Montre automatique A.b.art : Test & Avis
Alors que je recherchais des modèles à présenter pour l’article 20 montres automatiques en dessous de 500€, j’ai découvert la marque a.b.art. Immédiatement, elle m’a paru sortir du lot pour l’originalité de ses modèles dans une gamme de prix dominée par des produits classiques. En approfondissant, je me suis rendu compte que leurs montres réunissaient tous les ingrédients pour en faire une option de choix à considérer lors de sa démarche d’achat : fabrication, matériaux, mouvement, ce fut assez pour souhaiter m’en procurer une et vous la présenter dans un test. J’ai donc testé aujourd’hui la OA102 de chez a.b.art :
La Marque
En 1991 un allemand nommé Alexander Burhans, designer spécialisé dans la montre, crée « Authentic and Basic Art », utilisant l’acronyme a.b.art. A vrai dire, il possédait une boutique de montres depuis 1989, expliquant en partie pourquoi dès son lancement, la marque écoulait déjà 10000 montres par an. L’expression utilisée pour le nom de sa marque horlogère est évocatrice de la philosophie qu’il lui a inculquée : une sobriété de forme et de couleurs à toute épreuve ainsi qu’une fabrication de qualité que ce soit pour les matériaux utilisés comme pour les finitions. En quelques mots, cela résume l’inspiration générale d’a.b.art, celle de l’illustre mouvement Bauhaus ayant oeuvré en matière d’architecture et de design au coeur des années 1900. Après avoir gagné de nombreux prix dont le « German design award » pour son modèle Orbit en 1999, la marque a déménagé en 2003 pour s’installer en Suisse, à Berne, lui permettant ainsi d’obtenir le label Swiss Made. Encore peu connue dans nos contrées, a.b.art vaut le détour ! La preuve dans ce test.
Fiche Technique
La gamme d’automatiques a.b.art est reconnaissable, au delà du prix supérieur des modèles, grâce à l’indication « OA » présente sur la référence des montres. Elle comporte actuellement 9 modèles tous équipés du même mouvement suisse : le 2824-2 25 rubis de chez ETA permettant l’affichage de la date et 3 aiguilles et une réserve de marche de 38 heures. L’ensemble des montres sont proposées avec un boîtier rond au diamètre de 40,5 mm en acier inoxydable à la finition brossée et d’une épaisseur de 9,8 mm, le tout surmonté d’un verre saphir. C’est la OA102 que nous avons eue entre les mains aujourd’hui. Elle se distingue de ses congénères par son cadran. Sur fond noir, elle affiche des repères blancs et simples entourant de petits chiffres arabes allant du 1 au 31 pour l’affichage de la date. De petits guichets sont disposés en cercles à l’intérieur et la date se déplace en forme de cercle. Les aiguilles sont elles basiques et de couleur blanche. Enfin, la montre est montée sur un bracelet en cuir noir se finissant par une boucle en acier brossé, le même que celui du boîtier.
Test
Impatient comme un enfant le soir de Noël, je m’empressais de découvrir mon nouveau bijou. Il est servi dans une boîte en carton toute en longueur estampillée du logo de la marque. A l’intérieur, posée sur un coussinet se trouve la montre dans toute sa rondeur. Car oui, c’est une chose assez frappante la première fois qu’on la voit. A vrai dire, ce n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle a été réalisée dans un style inspiré de celui du Bauhaus, ce courant artistique ayant révolutionné le monde de l’architecture et du design à partir du début des années 1900. Son style n’est donc pas sans rappeler celui des produits Braun, fer de lance de ce mouvement et de son application industrielle. Le cadran s’affiche ainsi tout en minimalisme : les chiffres sont petits mais se lisent correctement, les repères, les aiguilles et les guichets date se fondent dans un tout sans que rien ne dénote. Constatons que cette harmonie s’étend jusqu’aux extrémités avec une boucle à la finition parfaitement identique à celle de son boîtier.
Outre cet arrondi parfait, une chose est d’autant plus surprenante dès que l’on prend la montre en main, elle est en forme de cylindre absolu. Du fait de son épaisseur et de son verre plat, on croirait ainsi être en possession d’un hublot à la taille réduite et dans une version minimaliste à l’esprit germanique. En effet, rien ne dépasse si ce n’est la couronne placée à 3h, choisie dans une taille proportionnelle et dont l’esprit reste fidèle à l’ensemble.
En manipulant la montre, si on la retourne, on peut admirer son fond transparent dévoilant son mouvement, comme il est désormais de mise sur les montres automatiques d’aujourd’hui. Par ailleurs, ce calibre a une solide réputation et équipe de nombreux modèles dans cette gamme de prix.
Dernier point avant d’enfiler la montre : le bracelet. Il a été choisi dans un cuir « véritable » de vachette noir lisse. Son aspect est néanmoins légèrement graineux. Fin et régulier sont des caractéristiques pouvant définir ce cuir et laissant penser à quelque chose d’assez qualitatif. Par ailleurs, la montre accueille des modèles 21 mm.
Essayage
Le diamètre de cette montre est de 40,5 mm. Disons que c’est dans la moyenne du marché. Une fois la montre passée au poignet (le mien fait 17 cm de circonférence) elle affiche donc une taille raisonnable. Au passage notez qu’elle n’est pas lourde pour un modèle de cette taille en acier avec quelques 65g sur la balance. Une fois au poignet, elle sait se faire discrète et raffinée malgré sa connotation « coucou, je suis un amateur de design ». Dans un look casual, c’est là qu’elle évolue dans son élément à mon sens.
Avis
Cette a.b.art OA102 automatique est proposée au prix de 469€. Ce tarif est tout bonnement inédit compte tenu de la qualité du modèle et de son mouvement que l’on verrait habituellement proposé pour le double ! La marque a choisi un cadran original tout en subtilité afin de garder une touche décalée que l’on ne retrouvera pas chez ses concurrents. Et c’est à mon sens ce qui fait la force des produits a.b.art : une fabrication impeccable, un mouvement fiable et un style affirmé sans forcément que cela ne transparaisse trop pour ne pas décourager le plus grand nombre. Vous cherchiez une montre sortant du lot sans forcément qu’elle soit extravagante ? La OA102 sera donc parfaite pour votre poignet ! Testé & approuvé.
Montres
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !
Nos articles montres
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).