Tendance mode cubaine homme

De manière récurrente, les créateurs de mode homme se tournent vers des périodes de l’histoire du monde diverses pour construire leur collection. Ainsi, le futur est certainement le thème le plus abordé, mais lorsqu’ils regardent en arrière, ce sont souvent les mêmes périodes qui reviennent, notamment les décennies de 1960 à 1990 en Europe ou aux Etats-Unis. Pour l’été 2016, on avait senti venir l’arrivée d’une mode au fort accent cubain qui se confirme cette année comme nous l’annoncions dans notre sujet tendances printemps-été 2017. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ce qui va être une des tendances phares de cette saison.

tedance cuba ss17 david hart

La tendance

Depuis l’été dernier, les tendances de mode masculine ont vu pointer le bout de son nez cette ambiance cubaine nous ramenant à toute la fascination qui attrait à l’île des Caraïbes. Avec une pointe de clichés, on parcours les codes vestimentaires de Cuba à travers son histoire moderne, des années 50 jusqu’à nos jours. Rues colorées, cigares, vieilles Chevrolet et révolution, voici brièvement les thèmes qui entourent le dresscode de l’inspiration cubaine version 2017.

buena vista social club cuba tendance

De manière plus « vestimentairement concrète », les pièces portées par les leaders de la révolution (chemises, vestes), l’influence américaine (jeans, mocassins) puis la mode casual locale (chemisette, chapeaux, accessoires divers) se verront revisitées dans un mélange de plusieurs genres qui créent un tout hybride, décousu, harmonieux en même temps et taillé pour la saison chaude.

Pièces clés

La veste militaire

Depuis de nombreuses années (environ depuis l’après-guerre), le monde militaire a pénétré les portes du vestiaire masculin. Très présent au quotidien, style formel mis à part, il est généralement inspiré par les tenues que portaient les grandes armées au cours des guerres de l’époque moderne (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Russie, etc). Ainsi, pour le cas qui nous concerne aujourd’hui, c’est surtout l’incarnation des leaders de la révolution cubaine qui nous intéresse en les personnes de Fidel Castro et Ernesto Guevara dit « El Che » à partir des années 1960.

fidel guevara military shirt

Ainsi, en leur qualité de putschistes et de militaires, ils étaient la plupart du temps vêtus de vestes et chemises conçues pour le terrain lors de leurs apparitions publiques. Comme dépeint dans l’Histoire de la veste militaire, ce sont les M-43 et M-65 de couleur kaki qui représentent au mieux le genre. A leurs côtés, ces chemises épaisses pourvues de poches frontales et d’épaulettes peuvent faire office de substitut en cas de chaleur.

Où la trouver ?

veste militaire m-65 homme


(1) Jack & Jones
(2) Galeries Lafayette
(3) Jack Wills
(4) Alpha Industries
(5) Aspesi

La chemisette

Ceux qui se sont déjà rendus sur place pour un séjour savent de quoi on parle ici. La chemisette est l’habit officiel de l’homme cubain. Elle se distingue par son col particulièrement large et évasé, son motif discret arborant parfois des rayures irrégulières (voire une rayure unique) et sa coupe ample. Aussi, pas question de la boutonner jusqu’en haut mais plutôt le contraire pour exprimer un mode de vie qui de l’extérieur peut nous sembler léger.

wood wood ss17 chemise cuba

Dans les faits, la « guayabera », de son nom local, n’est pas réellement reprise avec ses caractéristiques traditionnelles. Si à la base, elle est unie ou même rayée, la tendance fait une confusion avec les motifs de la chemisette hawaïenne. Ainsi, on la trouve dans un grand éventail de motifs du genre, voire même des imprimés ethniques. Néanmoins, un de ses attributs majeurs permet de caractériser cette chemise comme liée à Cuba, à savoir son col large et évasé.

Où la trouver ?

chemises cubaines homme 2017


(1) NN07
(2) Harmony
(3) Dickies
(4) Atelier Privé
(5) Ami

Le pantalon

Dans ce type de tendances se basant sur des années passées, la confusion est souvent faite avec d’autres périodes et d’autres lieux géopraphiques afin de l’adapter à notre époque. Ainsi, si le pantalon cargo pourrait tout à fait y faire bonne figure dans une tenue au style militaire, le jeans garde une place de choix. Dans une teinte brute pour un rendu relativement plus élégant ou dans un coloris clair et délavé, il ira de paire avec chaque orientation générale que l’on voudra donner à sa tenue.

pantalon cuba blanc

Aussi, une fois l’été venu, un pantalon blanc, en lin ou sous la forme d’un jeans, pourra tout à fait venir complêter un look avec une chemise militaire (certes, John Lennon, n’a rien de cubain) ou une chemisette imprimée.

Où les trouver ?

pantalons tendance cubaine 2017


(1) Scotch & Soda
(2) Edwin
(3) April77
(4) Galeries Lafayette
(5) Balibaris

Les mocassins

Une nouvelle fois, le mélange des genres opère dans cette tendance avec une chaussure qui n’a rien de cubain mais provient plutôt d’un dresscode des Etats-Unis. Le mocassin en cuir dans sa forme plus traditionnelle sous forme de « penny loafer » ou à pampilles fut inventé par un grand nom de la chaussure américaine : G.H Bass. Il a surtout connu son succès durant les années 1950 Outre-Atlantique, porté par les grands acteurs de l’époque tels que Cary Grant.

gh bass mocassin penny

Il a tout à fait sa place dans cette tendance, tant qu’on la prend de son côté le moins militaire. Pour une vision plus conrête, imaginez-le avec un jeans retroussé et une chemise à l’imprimé coloré. Pas tout le monde n’envisage de porter des mocassins car c’est un pied très typé portant souvent une image vieillotte. Ainsi, l’alternative la plus crédible et la plus efficace sera une simple paire de baskets blanches en toile. Les plus audacieux tenteront eux des sandales en cuir une fois l’été bien installé.

Où les trouver ?

mocassins homme 2017


(1) Loding
(2) Hudson
(3) Rudy’s
(4) Bexley
(5) Schmoove

Quelques idées de look

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles