Jean APC Petit Standard : Test & Avis
On nous demande souvent conseil sur l’achat d’un jeans et une question revient souvent (notamment sur le forum) : que pensez-vous d’APC ? On a d’ailleurs tendance à se demander pourquoi au milieu d’un marché si vaste, cette marque catalyse toutes les attentions. La réponse est simple : la marque APC jouit d’une d’excellente réputation auprès des amateurs de beaux jeans et se voit souvent citée comme référence en la matière. Jusqu’à présent, si j’avais personnellement possédé un modèle APC par le passé, nous n’avions jamais testé un de leurs produits en une de notre site. C’est désormais chose faite avec la star des jeans haut de gamme : on a testé le « Petit Standard » !
La Marque APC
Après avoir entre autres travaillé chez Agnès B et Kenzo, Jean Touitou fonde en 1987 APC, acronyme signifiant « Atelier de Production et de Création ». Un tel nom n’est pas choisi au hasard mais comme une réaction contre la mode ostentatoire qui faisait fureur à Paris à l’époque. Avec la conviction que les vêtements ne doivent pas occulter la personnalité de leur porteur, il transmet alors dès ses premières collections sa vision de la mode en créant une ligne de pièces basiques ne comportant aucun logo. Désireux de trouver le même jeans que celui qu’il portait lorsqu’il était petit, Jean Touitou se lance alors à la recherche de cette pièce qualitative que l’on ne trouve guère plus sur le marché. Très vite, sa ligne en denim selvedge japonais voit le jour et se place à contre-courant de ce qui se fait à l’époque avec une « coupe étroite », comme on aime à l’appeler chez APC. Pour son rapport qualité/prix bien supérieur à celui de ses concurrents, le succès est immédiat et fera la réputation de la marque auprès des amateurs de vêtements bien conçus. En parallèle, les collections de la marque parviennent à créer un standard de vêtement épuré et élégant haut de gamme, faisant fi des tendances qui vont et viennent. Désormais, APC est devenu une référence sur ce créneau.
Fiche Technique
Lorsqu’il s’agit de parler de jeans selvedge aujourd’hui, on ne peut passer à côté d’APC. En effet, depuis ses débuts, la marque a développé à partir de sa coupe initiale toute une gamme de jeans. Au fil des ans, la recette n’a été que peu modifiée au vu du succès des modèles auprès du public, débutants comme avertis, qui ont longtemps prisé les jeans de la marque pour leur excellent rapport qualité/prix. Entre nos mains, nous avons eu une de leurs coupes les plus populaires, le « Petit Standard ». Il est dépeint comme un vrai slim avec une jambe ajustée de haut en bas et une taille normale. Comme on peut s’y attendre avec APC, son design est très minimaliste. A première vue, c’est un simple jeans 5 poches avec 5 passants à la ceinture. Sur le devant, aux coins des poches sont insérés des rivets argentés et on trouve une boutonnière classique dont le premier bouton est gravé du logo de la marque.
Le plus important dans un jeans, c’est bien évidemment le tissu. Si la marque possède désormais des modèles en stretch, nous avons choisi celui qui a fait le succès de la gamme, à savoir un jeans réalisé dans un tissu denim japonais 14,5 oz selvedge provenant du tisseur Kaihara denim. Il est brut, à savoir que les fils ont été teintés d’indigo et n’ont pas été traités à la suite pour assurer un délavage rapide et joli. De ce fait, on voit apparaître dans le revers du jeans le liseré rouge si caractéristique de ce type de modèles. Enfin, si APC faisait autrefois produire sa gamme de jeans à Macau, en Chine, la marque a désormais délocalisé pour le Vietnam.
Test
Pour être honnête avant ce test, j’avais déjà possédé un « Petit Standard » et je l’avais porté jusqu’à ce qu’il soit trop usé pour continuer, à savoir qu’il ait des trous mal placés. Au résultat, ce furent 3 années de port à au moins 4 jours par semaine, 5 lavages, des heures passées sur le balcon à se désinfecter et des languettes de chaussures bleues les premiers mois. Au moment de le découvrir dans sa version neuve, l’effet est toujours surprenant avec APC du fait de la beauté du denim qu’ils utilisent. En effet, il présente de discrets reflets blancs épars lui donnant au final une teinte générale assez claire comporés à d’autres jeans bruts. Aussi, le bouton argenté brille de mille feux et attire l’oeil par sa finition.
Ce qui est toujours surprenant avec les jeans APC, c’est la rigidité et l’épaisseur de leur tissu au départ, donnant cette impression de robustesse. La fabrication est impeccable et tout semble bien en place sans qu’aucune couture ni rivet ne comporte de défaut, venant renforcer ce sentiment. Malgré ce, il n’est pas sans défaut et je me dis qu’avec le recul, si l’entrejambes parait solidement cousu, il aurait peut être mérité une couture double jusqu’en bas afin de prolonger légèrement sa durée de vie.
A vrai dire, impossible de pouvoir reprocher quoi que ce soit à ce jeans à sa réception tant il est bien conçu et qu’il transporte avec lui tout l’esprit de la marque : minimaliste mais pas dénué de détails, fait pour durer et s’embellir, tissu et fabrication de qualité. Le dos reste dans la même veine et se présente toujours sous une forme aussi charmeuse. Les poches sont non doublées et ont une forme ni trop grande, ni trop petite, sans comporter aucune surpiqûre.
Le coup d’oeil à l’intérieur d’un jeans n’est pas toujours un réflexe que l’on adopte au moment de choisir son nouveau compagnon de route, néanmoins il permet d’en dire beaucoup sur sa qualité. Ici, APC garde la même ligne de conduite que pour le reste avec une confection très « clean ». Ainsi on voit apparaître ses coutures doublées, ses points de chaînette très propres au niveau de la boutonnière et de l’extérieur des poches, puis ce liseré rouge montrant ses premiers signes sur les côtés.
Essayage
Avis
APC propose son « Petit Standard » brut au tarif de 160€, soit 30€ de plus qu’au moment de mon achat en 2011 du fait de l’augmentation du prix des matières premières. Outre ce sentiment de voir la marque augmenter ses marges sur le dos des consommateurs que nous sommes, il n’en demeure pas moins un jeans de grande qualité. Si à première vue rien ne semble laisser au hasard, c’est effectivement le cas à l’usage pour un modèle sans fioritures. Un beau tissu qui plait aux débutants comme aux confirmés, un design faisant l’unanimité et une coupe idéale pour ceux souhaitant avec une silhouette moderne sans se sentir trop étriqué. Le « Petit Standard » est une référence lorsqu’on parle de jeans haut-de-gamme, il continue de faire ses preuves malgré les augmentations de prix.
les plus
- Tissu de bonne qualité
- Finitions parfaites
- Beau vieillissement
les moins
- Prix augmente souvent
- Coutures entrejambes
Jeans
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !
Découvrez nos articles jeans
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).