Lunettes Shelter : Test & Avis

Lorsque c’est l’occasion d’encourager l’artisanat français tout en réalisant une bonne affaire, peu importe la saison. En effet, on aurait tendance à ne pas considérer l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes de soleil hors période estivale (mis à part lorsqu’on habite en dessous d’Avignon), mais certaines fois, on fait des rencontres auxquelles on ne s’attend pas. C’est le cas aujourd’hui avec Shelter, une marque de lunettes française qui lance sa nouvelle campagne de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank. Leur sincérité et leur concept éco-responsable nous a mené à nous procurer un de leurs produits en avant-première. Voici le test de la paire « Georges » :

Shelter lunettes made in france

La Marque

A l’origine de Shelter, on trouve deux amis d’enfance, Florent et Julien, qui en 2013 ont décidé de se lancer un peu par hasard dans la lunetterie, en créant les première lunettes de soleil en bois fabriquées dans leur atelier d’ébénisterie à Annecy. Très vite, ils rassemblent une équipe, rejoints par Emeline et François mettent toutes leurs compétences à profit (ébénisterie, graphisme, design, gestion commerciale). Conscients et soucieux des problèmes environnementaux, ils s’intéressent d’emblée à la confection de lunettes en bois recyclé, matière abondante dans leur environnement de Haute Savoie. Grâce à une première campagne de financement participatif, ils font l’acquisition d’une machine de découpe de pointe et complètent le processus par des entreprises locales pour certaines découpes, gravures et taille des verres. Shelter est ainsi né comme une marque éco-responsable proposant des produits au prix juste.

Shelter marque lunettes france

Fiche Technique

Depuis ses débuts, la marque ne proposait à la vente que des lunettes réalisées en bois. Si le désir d’agrandir la gamme était bien présent, il ne pouvait se faire que sous la contrainte de limiter l’impact environnemental au travers du choix des matériaux. Aujourd’hui, Shelter lance une nouvelle campagne Kisskissbankbank afin de financer la sortie d’une gamme plus traditionnelle tout en gardant une touche qui lui est propre. La collection Pulpe (de son nom) est ainsi composée de trois formes de montures taillées dans une matière tout à fait innovante : le bio-acétate. En effet, son mélange de pulpe de bois, de fibre de coton et de liant assure sa biodégradabilité à 80% en cinq ans et sa recyclabilité à 100%. A cela, Shelter ajoute pour chaque paire des inserts en bois recyclé au niveau des branches afin de garder son essence.

lunettes soleil shelter georges

monture tortoise shelter

Les trois modèles portent des noms de rockstars (« Patti », « Georges » et « Dean ») et se voient chacun disponibles dans trois coloris différents : Blond (écaille clair), Brun (écaille foncé) et noir, comportant tous les fameux empiècements de bois dont la teinte varie selon le coloris ainsi que des détails dorés sur les branches. Aussi, la marque équipe ses lunettes en verres de qualité en se fournissant chez Dalloz, un spécialiste jurassien (berceau de la lunetterie française). Elles sont donc équipées en verres éco-responsables Cridal™ (catégorie 3) filtrant 100% des UVA-UVB. Enfin, tout est fabriqué en France, depuis l’atelier Shelter situé à Annecy.

lunettes shelter georges tortoise

shelter lunettes bois

Test

Parmi le choix des montures disponibles, c’est la « Georges » sur laquelle j’ai jeté mon dévolu pour ce test (certainement mon côté fan des Beatles). J’ai donc pu disposer d’un prototype afin de me rendre compte de la qualité de cette future gamme. Les lunettes me sont parvenues dans leur boîte en carton aux couleurs de la marque, renfermant elle-même l’étui rigide qui les accompagne. A l’intérieur, la paire y est posée sur son lit de velours et immédiatement, leur monture dévoile ses reflets marrons.

lunettes shelter annecy

lunettes shelter avis

La partie principale est moulée d’une pièce et on ne fait aucune différence visuelle entre leur bio-acétate et un acétate traditionnel. Visuellement, Georges est à la hauteur des espérances avec son rendu très propre et ses verres marron, créant un tout uniforme, mais changeant de teinte selon l’exposition à la lumière. Au toucher, la monture semble solide et ne dévoile ses meilleures surprises qu’une fois retournée.

lunettes shelter test

lunettes soleil made in france

monture ecaille shelter

En effet, derrière ces branches délicatement pliées se trouvent les fameux empiècements de bois, signature de la marque, soulignés par une discrète barrette dorée. C’est certes purement décoratif, mais vraiment impactant au niveau visuel, d’autant plus que la finition impeccable renforce le sentiment de qualité initial. Sur cette face, on voit déjà apparaître la seconde surprise que les branches réservent avec sous l’acétate écaillé, une armature en métal doré s’étendant sur toute la longueur. Au niveau des tempes, on constate leur épaisseur plus importante ainsi qu’une superbe finition granuleuse. Quasiment au même endroit, les charnières ont elles aussi été choisies dans une couleur or.

shelter lunettes bois

branches bois shelter

interieur branches shelter

branches lunettes shelter

Une fois dépliées, les branches laissent apparaître les verres et leurs reflets violets. C’est toujours surprenant lorsqu’on le découvre, même c’est quelque chose que l’on retrouve sur les verres de qualité, témoignant d’un anti-reflet interne qui offrent des caractéristiques optiques supérieures. Aussi, on aperçoit des repose-nez assez fins.

verres lunettes shelter

Essayage

Plus qu’un nom, c’est aussi une forme en fonction de celle de mon visage que j’ai choisie dans le cadre de ce test (voir notre article, quelles lunettes pour quel visage ?). Plutôt amateur de montures Wayfarer qui me siéent le mieux, la George semblait parfaite pour convenir à mon nez prononcé. Une fois portées, les lunettes font preuve de légèreté et le violet de l’intérieur des verres se fait oublier.

lunettes georges shelter made in france

Avis

Dans le cadre de sa campagne de financement participatif, Shelter propose les premiers modèles de sa collection Pulpe au tarif de 115€, soir une réduction 45% par rapport à son prix futur. En gros, c’est ce que l’on paierait chez une marque de grande consommation pour une qualité bien moindre. En effet, impossible de tenir la comparaison face à un produit éco-responsable de fabrication française tel que celui présenté ici. Des finitions soignées, un style indiscutable (quoi que l’usage du bois pourrait rester anecdotique pour certains), cela fait une nouvelle paire de solaires afin de profiter des éclaircies d’automne et de la saison des neiges approchant.

les plus

  • Fabrication Française
  • Verres de qualité
  • Finitions dorées

les moins

  • Forme classique
  • Prix relativement élevé hors campagne de financement
prix conseillé  
115€

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles