Sac Hedgren à dos Framework : Test & Avis
Le paysage de marques d’accessoires masculins a bien évolué ces dernières années, tant au niveau de la qualité que du design. En des termes techniques, les années 2010 et leur flot de nouvelles technologies ont créé des niches qui d’un point de vue des marques de mode, seraient potentiellement exploitables sans nul besoin de réelles innovations mais simplement d’ingéniosité. Aujourd’hui, l’homme est connecté en permanence et transporte au quotidien tout un tas d’objets électroniques fonctionnant à l’aide de batteries. Car leur épuisement peut vite arriver, la marque Hedgren vient de lancer une astucieuse ligne de sac nommée Hedgren Connect. Nous avons testé leur sac à dos HCFRM 08 Framework.
La marque
Hedgren existe depuis 1993. C’est à Anvers, berceau de la mode belge, que Xavier Kegels a imaginé pour la première fois lancer une ligne de sacs qui allierait une fabrication de qualité, le design et un aspect fonctionnel. Conçus comme des produits unisexes, les produits Hedgren sont pensés pour les besoins du travailleur hyperbooké comme pour ceux du voyageur classique. Après l’ouverture de boutiques à Anvers, Paris, Shanghai et Hangzhou, Hedgren a fortement étendu son réseau de distribution ces dernières années. Ceci grâce à des produits fiables et durables. Pour 2015, la marque a lancé sa collection de sacs connectés, répondant encore plus aux besoins modernes de l’homme actif.
Fiche technique
La gamme Connect de chez Hedgren se divise en 2 catégories de produits : CROSSING et FIRM. Pour chacune des lignes, on trouve de multiples produits ayant tous plus ou moins les mêmes propriétés mais des tailles différentes. Ainsi, on va de la petite sacoche au sac à dos pour ordinateur 15 pouces. C’est un format de ce type que nous avons eu en main aujourd’hui : le sac à dos Framework.
Le HCFRM 08 comme l’appelle la marque est un sac à dos au format 15 pouces. Pour l’extérieur, Hedgren a fait le choix d’une matière technique, le nylon, qu’elle a coupé par un empiècement de cuir sur le devant ainsi que d’une bande réfléchissante. La doublure est également réalisée dans la même matière et comporte certaines parties oranges. Le sac est pourvu de deux poches latérales donc une en EVA, un matériau solide dérivé de l’acétate, une grande poche frontale ainsi qu’une pochette que l’on peut clipper sur les sangles afin d’avoir un accessoire à portée de main. Enfin, dans la doublure du dos est dissimulée une poche « RFID », conçue pour la protection des données.
L’intérieur comporte également de nombreux compartiments dont un rembourré permettant de loger un ordinateur portable. De multiples poches donc, surmontées de trous en caoutchouc afin de faire passer des câbles appartenant à ses différents appareils. Car oui, c’est pour cela qu’il a été étudié, emporter son nécessaire électronique avec soi et pouvoir le recharger. En outre, le sac à dos Framework est livré avec sa batterie portable 12000 mAh de la marque Skross et un câble de recharge type iPhone.
Test
Un sac pour transporter tout son matériel électronique afin de ne plus jamais être en rade de batterie… un sac de geek avec le style en plus quoi ! Vous l’avez compris, en lisant un pitch si prometteur, j’étais impatient de pouvoir découvrir mon nouvel engin. Au premier déballage, le sac à dos est livré avec sa batterie mais également avec un petit cube étrange pourvu de prises USB qui s’avère être une clé rétractable (on tire sur le câble, il revient tout seul) ! Le sac est a proprement parler bien réalisé. Les matières utilisées sont de qualité et les finitions sont impeccables. Tout est solidement cousu et il n’y a aucun défaut à ce niveau là. L’emploi de nylon lui donne un côté très technique et on a le sentiment que ce sac est une vraie centrale électronique sur pattes sangles. On apprécie par ailleurs la présence d’une discrète bande de cuir sur la face avant rajoutant un côté encore plus masculin à l’objet.
A l’intérieur, c’est là que les choses sérieuses commencent et d’entrée on constate le grand nombre de passages et d’emplacements prévus pour tous les types d’appareils et leurs câbles. Téléphone, Tablette, ordinateur, lecteur musical, appareil photo compact, tous ont un emplacement défini. Au début, on se sent légèrement perdu mais des petites étiquettes oranges viennent rappeler la finalité de chaque poche. De multiples trous entourés d’empiècements de caoutchouc viennent percer le sac à plusieurs endroits. Il s’agit du système pour faire passer les câbles de chaque objet et les rattacher à la batterie, véritable poumon du sac.
Fort heureusement, une notice est livrée avec le sac à dos afin d’expliquer comment fonctionne tout cet ingénieux système. La batterie se place dans le compartiment principal et permet de rattacher les appareils. Il n’y a donc qu’à les lier en faisant passer « la tuyauterie » via les emplacements prévus à cet effet. L’avantage majeur est de pouvoir garder son sac fermé tout en chargeant son matériel. Et lorsque ce n’est pas le cas, Hedgren a également pensé au rangement des câbles avec un système de scratches. Puis quand il est question de vouloir garder un objet à portée de main tout en le chargeant, un trou vient également percer le sac et offrir une possibilité d’accès de l’extérieur.
Enfin, lorsqu’on parle de matériel électronique, cela signifie forcément que certains appareils sont plus fragiles que d’autres, alors la marque a conçu une poche en matière rigide accessible de l’extérieur afin que les chocs éventuels soient absorbés. Au final, si on a le sentiment que c’est un peu confus au départ, il ne faut que quelques minutes pour comprendre que ce sac est vraiment bien pensé et offre de multiples possibilités d’accès, de recharges et de rangements pratiques.
Avis
Le sac à dos Framework Hedgren est actuellement proposé au tarif de 198€, batterie incluse. Premièrement, il est beau et bien réalisé avec un côté très masculin. Ensuite, il est diablement pratique avec son système de gestion de câbles, permettant d’éviter d’enrouler le tout comme une bobine de fil lorsqu’on se déplace (cf : Joe, le roi de l’enroulage). Enfin, il est livré avec une batterie 12000 mAh, correspondant à environs 5 charges de téléphone. Ce sac ne vous permettra certes pas d’emmener avec vous vos affaires pour le week-end, car l’organisation d’un tel « réseau » prend beaucoup de place. Cependant, ce n’est pas la raison pour laquelle il a été créé. Ce sac se destine à ceux qui travaillent et ont besoin d’un certain nécessaire électronique au quotidien. Dans cette optique, il remplit sa mission sans aucune fausse note (ou plutôt, sans aucun faux contact). Testé & approuvé !
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).