Montre Pebble Time Steel : Test & Avis

Les smartwatches ou montres intelligentes ne sont pas exactement une nouveauté. Les premiers modèles datent en effet des années 80 et permettaient dès lors d’avoir accès à des fonctions telles que le calendrier ou la radio. La plupart de ces modèles ont connues un succès très relatif, souvent relégué au statut de simple gadget. La technologie de l’époque ne permettant pas un usage pratique des fonctionnalités proposées. Un tournant s’opère dans les années 2010 avec l’introduction des montres connectées, véritable extension des smartphones sur le poignet. Si Apple a capté une grande partie de l’attention avec la sortie de l’Iwatch en 2015, elle a aussi permis de tourner les projecteurs sur un objet en passe de devenir incontournable. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le modèle « Time Steel » de chez Pebble, marque californienne qui a fait de la montre connectée son domaine d’expertise.

montre pebble smartwatch time connecte

La marque

Pebble est créée en 2011 par une bande de férus de nouvelles technologies, convaincus que le futur se trouve dans les objets connectés. En 2012, ils se lancent sur Kickstarter et vont faire exploser les compteurs avec 10 millions de dollars collectés pour financer leur premier modèle, un record absolu pour l’époque ! La Pebble Time, testée au fil de ces lignes, fut également financée par une campagne Kickstarter, avec un objectif atteint en 17 minutes, autre record pour la plateforme. Si au départ la firme comptait dans ses rangs 9 employés, ils sont aujourd’hui plus de 130 à faire vivre la technologie nomade.

montre pebble ecran affichage

Fiche Technique

La Pebble Time est proposée en 5 déclinaisons : 3 modèles avec un bracelet en cuir (noir, gris clair ou rouge) et 2 modèles avec un bracelet en métal (argenté ou doré). Le boitier est quant à lui disponible en trois teintes : noir, argenté ou doré. Sur la balance, l’objet affiche 62,5 g pour une épaisseur de boitier de 10,5 mm. L’écran en lui même fait 1,26 pouces et est issu de la technologie e-paper, proposant un affichage basse-consommation à 64 couleurs. Il est soutenu par un rétro-éclairage LED et recouvert par un traitement en verre Gorilla 3. L’affichage n’étant pas tactile, la montre dispose de 3 boutons de sélection sur son côté droit ainsi que d’un bouton « retour » sur son côté gauche. Enfin, la connectique est assurée par un câble USB magnétique, la montre se rechargeant en 1h45 pour une autonomie annoncée de 10 jours, un résultat plus qu’honorable pour ce type d’objet.

montre pebble smartwatch back kickstarter chargeur

Test

L’accessoire est livré dans un coffret en carton assez ingénieux, qui préserve bien l’objet de tout les aléas du transport. On regrettera cependant l’absence d’un écrin ou d’une housse nous autorisant à mettre la montre dans nos bagages sans craindre pour son intégrité physique. Le coffret en lui même contient donc le câble magnétique permettant sa recharge ainsi que toutes les instructions nécessaires au démarrage et à l’utilisation de l’objet.

montre pebble smartwatch boutons bracelet app applications

Justement concernant son utilisation, elle nécessitera l’installation sur votre smartphone de l’application « Pebble » et la synchronisation via bluetooth des deux appareils. A ce titre, notons qu’elle est disponible sur Android ainsi que sur IPhone, donc amis de tout horizons technologiques, réconciliez-vous ! Mon téléphone est un Xiaomi Redmi 2 qui tourne sous Android et je n’ai eu aucun problème pour faire le pont entre l’application et la montre. J’ai toutefois pu constater de rares déconnexions entre les deux appareils, mais celles-ci relèvent beaucoup plus de l’anecdotique que du systématique. Concernant l’application, elle se compose de trois volets. Le premier permet de changer l’apparence de la montre ou « watchfaces » et propose de se diriger vers le store qui donne accès à un nombre considérable de nouveaux visuels. Le second propose le tri, le réglage ainsi que l’ajout de nouvelles applications. Le dernier offre la possibilité de configurer les différentes alertes et notifications en lien avec les applications présentes sur votre smartphone.

montre-pebble-smartwatch-boucle-fermeture-bracelet

Concernant l’OS ou système d’exploitation, on constate que le parti pris est du côté du minimalisme. N’attendez pas la visualisation de photos ou de nombreuses animations chiadés. Pebble fait le choix de la lisibilité en proposant une interface très facile d’accès, une utilisation très pratique de l’objet ainsi que l’absence quasi-totale de temps de chargement entre les différentes applications. Concernant les possibilités offertes par la montre connectée, elles sont très nombreuses de par la présence d’une plateforme de téléchargement d’applications dédiée. On peut toutefois se concentrer sur les principales et laisser de côté l’application qui permet de connaitre le temps de trempage des sachets de thés dans l’eau ou celle qui vous donne le timing parfait pour vous brosser les dents.

montre pebble smartwatch cable accessoires
montre-pebble-smartwatch-boutons-fonctionalites-montre

L’élément le plus important est surement la possibilité de recevoir l’ensemble des messages (sms, Facebook messenger, tweets, mails…) directement sur le poignet. Pour ce qui est des textos, il est même possible d’y répondre soit avec la dictée vocale soit avec des réponses préenregistrées du type : « Ok » « J’arrive dans dix minutes » ou « Je réponds après car ne crois pas que je vais m’amuser à dicter mon texto à ma montre en plein milieu d’une rame de métro juste pour te faire plaisir ». La « Time Steel » peut également faire office de télécommande, donc avec la domotique appropriée, elle permet de changer de chaine ou de fermer les volets d’une maison, ce qui évidemment fait son petit effet. Pour les sportifs, de nombreuses applications telles que « Misfits » ou « Runkeeper » permettent le suivi des distances, de la vitesse et des calories dépensées pour chaque sortie running ou vélo.

montre pebble smartwatch kickstarter back

Mais que les mous du genoux se rassurent, ils pourront également utiliser « Morpheuz » pour opérer un suivi méticuleux de leurs temps de sommeil, nous voila rassurés ! Concernant les déplacements en général, pas mal d’applications prévoient des suivis GPS et des indications sur la marche à suivre pour se rendre d’un point A à un point B. La petite nouveauté très appréciable est la présence de vibrations pour indiquer le chemin à prendre (une vibration pour aller à droite et deux pour aller à gauche). Pour les professionnels et les agités de l’agenda, toutes une multitudes d’applications comme « Evernote » ou « Check-list » prévoient une série de fonctionnalités pour que la montre puisse régulièrement prévenir son porteur d’évènements à venir ou de tâches à accomplir. Comme précisé plus haut, la Pebble a le bon goût de proposer toutes ces fonctions au sein d’une navigation très claire et absolument dénuée de superflu.

montre pebble smartwatch time affichage test

Avis

Cela fait un certain temps que je me penche sur les montres connectées, la question principale étant qu’au-delà des fonctionnalités, ce genre d’objet est-il réellement profitable au quotidien ? Premièrement en ce qui concerne le port de la montre en lui même, il se révèle particulièrement agréable. Le boitier de la Pebble n’est pas trop lourd et son bracelet se conserve sans problème après toute une journée de travail. A noter cependant que pour une pratique sportive, il est assez étrange d’avoir un bracelet en cuir au poignet, bien que celui-ci assure bien son rôle quelle que soit l’activité.

montre pebble smartwatch heure affichage test

Concernant son utilisation quotidienne, la montre connectée s’avère particulièrement intuitive et après quelques jours au poignet, je n’ai eu aucun mal à naviguer rapidement dans les menus et fonctionnalités. Puis après cette première phase de domptage, il s’est avéré assez primordiale d’opérer plusieurs réglages concernant les notifications. Car en tant que véritable extension du smartphone, la Pebble vibre à chaque mail, messages Facebook ou textos que vous recevez. Ce qui fait vite de vous une personne parfaitement insupportable, sans cesse en train de scruter votre poignet et incapable de tenir une conversation sans triturer votre bracelet. Donc histoire de ne pas faire subir à votre entourage votre connectivité, il sera nécessaire de moduler ces notifications en fonction de vos besoins et de vos impératifs.

montre pebble watch app application smartwatch

Au delà de ces considérations, la Pebble Time Steel se révèle très pratique pour les personnes dont les activités quotidiennes nécessitent un grand nombre de déplacements. La consultation des messages est parfaitement claire et les réponses rapides ou la dictée vocale révèlent une vraie utilité. Un constat que l’on peut également étendre au GPS dont je me suis régulièrement servi pour me diriger en deux roues, définitivement plus rapide et plus sécurisant que la visualisation de la carte sur l’écran du smartphone. Le bilan est qu’en portant une montre analogique après plusieurs semaines d’essai de montre connectée, j’ai plusieurs fois regretté de ne pas avoir accès aux fonctionnalités de la Pebble. Une montre connectée de qualité donc qui brille de par sa simplicité d’accès et sa réactivité. Pour constater du très grand nombre de possibilités offerts par les montres de la marque, il est d’ailleurs possible de se rendre directement sur le store pour faire le tour des nombreuses applications disponibles. Une montre qui n’a donc pas finie de montrer l’étendue de ses capacités. Mention « Testé & Approuvé ! »

pebble
prix conseillé  
255€

sur Amazon

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles