Montre Autodromo Group B : Test & Avis
Pour de nombreux hommes, l’achat d’une nouvelle montre se réfléchit quasiment autant que celui d’une voiture. Souvent, il requiert trois phases bien distinctes, la première étant celle de l’analyse du marché : quel budget ai-je ? Quel type de montre je cherche ? Lorsque les critères pour répondre à ces questions se trouvent être « montre en dessous de 1000€ » et « design sortant de l’ordinaire », on tombe vite sur la marque Autodromo. Son nom est encore assez confidentiel auprès du grand public, mais la cote de la marque est vite montée grâce à ses montres dépeignant un univers bien défini dans lequel on a envie de se plonger. Aujourd’hui, nous nous sommes procurés un de leur modèle pour un test.
La Marque
Derrière Autodromo se cache Bradley Price, un industriel new-yorkais passionné d’automobile et d’horlogerie. Son idée, se replonger dans le passé des courses de voiture au travers de sa marque de montres en nous plongeant dans la nostalgie de ce monde si particulier. Alors certes, des produits horlogers qui entretiennent des liens avec le monde automobile, cela existe depuis de nombreuses années déjà (on pense notamment à Tag Heuer), mais jamais cela n’avait été fait avec un tel mélange entre modernité et vintage. Son succès, Autodromo le doit ainsi au design de ses cadrans rappelant les jauges et compteurs de voitures de course des années 60, 70 et 80. Si au départ la marque ne s’était lancée qu’avec des modèles au mouvement à quartz, elle a vite franchi le pas en se mettant à l’automatique. Désormais, elle possède dans sa gamme 4 modèles de montres originales.
Fiche Technique
Le plus récent modèle lancé par Autodromo se nomme Group B, en hommage à une période comprise entre 1982 et 1986 que beaucoup considèrent comme la dernière ère romantique de la course automobile. Un temps d’ingéniosité technique sans entraves, de matériaux exotiques et de turbo irraisonnablement boosté. Une période de tous les dangers pour les pilotes et co-pilotes poussés jusqu’aux limites de l’endurance humaine à travers des cols de montagne impitoyables, des routes en plein désert ou des forêts couvertes de neige franchies dans l’habitacle d’une Lancia ou d’une Renault 5 Turbo. La marque a souhaité avec cette gamme, nous replonger dans cet univers en présentant dans un boîtier de 39mm en alliage de titane et d’acier inoxydable.
Elle présente 4 cadrans différents dont les caractéristiques sont identiques, seule la couleur des aiguilles blanches, bleues, jaunes ou rouges change. Sa forme est parfaitement arrondie et présente en son centre un premier cadran uni offrant un léger relief sur lequel on trouve le nom de la gamme et de la marque, puis deux vis en ton sur ton purement décoratives. Autour, on trouve les index d’une manière très minimaliste puis sur l’extrémité, des repères toutes les 5 secondes. Des aiguilles luminescentes ont été choisies par la marque avec des particularités de taille pour la trotteuse : son bout jaune poussin et sa courte taille. Le tout est scellé par un verre saphir.
A l’intérieur, Autodromo a élu le mouvement japonnais Miyota 9015 24 rubis avec réserve de marche de 42 heures pour faire fonctionner son bijou. Enfin, la montre est accompagnée de deux bracelets en nylon interchangeables sans l’aide de quelconque outil.
Test
Comment ne pas frétiller d’impatience en attendant de recevoir une telle montre ? Je vous l’assure, c’était le cas me concernant et c’est non sans émotion que je déballais le contenu du paquet. C’est dans un écrin en métal aux couleurs de la marque et numéroté que la montre se trouve. Une fois passé l’étape du livret de garantie plastifié somme toute original, elle est là, délicatement logée dans son bain de mousse accompagnée de ses deux bracelets. Comme vous pouvez le voir, je l’ai sélectionnée dans sa version noire et blanche, bien plus passe-partout et d’autant plus racée.
La première impression est extrêmement bonne et répond aux attentes. En se rapprochant, le cadran séduit immédiatement par son cachet. Que ce soit au centre où un point noir cache le point reliant les trois aiguilles, à l’extrémité avec des index en relief toutes les 5 secondes ou au niveau des aiguilles dont la teinte luminescente apparaît selon l’exposition à la lumière, le rendu général semble avoir été réfléchi comme un tout dans lequel chaque partie s’efface au profit de l’aspect général. D’ailleurs, là ou certaines montres dans un coloris similaire, noir et blanc, peuvent vite s’avérer fades, la Group B le tourne à son avantage. On apprécie lorsqu’on change d’angle le verre aux extrémités arrondies rajoutant encore plus de volume à la montre.
Une fois sortie de son écrin, la montre surprend par sa légèreté avec une pesée à 52g. Profitons en pour se rapprocher du boîtier dans son alliage brossé pour constater qu’il est moulé d’une seule pièce, avec les cornes et pompes habituellement interchangeables. Cela permet d’enfiler les bracelets prévus par la marque de manière très aisée, voire des modèles Nato classiques. Mais le revers de la médaille, c’est que sans pompes, il est impossible d’envisager les remplacer par un bracelet en cuir. Ceci mis à part, les modèles fournis par Autodromo qui se placent en accord avec le ton sportif général. Ils sont en nylon, comportent dans l’intérieur un patch logoté et se finissent par une boucle en acier inoxydable.
Aussi, en plus d’être légère, cette montre est plutôt fine avec 9mm d’épaisseur comme en attestent les vues de côté. Au passage, même si on pouvait s’y attendre, la couronne est discrètement gravée de l’emblème Autodromo. Enfin, une dernière chose notable concerne le fond de la montre. Si aujourd’hui, il est devenu commun de laisser apparaître à cet endroit le mouvement, Autodromo joue la carte du vintage jusqu’au bout en proposant un fond plein portant son logo gravé.
Essayage
La Group B a un diamètre mesuré à 39mm. Couplé à son poids léger et sa faible épaisseur, cela en fait une parfaite montre à porter tous les jours. Généralement, j’aime arborer des modèles plus épais et massifs (je suis possesseur d’une Stowa Seatime. Ceci dit, j’aime beaucoup l’arrondi de cette montre, cela à la manière d’un cadran automobile. Une fois passée, on note le confort du bracelet et sa bonne position sur le poignet. Niveau style, elle se prêtera plutôt à des tenues casual, notamment avec un bomber, un jeans et une paire de baskets comme ici.
Avis
Autodromo propose sa gamme Group B au tarif de 879€. Pour une montre au look si marqué et à la construction d’une telle qualité, cela parait honnête. En effet, le jeu de matières proposé par la marque, ce cadran si travaillé associé à un mouvement fiable tel que le 9015, on aurait presque envie de dire que tout était parfait ! Le seul hypothétique hic serait ce boîtier moulé d’une pièce dont on ne parvient pas à savoir si c’est un avantage ou pas. D’un côté, il apporte un surplus de style à l’ensemble, de l’autre on ne pourra pas y mettre de bracelet classique. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller de jeter votre dévolu sur cette montre. C’est à coup sur une solide acquisition.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).