Fashion Week de Paris : quelles tendances pour l’Automne/Hiver 2017-2018

Cette saison encore, nous avons cédé au chant des sirènes de la « Fashion week » et sachez qu’on ne s’en remet que difficilement ! Bien que cela en fasse rêver plus d’un, vivre la « semaine de la mode » de l’intérieur est un enfer relativement difficile. Au programme : 5 jours, une trentaine de shows et présentations, plus de 70km parcourus à pieds dans tout Paris, 28 heures d’attentes pour 150 minutes de défilés au cumulé, 5 repas manqués, deux nuits blanches ! Pourquoi s’infliger de telles souffrances ? Parce que cet événement génère dans son sillage tout une industrie. Celle du luxe évidemment, mais elle déteint ensuite sur la mode que nous consommons tous les jours. Ainsi, voir en avant-première ce que les créateurs ont pensé nous voir porter durant l’automne/hiver de l’année prochaine permet d’avoir une vision globale des tendances de mode futures. Récapitulons cette semaine éprouvante :

Les tendances de l’automne/hiver 2017-2018

Velvet touch

Le côtelé était adulé de nos grands-parents et apprécié par nos parents, beaucoup moins par nous pour aller à l’école ! Demain, le velours va faire son come-back et il s’assume aussi bien sur de longs manteaux que sur un costume entier, qu’il soit plutôt sombre ou coloré. Velvet touch.

tendance velours paris fashion week

De gauche à droite : Wooyoungmi, Walter Van Beireidonck, 22/4_hommes, Paul Smith, Sean Suen

La doudoune à gogo

Que les choses soient claires, LA pièce de la saison prochaine sera sans aucun doute la doudoune. Elle est partout ! Courte ou longue, mate ou irisé, japonisante ou classique, la doudoune s’impose comme le manteau de l’hiver prochain.

tendance doudoune paris fashion week

De gauche à droite : Wooyoungmi, Sean Suen, Dries Van Noten, Henrik Vibskov, Juun J

Le layering

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le «layering», sachez qu’il s’agit, comme sa traduction française l’indique, de la superposition de couches de vêtements sur une même silhouette. Ainsi, n’ayez pas peur d’enfiler une veste ne jeans ou un perfecto sous un gros manteau.

tendance layering paris fashion week

De gauche à droite : Wooyoungmi, White Mountaineering, Lanvin, Sean Suen, Officine Générale

Le jeans rétro

Le jeans slim est mort ! On le sentait venir, c’est chose faite. Cette saison, les créateurs ont clairement boudé les coupes skinny pour leur préférer un denim au style rétro. Il est alors brut, assez ample et se porte taille haute avec ou sans ourlets.

tendance jean retro vintage paris fashion week

De gauche à droite : Etudes Studio, Ami, Dries Van Noten, Editions MR, Maison Margiela

Le gris souris

Parce qu’il faut bien une couleur tendance chaque saison, cette année c’est le gris qui l’emporte. Rien de transcendant, nous direz-vous. Sauf que ce n’est pas un simple gris mais un gris souris qui se caractérise par sa douceur rappelant les poils du fameux rongeur.

tendance couleur gris paris fashion week

De gauche à droite : Walter Van Beirendonck, Wooyoungmi, Lanvin, Sean Suen, Maison Margiela

Comme un pull camionneur

On ne l’avait pas vu venir et pourtant il revient en force : le pull camionneur revient en force ! Il est reconnaissable par son col montant et zippé qui se porte généralement ouvert façon « pelle à tarte ». Sportswear chez Lanvin, il est plutôt classique chez Wooyoungmi et Ami.

tendance pull camionneur paris fashion week

De gauche à droite : Wooyoungmi, Lanvin, Ami, Sean Suen, Acné Studios

Le too much

La fashion week sans son lot de pièces too much ne serait pas une vraie fashion week. Le XXL persiste et signe une fois de plus. Juun J mise sur une chemise oversize, Thom Browne sur un manteau et Walter Van Beirendonck ose les manches atrophiées. Petit coup de coeur pour l’imposante écharpe de chez Etudes Studio.

tendance xxl oversize fashion week

De gauche à droite : Walter Van Beirendonck, Juun J, Etudes Studio, Thom Browne, Lanvin

La mode cocooning

On aime tous se lover à la maison dans un bon plaid ou un gros pull quand il fait froid dehors. Pourquoi ne pas sortir avec ? Visiblement les créateurs en ont eu l’idée. Des manteaux façon plaid ou peignoir, des pulls au col roulé torsadé ou encore des pantalons de pyjamas, la mode se veut confortable.

tendance cocooning confort paris fashion week

De gauche à droite : Juun J, Issey Miyake, Etudes Studio, Wooyoungmi, Henrik Vibskov

Le carreau tartan

Un fois de plus, le carreaux s’impose comme une tendance forte de cette saison, mais cette fois c’est le tartan qui a la préférence des designers. Contrairement au tartan rouge classique, celui-ci est plutôt dans des tons de marron passé, vintage.

tendance carreaux fashion week

De gauche à droite : Cerruti, Paul Smith, Wooyoungmi, Coach, Ami

Le col fourrure

La saisonnalité veut que le manteau soit la pièce maitresse de tous les défilés, raison pour laquelle nous nous y sommes intéressé. Force est de constater que le col fourrure sera le must have l’année prochaine. Sur une veste en cuir, en daim, une peau retournée ou un manteau long, le col devra être fourré !

tendance col fourrure paris fashion week

De gauche à droite : Sean Suen, Officine Générale, Ami, Paul Smith, Y-3

Ce que nous avons également retenu…

– le col roulé
– la veste croisée
– les écharpes XXL
– les sacs imposants…

Compte-rendu des défilés et présentations

EDITIONS MR – 18.01.17

Bien que le nom ait changé (anciennement Mélinda Gloss), l’élégance reste. Mathieu de Ménonville et Rémi de Laquintane nous proposent une collection sportswear chic où le blazer se porte avec un haut de jogging et le pantalon avec une veste en cuir ou en jeans. Un mélange de style résolument moderne.

editions mr paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Editions MR

Y-PROJECT – 18.01.17

C’est au Globo que Y-Project nous a convié à venir découvrir une collection sous le signe de Napoléon ! Les silhouettes et les proportions ont été revues, le faste royal s’invite sur des pièces classiques avec une inspiration baroque et des clins d’oeil à l’histoire de France. Audacieux et surprenant.

y project paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Y-Project

WALTER VAN BEIRENDONCK – 18.01.17

C’est dans une ambiance mythologico-carnavalesque que les mannequins ont défilé chez Walter Van Beirendonck. Au menu, des jeux d’empiècements, une inspiration militaire dominante, des couleurs flashy contrastantes et des broderies rappelant l’écusson berlinois. La folie selon Walter.

walter van beirendonck paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Walter Van Beirendonck

MAISON KITSUNE – 19.01.17

Entre deux défilés, nous avons eu le temps d’aller au showroom Maison Kitsuné pour voir ce qui va se tramer pour la saison prochaine. Le renard se métamorphose, direction les USA pour un vestiaire classique et sportswear, ambiance collège américain. «Formidable».

maison kitsune paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Maison Kistuné

ISSEY MIYAKE – 19.01.17

Issey Miyake nous a exposé la poésie de ses silhouettes au musée de la minéralogie. Comme à son habitude, il fait la part belle aux imprimés originaux, aux coupes fluides et aux matières délicates. Une collection sombre et organique animée par des touches de couleurs.

issey miyake paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Frédérique Dumoulin

LOEWE – 19.01.17

Comme une ode aux artisans et ouvriers, Loewe puise son inspiration cette saison dans le monde du workwear avec toutefois une touche punk. Le résultat ? des looks authentiques et modernes, ultra accessoirisés, un poil féminin. Cool !

loewe paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Loewe

DRIES VAN NOTEN – 19.01.17

Avec cette collection, Dries Van Noten s’est attardé sur la justesse des coupes et des silhouettes, tantôt oversize tantôt ajustée. Le tartan et les imprimés côtoient les éternelles broderies du designer. Mélange entre tailoring et rock, Dries Van Noten signe ici une collection hétéroclite et loin d’être inintéressante.

dries van noten paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Dries Van Noten

MAISON MARGIELA – 20.01.17

Pas de défilé cette saison mais une présentation à la galerie Perrotin pour Margiela. Beaucoup de cuirs, peaux lainées, jeans rétro taille haute, superpositions, couleurs vintage, pour des look à l’inspiration résolument rock et seventies. On est jamais déçu par la Maison Margiela !

maison margiela paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Maison Margiela

SANDRO – 20.01.17

Comme toujours chez Sandro, on retrouve des pièces classiques aux coupes impeccables. Cette saison le duffle-coat s’allonge, le pull camionneur match avec un pantalon à pinces et le perfecto se porte sur une chemise formelle. Une collection sans fautes.

sandro paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Sandro

JUUN J – 20.01.17

Le nom de cette collection, Archive, n’a pas été choisi au hasard puisque la maison a ressorti des pièces de ses tiroirs pour les retravailler. Les coupes XXL et le kaki sont rois et les silhouettes aux influences militaires sont définitivement asexuées. No gender.

juun j paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Juun J

22/4_HOMMES – 20.01.17

Chez 22/4_Hommes, l’hiver à des allures d’été avec les sandales et les tuniques col V. Stephanie Hahn propose une collection sobre avec des pièces élégantes sans chichis. Molleton, cuir, velours, ici ce sont les matières qui apportent une certaine originalité.

22 4 hommes paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : 22/4_hommes

COACH – 20.01.17

Encore peu connu en France, Coach a pourtant tout pour nous séduire ! Pour l’hiver 2017-2018 la marque met à l’honneur l’esprit fun et coloré façon teenager américain. Bomber universitaire, patchs Nasa, dinosaure ou ice-cream, sacoches et baskets. Un de nos coups de coeur.

coach paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Coach

ESSIUS – 20.01.17

C’est pendant la fashion week de Paris que le duo qui se cache derrière la marque suisse Essius a choisi de présenter sa toute première collection. Cette dernière se compose de pièces aux coupes classiques et contemporaine avec un soin particulier apporté sur les détails et les textures. Chic !

essius paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Essius

CERRUTI – 20.01.17

Cerruti fêtait avec ce défilé les 50ans de la maison, l’occasion d’affirmer son style et de réinventer les classiques. Pour la saison automne-hiver 2017, Jason Basmajian revisite les basiques et introduit des pièces plus contemporaines comme le bomber ou le manteau peignoir. La classe à l’italienne !

cerruti paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Cerruti

ACNE STUDIOS – 21.01.17

Depuis plusieurs saisons, Acné Studios propose enfin des pièces portables par le commun des mortels sans rien perdre en terme d’originalité et de style. De belles matières, des coupes justes et des couleurs douces, tout ce qu’il faut pour une collection réussie. Clairement branché !

acne studios paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Acné Studios

ETUDES STUDIO- 21.01.17

Chez Etudes Studio, l’hiver rime avec cocooning. Mailles oversize, plaids molletonnés en guise de manteaux, grosses écharpes, pantalons fluides, peignoirs… « Confort » est indéniablement le maître-mot de cette collection.

études studio paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Etudes Studio

WOOYOUNGMI – 21.01.17

Wooyoungmi cultive au fil des années une certaine élégance dont lui seul a le secret. Les 3 pièces et les chemises à jabots se mélangent à un univers plus sportswear incarné par le sweat à capuche. Le layering prend ici tout son sens. Chic et romantique.

wooyoungmi paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Wooyoungmi

HENRIK VIBSKOV – 21.01.17

Rayures et imprimés géométriques, couleurs pastels, coupes et matières fluides, doudounes et kimonos revisités, Henrik Vibskov nous présente ici une collection graphique au style japonisant. Un twist étonnant voire déroutant mais qui fonctionne.

henrik vibskov paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Henrik Vibskov

WHITE MOUNTAINEERING – 21.01.17

Rendez-vous au garage Lübeck pour découvrir la nouvelle collection White Mountaineering. Pour la saison, cette dernière est constituée de pièces street et sportswear dans des tons sombres de noir, de gris, de camel et de rouge pourpre. Une mode actuelle et urbaine.

white mountaineering paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : White Mountaineering

AMI PARIS- 21.01.17

Ami a investi l’IFM le temps d’un défilé pour nous présenter une collection colorée et actuelle à l’image de la marque. Certes, Alexandre Mattiussi n’a rien inventé mais il sait revisiter avec génie les intemporels aussi bien dans les coupes que les couleurs et imprimés. On vous laisse apprécier…

ami paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Ami

OFFICINE GENERALE – 22.01.17

Avec le temps, Officine Générale semble prendre de l’assurance et ça se ressent dans les créations de la maison. Pierre Mahéo s’amuse avec des pièces basiques, des vêtements pour tous, mais toujours avec comme ligne directrice l’élégance.

officine generale paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Officine Générale

LANVIN – 22.01.17

Après plus de 10 années aux commandes de la ligne masculine Lanvin, Lucas Ossendrijver arrive toujours à nous surprendre. Des silhouettes justes et originales, un poil rétro, des dégaines faussement nonchalantes, symbolisant une parfaite maîtrise. Fraîcheur et élégance, voici la signature Lanvin. On aime beaucoup !

lanvin paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Lanvin

Y-3 ADIDAS – 22.01.17

«Le Y pour Yohji Yamamoto, le 3 pour les trois bandes Adidas et le – qui représente le lien entre les deux». Le souhait d’Y-3 est simple : rendre le sportswear chic. Les matières techniques et les coupes donnent des silhouettes relativement futuristes mais tout de même élégantes. Pari réussi !

y 3 adidas paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Y-3

SEAN SUEN – 22.01.17

Le designer chinois Sean Suen nous a plongé dans l’obscurité du Yoyo sous le Palais de Tokyo pour exposer ses créations. On remarque immédiatement le travail minutieux sur le choix des matières et leurs associations. Une collection originale qui conserve tout de même des codes classiques.

sean suen paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Sean Suen

PAUL SMITH – 22.01.17

Pour l’hiver 2017, Paul Smith a décidé de nous proposer une collection signature avec tous les codes de le marques : costumes ajustés à carreaux ou colorés, des pièces bardées d’imprimés, des bottines en python, de longs manteaux fluides. Résolument rock et déjanté, tout ce qu’on adore !

paul smith paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Paul Smith

THOM BROWNE – 22.01.17

Cette année encore c’est Thom Browne qui a clôturé notre fashion week. Le styliste américain a présenté une collection monochrome fonctionnant en triptyque avec pour toile de fond, la confection, le tailoring. Une jolie collection image aussi intéressante qu’étrange.

thom browne paris fashion week fall winter 17 18

Crédit Photo : Thom Browne

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles