Smartwatch Motorola Moto 360 : Test & Avis

Même si ce marché est encore considéré comme naissant, les marques proposant des smartwatches ont omis dès le départ un point crucial dans le succès de leurs produits horlogers : la mode. En effet, personne n’achète une montre seulement parce qu’elle donne l’heure mais également pour la beauté de cet accessoire ; les fonctionnalités inhérentes à l’objet connecté restant évidemment la norme en la matière. Ceci a commencé à changer et les fabricants ont commencé à sortir du design carré et basique, image que l’on rattachait jusqu’à présent à la montre connectée. Les premiers sur ce créneau furent Motorola avec leur modèle Moto 360 qui vient de voit naître sa deuxième génération. Nous l’avons aujourd’hui testé :

Moto 360 montre connectée

La marque

Motorola est une entreprise de télécommunications américaine née en 1928 appartenant depuis 2014 au groupe Lenovo. Son histoire n’est pas liée à la mode jusqu’aux années 90, décennie voyant la téléphonie mobile se démocratiser auprès du grand public. En effet, a cette époque, les produits de la marque respectent déjà des standards de design différents de ceux de ses concurrents (rappelez-vous du téléphone à clapet, le célèbre StarTAC). Ainsi, en quelque sorte, la démarche de Motorola a toujours donné une place importante à l’esthétique pour proposer des produits performants mais également avec lesquels on voudrait s’afficher. Dans une ère de plus en plus connectée, la marque a fait fort en lançant en 2014 sa première smartwatch, la Moto 360 qui se différenciait avec son boîtier rond, la rapprochant d’une montre classique. Aujourd’hui, nous avons eu entre les mains la seconde génération de la Moto 360.

Logo moto 360

Fiche technique

Si l’on peut aisément trouver la Moto 360 un peu partout sur des sites marchands, il s’avère que la personnaliser sur la boutique en ligne de Motorola revient au même prix et permet d’avoir un produit à son image. Ainsi, le « Moto Maker » laisse de nombreuses possibilités de choix entre deux tailles de boîtier (42 mm et 46 mm), trois couleurs et finitions différentes de couronnes (argent, noir, or) et bracelet cuir ou métal. Brièvement, de quoi éviter d’avoir la même montre que celle du voisin.

Moto Maker Motorola

Quelles que soient les caractéristiques physiques choisies pour la Moto 360, on reste sur les mêmes capacités techniques avec une montre tournant désormais sur Android Watch 2.0 et une compatibilité avec les téléphones Android et Apple. Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 400 quatre coeurs de 1,2 GHz et la montre embarque une batterie de 400mAh lui permettant une durée d’utilisation jusqu’à deux jours sans recharge selon le mode d’utilisation. On trouve également une mémoire de stockage interne de 4Go et 512Mo de RAM. Enfin, la montre se connecte au téléphone à l’aide d’un capteur Bluetooth 4.0 LE et se charge grâce à son socle sans fil. Passons désormais au test.

Moto 360 montre

Test

Après moult réflexions sur les combinaisons possibles, je me suis donc lancé dans une montre plutôt classique : boîtier en acier inoxydable avec finition argentée d’une taille de 42mm, couronne en argent et bracelet en cuir de couleur cognac. La montre m’est parvenue dans sa boîte cylindrique aux couleurs de la marque et avec son capuchon transparent la laissant apparaître comme sur un piédestal. A l’intérieur, on trouve en plus de l’objet les livrets traduits dans différentes langues ainsi que le chargeur. Le manuel recommande une première charge complète avant toute utilisation, ainsi cela permet de se familiariser avec le système sans fil. En gros, c’est un socle que l’on branche à une prise murale et sur lequel il n’y a qu’à poser la montre afin de la charger.

Montre Moto 360 test avis

moto 360 chargeur sans fil

moto 360 charge

Alors que l’on en est aux premières manipulations, notons l’excellent niveau de finition de la montre. Son boîtier est qualitatif avec son aspect poli et se voit contrasté par la couronne, qui elle est brillante. Cela donne un certain relief à cette forme parfaitement arrondie de laquelle ne dépasse qu’un bouton poussoir placé à 2h. Si on l’observe, on constate sa finition avec le logo de la marque et une légère touche de couleur doré relevant le tout. Au passage, voyez l’épaisseur de cette Moto 360 mesurée à 11,45 mm, ce qui semble potentiellement raisonnable pour un poignet d’homme. Le fond, quant à lui, a été voulu on ne peut plus sobre avec sa couleur noire laquée. Enfin, Motorola équipe ses montres en cuir Horween provenant des mêmes tanneries américaines que celui des boots Wolverine par exemple.

Epaisseur moto 360

Montre motorola connectee

Moto 360 fond

Boucle montre acier inoxydable

Bracelet cuir Horween

Une fois sur son socle, la montre se met en marche d’elle même et commence l’exploration de la partie logicielle. L’interface Android Watch guide parfaitement l’utilisateur sur les étapes à suivre pour la mise en marche : choix de langue, synchronisation avec le téléphone (ce qui est quasi indispensable pour profiter pleinement des fonctionnalités de la montre) et effectue les mises à jour toute seule. Une fois tout en place, on peut commencer à l’explorer grâce au tactile très réactif et on constate qu’elle a déjà installé des applications compatibles en fonction de celles présentes sur le téléphone. D’ailleurs, il existe sur ce dernier une application Android Wear facilitant la connexion entre les deux. Au menu, on trouve les classiques calculateurs de pas et de rythme cardiaque, gestion de musique (notamment avec Spotify), lecture de SMS et d’e-mails, navigation GPS, news (notifications des journaux Le Monde et Le Figaro par exemple) mais également un système pour faire sonner son portable lorsqu’on ne le trouve pas et qu’il est à proximité.

Enfin, ce qui marque le réel avantage d’un tel objet est avant tout la commande par voix très efficace. En effet, la commande « OK Google » permet de gérer de nombreux modules simplement en parlant à votre montre et sans toucher son téléphone.

Mise à jour Moto 360

Connection montre moto 360 téléphone

Appli moto android wear

Essayage

Alors, au poignet ça donne quoi ?
.

Déballage, appareillage, synchronisation, voila désormais l’étape tant attendue de l’essayage. Mais avant toute chose, il parait important de souligner le faible poids de la montre puisqu’il est de seulement 56g ! Autant dire que lorsqu’on la manipule, on ne la sent pas dans ses mains, eh bien c’est la même chose au poignet. En effet, malgré sa taille de 42 mm, même si j’en conviens certains portent des montres beaucoup plus grosses, elle sait vite se faire oublier si ce n’est les quelques vibrations qu’elle émet en recevant des notifications (que l’on peut désactiver facilement). D’autant plus que c’est un modèle assez discret au niveau du design et que l’on peut lui donner différentes allures (de nombreux cadrans sont disponible des le départ, et on peut en télécharger de nouveaux via l’app store, des plus vintage aux plus futuristes). Niveau autonomie, elle tient en utilisation normale un jour complet, ce qui est dans la norme, ni plus ni moins.

Moto 360 Test avis

Avis

Le tarif de la combinaison que j’ai choisie pour personnaliser ma Moto 360 s’élève à 270€. Disons qu’il est dans la moyenne par rapport à la concurrence. Si l’interface et les fonctionnalités demeurent classiques, son avantage majeur reste à mon sens son design. Pour la première fois, une montre connectée a une apparence autre que celle d’un objet « geek » tout en le restant. On a envie de la porter, de changer son cadran pour lui donner différents looks selon son humeur. Au final c’est une montre hybride, aussi stylée qu’un modèle à aiguilles et aussi performante qu’un modèle connecté. Testé & approuvé.

prix conseillé  
270€
montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles