Jeans Noir Renhsen : Test & Avis

Parmi les basiques du vestiaire masculin, il est une pièce qui semble sous-estimée : le jeans noir. Et pourtant il a tout les attributs pour se marier avec la plupart des tenues de l’homme toute l’année. Très versatile, il s’associera aussi bien avec un simple t-shirt et des baskets que de manière plus élégante, avec une chemise et une paire de richelieu sans jamais en faire trop. Ainsi, il est intéressant d’en posséder un modèle de qualité qui durera plusieurs années. En la matière, il est une marque dont la réputation la hisse en haut de l’échelle, la plaçant au même rang que les jeaners japonnais les plus reconnus. Son nom : Renhsen dont nous avons aujourd’hui passé au banc d’essai la dernière nouveauté. Voici le test de leur jeans Louis RSNB noir selvedge.

jeans renhsen noir test avis

La Marque

Renhsen fut créée en 2005 par Mickaël Mouangué et son épouse Judith. Le constat de départ est simple : à cette époque il n’est quasiment pas possible de trouver un jeans de qualité provenant d’une marque de l’hexagone. Inspirés par les années 60-70, par les voyages (USA, Japon), Mickaël, qui a baigné dans la mode depuis son plus jeune âge (et a donné le virus à sa compagne par la suite) décide de se lancer dans la création de sa propre marque de jeans. Il déniche alors au Japon un fournisseur des meilleurs denims au monde ainsi qu’un atelier de fabrication au savoir-faire traditionnel pour proposer une ligne de jeans haut-de-gamme. De leur unique boutique située à Paris, rue de Beaurepaire, le couple commence à conquérir le coeur des amateurs de beaux produits. Quelques années plus tard, malgré le fait qu’elle reste confidentielle, la marque jouit d’une forte réputation pour ses jeans extrêmement solides et bien finis provenant de leur atelier japonnais à Okayama.

renhsen marque jeans france

Fiche Technique

Sur sa boutique en ligne, Renhsen propose plusieurs modèles de jeans dont le Louis, sa coupe phare, déclinée dans pas moins de 7 coloris différents. Celui qui fait l’objet de notre test est une de leurs toutes dernières nouveautés avec le nom de code : « RSNB ». Il est réalisé dans un tissu denim japonais de 13 oz provenant d’un atelier situé à La Mecque du jeans, à savoir Okayama au Japon. Sa spécificité, c’est son tissu extrêmement qualitatif puisqu’il a été réalisé sur des machines anciennes au rendement très lent, davantage que celle utilisées habituellement pour le selvedge. Ainsi, la faire fonctionner pourrait correspondre à un travail à la main. Aussi, sa couleur est ce que les anglo-saxons pourraient nommer « double black », signifiant qu’il a été élaboré avec des fils noir en chaîne et en trame, lui donnant cet aspect si profond.

jeans renhsen louis rsnb
tissu denim double black renhsen

Pour le reste, c’est un jeans ce qu’il y a de plus classique : 5 poches dont une « coin pocket » toutes équipées de rivets en métal, une boutonnière à zip, 5 passants et un patch en cuir à la ceinture. Comme de tradition, on retrouve sa finition selvedge dans l’ourlet au bas de la jambe. Enfin, le modèle Louis dont la coupe est semi-ajustée est également assemblé à Okayama, pour un jeans 100% made in Japan.

renhsen rivets jeans

renhssen jeans louis 5 poches

patch cuir jeans renhsen

black selvedge jeans

Test

Avant ce test, j’avais en souvenir le premier Renhsen que j’ai eu en ma possession et qui m’avait alors laissé une superbe impression (test du Renhsen Louis brut selvedge). Notamment la qualité du tissu et des finitions se démarquaient pour faire de ce jeans une vraie réussite à la hauteur de la réputation de la marque. Sans nul doute que son niveau haut-de-gamme a été conservé année après année, j’entamais alors ce nouveau test très confiant, mais également impatiemment en tant qu’amateur de beaux jeans. Si dans le temps, il était compliqué de se procurer un de leurs modèles sans se rendre à la boutique parisienne de Renhsen, elle a désormais ouvert sa propre boutique en ligne et y propose l’ensemble de sa gamme. En quelques jours, j’ai donc reçu mon colis avec ce jeans parfaitement emballé dans du papier.

jeans renhsen louis rsnb test

Le plus saisissant au déballage, et on ne s’en rend que moyennement compte du fait de la lumière sur les photos, c’est avant tout son tissu noir très profond. Ici, Renhsen a pris le parti d’un tel rendu là ou d’autres présentent certains reflets blancs. C’est pour le meilleur, aurait-on envie de dire, tant leur jeans est visuellement impactant. Aussi, les rivets et le bouton en métal viennent renforcer l’excellente première impression en conférant à ce modèle un sentiment de robustesse.

renhsen louis jeans double black

jeans renhsen homme bouton

rivets metal jeans renhsen

En parcourant les détails du jeans, impossible de ne pas remarquer à quel point sa confection a été soignée. Ainsi, chaque point de couture au niveau des jambes et des passants a été réalisée à la perfection et chaque rivet inséré sans le moindre défaut. Aussi, lorsque vient le moment d’ouvrir le jeans, on apprécie la présence de cette fermeture éclair choisie dorée, contrastant subtilement avec les autres pièces métalliques. D’autre part, remarquons les finitions des poches, une nouvelle fois très propres. Il n’y a pas à dire, c’est du beau boulot !

passant ceinture rivet jeans renhsen
finition jeans renhsen louis

Zip universal jeans renhsen

renhsen louis coutures jeans

Au moment de retourner ce jeans, on peut enfin apprécier la qualité de son tissu. Il forme un twill régulier et offre un toucher rigide, si bien qu’on le croirait plus épais tant l’effet cartonné semble prononcé. Quoi qu’il en soit, cela atteste de la qualité de ce denim réalisé « à l’ancienne ». Le dos vient alors confirmer tout ce que l’on pensait déjà de bien à son propos. A cet endroit, le patch en cuir saute aux yeux avec sa couleur cognac et prend toute la lumière. Il est également très rigide, offrant un joli motif d’inspiration japonaise. Le reste est néanmoins soigné et les coutures sont encore de haut niveau. Mention spéciale pour les poches arrières dont la moitié inférieure a été doublée, caractéristique très rare que l’on trouve habituellement sur les jeans de grande qualité.

jeans louis rehnsen avis

patch cuir cognac renhsen

poche arriere jeans renhsen

coutures jeans renhsen louis

finitions poches renhsen

poches doublees jeans renhsen

Enfin, Renhsen a également soigné l’intérieur de son jeans, comme on pouvait s’en douter. Ici, on aperçoit mieux l’intégration du zip et l’assemblage irréprochable des différentes parties, notamment au niveau des poches laissant apparaître l’extrémité selvedge du tissu que l’on retrouve dans l’ourlet à la cheville.

jeans selvedge noir renhsen interieur

renhsen jeans made in japan

coutures interieures renhsen

poches interieur jeans renhsen selvedge

double black selvedge jeans

Essayage

Alors, ça taille comment ?
Tout d’abord, sachez que j’ai choisi une taille au dessus de mon habituelle, à savoir 33 (je mesure 1m88, pèse 80kg et opte généralement pour un 32). Si aucun reproche ne peut être fait sur le jeans, son tissu et sa confection, je gardais en mémoire avant essayage cette coupe que j’avais à l’époque trouvée trop droite. Une fois enfilé, le jeans me taille correctement. Il remonte légèrement au niveau des hanches ce qui est satisfaisant (j’ai personnellement horreur des tailles basses) et le bouton se ferme avec la dose de difficulté requise pour permettre au tissu de se détendre au fil des ports. Ce jeans n’est pas excessivement rigide et se montre dès la première fois confortable.

jeans renhsen louis rsnb test avis

Le seul endroit où le bat blesse à mon goût, c’est la coupe qui n’est pas assez ajustée. Je ne prétends pas avoir la clé de ce qu’est une réussite en la matière, seulement ma subjectivité. Personnellement, j’aime quand un jeans est slim sans exagération, quand je sens la partie basse frotter mon mollet sans le compresser, la cuisse moulée sans me sentir étriqué et là, je le trouve trop large de part en part. Quoi qu’il en soit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle satisfasse les nombreux clients réguliers de Renhsen depuis des années.

jeans renhsen noir selvedge test avis

Avis

Renhsen propose son jeans Louis RSNB au tarif de 255€. Tous les éléments détaillés dans ce test le confirment : la réputation de la marque n’est pas usurpée. Ici, nous sommes en présence d’un produit de grande qualité, réalisé dans un tissu aussi beau que résistant du fait de sa confection traditionnelle. De plus, lui sont rajoutées des caractéristiques que l’on ne trouve que très rarement, même sur les modèles haut de gamme : des rivets et boutons extrêmement solides, des poches doublées et notamment ce superbe patch en cuir viennent renforcer la popularité des jeans Renhsen auprès des connaisseurs. Malgré tout, si on ne peut reconnaître l’excellence de ce jeans en terme de fabrication, impossible de ne pas le juger sur sa coupe, point sur lequel la marque pourrait essayer de se diversifier. Nul doute qu’il trouvera quand même grâce aux yeux de nombreux futurs possesseurs.

les plus

  • Qualité de fabrication
  • Superbe toile rigide
  • Détails extrêmement soignés

les moins

  • Coupe trop droite
renhsen-logo

Disponible chez Renhsen au tarif de 255€

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles