pas trop courts, bref, idéal quoi ! Concernant la semelle, on ne sent pas le décalage qu’elle pourrait faire ressentir au vu de la construction, bref, tout va bien dans le meilleur des mondes !

Jules Jenn Recycle

Chemise Maison Standards | Jean Faguo

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendue 115€, cette paire de baskets recyclées est moins un simple achat pour habiller nos petons qu’une démarche responsable. Car oui, à travers une conception on ne peut plus éthique, Jules & Jenn réussit à livrer un produit résistant, au design universel, et au confort très appréciable (disponible en trois coloris (bleu marine, gris, et camel)). On peut souligner ça et là des petits détails perfectibles, mais l’ensemble se tient plus que bien, et engage notre responsabilité de consommateur. Un rapport qualité/prix qui laisse penser que bon nombre de marques n’arrivent pas à la cheville de cette seule paire, dont le but n’est autre que de nous faire consommer, oui, mais consommer mieux !

Matière

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 2.5
  • 4

Design

  • 3
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.5
  • 20

les plus

  • Le travail du design
  • La fabrication recyclée
  • Le confort

les moins

  • Certaines coutures perfectibles

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Jules Jenn Baskets
Chez Jules & Jenn

115€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles