Tendance mode cubaine homme
De manière récurrente, les créateurs de mode homme se tournent vers des périodes de l’histoire diverses pour construire leurs collections. Ainsi, le futur est l’un des thèmes les plus abordés, mais lorsqu’ils regardent en arrière, ce sont souvent les mêmes périodes qui reviennent, notamment les décennies de 1960 à 1990 en Europe ou aux Etats-Unis. Depuis plusieurs saisons, arrivent aux beaux jours des silhouettes aux forts accents cubains comme évoqué dans nos sujets tendances mode masculine. Revenons sur cette tendance phare de la saison.
Sommaire :
1. La tendance mode cubaine
2. Les pièces clés de la mode cubaine
3. Idées de looks mode cubaine
1. La tendance mode cubaine
Les tendances de mode masculine ont vu pointer le bout du nez de cette ambiance cubaine nous ramenant à toute la fascination qui a trait à l’île des Caraïbes. Avec une pointe de clichés, on parcourt les codes vestimentaires de Cuba à travers son histoire moderne, des années 50 jusqu’à nos jours. Rues colorées, cigares, vieilles Chevrolet et révolution, voici brièvement les thèmes qui entourent le dresscode de l’inspiration cubaine.
De manière plus « vestimentairement concrète », les pièces portées par les leaders de la révolution (chemises, vestes), l’influence américaine (jeans, mocassins) puis la mode casual locale (chemisette, chapeaux, accessoires divers) se verront revisitées dans un mélange de plusieurs genres qui créent un tout hybride, décousu mais harmonieux et taillé pour la saison chaude.
2. Les pièces clés de la mode cubaine
La veste militaire
Depuis de nombreuses années (environ depuis l’après-guerre), le monde militaire a pénétré les portes du vestiaire masculin. Très présent au quotidien, style formel mis à part, il est généralement inspiré par les tenues que portaient les grandes armées au cours des guerres de l’époque moderne (Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Russie, etc). Ainsi, pour le cas qui nous concerne aujourd’hui, c’est surtout l’incarnation des leaders de la révolution cubaine qui nous intéresse en les personnes de Fidel Castro et Ernesto Guevara dit « El Che » à partir des années 1960.
Veste militaire Hartford
Ainsi, en leur qualité de putschistes et de militaires, ils étaient la plupart du temps vêtus de vestes et chemises conçues pour le terrain lors de leurs apparitions publiques. Comme dépeint dans notre article « Comment choisir une veste militaire pour homme ? », ce sont les M-43 et M-65 de couleur kaki qui représentent au mieux le genre. À leurs côtés, ces chemises épaisses pourvues de poches frontales et d’épaulettes peuvent faire office de substitut en cas de chaleur.
Où la trouver ?
(1) Marc O’Polo
(2) Ralph Lauren
(3) Bellerose
(4) Scotch & Soda
(5) Gant
La chemisette
Ceux qui se sont déjà rendus sur place pour un séjour savent de quoi on parle ici. La chemisette est l’habit officiel de l’homme cubain. Elle se distingue par son col particulièrement large et évasé, son motif arborant parfois des rayures irrégulières (voire une rayure unique) et sa coupe ample. Aussi, pas question de la boutonner jusqu’en haut mais plutôt le contraire pour exprimer un mode de vie qui, de l’extérieur, peut sembler léger.
Chemisette Olow
Dans les faits, la « guayabera », de son nom local, n’est pas réellement reprise avec ses caractéristiques traditionnelles. Si à la base, elle est unie ou même rayée, la tendance fait une confusion avec les motifs de la chemisette hawaïenne. Ainsi, on la trouve dans un grand éventail de motifs du genre, voire même des imprimés ethniques. Néanmoins, un de ses attributs majeurs permet de caractériser cette chemise comme liée à Cuba, à savoir son col large et évasé.
Où la trouver ?
(1) Levis
(2) Uniqlo
(3) Percival
(4) Faguo
(5) Olow
Le pantalon
Dans ce type de tendances se basant sur des années passées, la confusion est souvent faite avec d’autres périodes et d’autres lieux géographiques afin de l’adapter à notre époque. Ainsi, si le pantalon cargo pourrait tout à fait y faire bonne figure dans une tenue au style militaire, le jean garde une place de choix. Dans une teinte brute pour un rendu relativement plus élégant ou dans un coloris clair et délavé, il ira de paire avec chaque orientation générale que l’on voudra donner à sa tenue.
Pantalon Scavini
Aussi, une fois l’été venu, un pantalon blanc, en lin ou en toile, pourra tout à fait venir compléter un look avec une chemise militaire ou une chemisette imprimée.
Où les trouver ?
(1) Scotch & Soda
(2) Bexley
(3) Apnée
(4) Asket
(5) Noyoco
Les mocassins
Une nouvelle fois, le mélange des genres opère dans cette tendance avec une chaussure qui n’a rien de cubain mais provient plutôt d’un dresscode américain. Le mocassin en cuir dans sa forme plus traditionnelle sous forme de « penny loafer » ou à pampilles fut inventé par un grand nom de la chaussure américaine : G.H Bass. Il a surtout connu son succès durant les années 1950 Outre-Atlantique, porté par les grands acteurs de l’époque tels que Cary Grant.
Mocassins In Corio
Il a tout à fait sa place dans cette tendance dans sa version la moins militaire. Pour une vision plus concrète, il suffit de l’imaginer avec un jean retroussé et une chemise à l’imprimé coloré. Pour ceux qui auraient du mal avec les mocassins , une simple paire de baskets blanches en toile peut être une alternative crédible et efficace. Les plus audacieux tenteront eux des sandales en cuir une fois l’été bien installé.
Où les trouver ?
(1) Hardrige
(2) Loding
(3) In Corio
(4) Kleman
(5) Rudy’s
3. Idées de looks mode cubaine
Découvrez d’autres idées de looks sur notre tableau d’inspiration Pinterest
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).